Après un été de rumeurs et de spéculations, Nissan a confirmé que sa voiture électrique Nissan LEAF 2016 sera offerte avec un choix de deux unités d’alimentation de nouvelle génération : une de 24 kWh, offrant la même portée, mais une longévité accrue par rapport aux modèles LEAF des années précédentes, et une de 30 kWh, à plus longue portée, capable de rouler jusqu’à 107 miles (172 km) par charge et approuvée par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA). Bien qu'il n'y ait pas de lancement officiel aux États-Unis pour la LEAF 2016 de longue-portée, le site Transport Evolved a pu se rendre au lancement européen, où Nissan a annoncé que la technologie cellulaire de nouvelle génération à plus grande capacité et la résistance interne réduite de la nouvelle batterie de 30 kWh signifiait que la charge rapide CHAdeMO DC se traduirait par un taux de charge plus élevé qui durerait moins longtemps. Transport Evolved a maintenant des informations qui le prouvent, grâce à ses contacts du réseau de recharge FastNed des Pays-Bas, qui ont amené récemment leur Nissan LEAF 30 kWh à une station de charge FastNed afin de constater à quel point elle se chargerait plus vite. Le fournisseur a tweeté sur ses expériences, il y a quelques semaines et Transport Evolved a été en contact avec l'entreprise pour en savoir un peu plus. Alors, à quel point la charge de la LEAF 30 kWh est-elle plus rapide par rapport à la LEAF 24 kWh? Selon les informations qu'ils ont pu recueillir, pas mal plus. « Nous avons conduit une toute nouvelle Nissan LEAF dotée d’une batterie 30 kWh d'Amsterdam à notre station de Lageveen, sur une distance de 153 km (95.07 miles) », a déclaré Roland van der Put, Directeur des opérations réseaux pour FastNed, dans un courriel envoyé à Transport Evolved la semaine dernière. « Il y avait seulement 7 km (4.35 miles) au compteur quand nous sommes partis. Nous sommes arrivés (presque) vide et nous avons pu nous charger à 90% en seulement 33 minutes. Ce fut l'une des séances de charge les plus rapides que nous ayons expérimentées. » Comment expliquer cette différence? Selon Transport Evolved, cela se résume à la résistance interne de la cellule de chargement et à la façon dont les batteries acceptent la charge. Lorsqu’une batterie est presque vide, la résistance interne de sa cellule est relativement basse, ce qui signifie qu'il est facile pour l'énergie électrique de passer à travers la batterie et d’être convertie par le biais de réactions électrochimiques en énergie chimique emmagasinée. Alors que la charge de la batterie augmente, la résistance interne de la cellule augmente aussi. Et cela signifie qu'il est plus difficile pour l'énergie électrique de passer dans la batterie et d’être convertie en énergie chimique. Alors que la résistance interne augmente, le processus de transfert de l'énergie électrique en énergie chimique gagne en inefficacité puisque davantage de courant électrique est perdu sous forme de chaleur. En appliquant trop de courant à ce point, la batterie surchauffe, causant des dommages irréversibles à la structure cellulaire et réduisant la quantité d'énergie que la batterie peut finalement emmagasiner. Si vous préférez, vous pouvez aussi comparer la batterie à une voiture de métro vide à l'heure de pointe du matin. Puisque le train commence son voyage avec quelques passagers, il est facile pour eux d’entrer par la porte la plus proche et de trouver ensuite une place pour s'asseoir dans la voiture de leur choix. Cependant, comme les voitures se remplissent le long de la ligne, il devient plus difficile pour les passagers de monter dans le train. Les gens se poussent, les esprits s’enflamment et la température augmente. Quelle que soit l'analogie choisie, la résistance interne de la cellule et la capacité accrue de la nouvelle batterie Nissan LEAF 30 kWh font que les voitures Nissan LEAF 2016 équipées de cette batterie peuvent se charger à 50 kilowatts (puissance maximale) bien avant que la voiture soit forcée de diminuer l’alimentation CHAdeMO. Dans le graphique ci-dessus, capté par FastNed durant les essais, on peut noter que la station de charge offre une pleine puissance de 50 kilowatts pendant les premières vingt-huit minutes avant que le courant ne décélère, à mesure que la batterie se charge.
Dans une version précédente de la Nissan LEAF dotée de l’ancienne génération de batterie, la voiture utilisait les 50 kilowatts disponibles à partir de la station de charge durant les quinze premières minutes, puis perdait en puissance peu de temps après pour protéger la batterie. À ce stade, il faut noter un certain nombre de choses importantes qui régissent la vitesse à laquelle une Nissan LEAF se charge rapidement en utilisant une station CHAdeMO DC. Tout d'abord, toutes les stations de recharge ne sont pas capables de fournir les 50 kilowatts de puissance, ce qui signifie que la recharge prendra plus de temps au final. De plus, l'âge de la batterie et la température de la batterie viennent également jouer un rôle. Alors qu'il n'avait seulement que quelques kilomètres sur la batterie, quand elle a été conduite à sa première station de charge rapide, la LEAF 30 kWh utilisée par FastNed pour tester la vitesse de chargement fonctionnait à un rendement optimal. Une voiture avec des dizaines de milliers de kilomètres au compteur aurait une batterie à capacité réduite et une résistance accrue interne de la cellule, ce qui voudrait dire que le temps de charge global prendrait plus de temps. Bien sur, à mesure que la batterie prend de l’âge, l'état de charge à laquelle la voiture (qui contrôle le taux de charge de la station externe via le port CHAdeMO) réduit le courant de charge pour protéger la batterie qui diminue progressivement, entraînant de plus en plus de temps de charge. Selon Nissan, les effets du vieillissement de la batterie devraient être moins sévères avec cette nouvelle composition chimique par rapport aux précédentes utilisées par Nissan. Qu'est-ce que cela signifie? Si vous êtes sur le point d'acheter une toute nouvelle Nissan LEAF dotée de la batterie 30 kWh, vous constaterez qu’elle se charge beaucoup plus rapidement que la LEAF 24 kWh. Quand votre batterie prendra de l’âge, elle prendra plus de temps pour se charger à une station CHAdeMO DC, mais les effets seront loin d'être aussi marqués qu’avec une LEAF 24 kWh. Transport Evolved résume : Si vous pouvez vous le permettre, optez pour la LEAF 30 kWh. Source : Transport Evolved Contribution : Peggy Bédard
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