Confirmé : la nouvelle batterie de 30 kWh de Leaf 2016 serait incompatible avec les anciens modèles14/9/2015 ![]() Les version SL et SV de la Nissan Leaf 2016 viendra avec une batterie Lithium-ion de nouvelle génération qui aura une capacité de 30 kWh. Le modèle de base S tant qu'à lui aura l'ancienne batterie de 24 kWh telle que présente dans les versions actuelles et précédentes de la Leaf. Malgré qu'elle utilise une nouvelle technologie à la fine pointe, la nouvelle batterie est de même taille que la précédente, malgré un surplus de poids de 21 kg. Ceci a suffit à ce que la rumeur se répande: La nouvelle batterie sera-elle compatible avec les modèles actuels de Leaf ? La réponse semble être NON, malheureusement. Malgré que plusieurs propriétaires de modèles 2011 à 2015 fantasmaient à l'idée de se payer la mise à niveau avec une batterie neuve et de dernière génération, il ne semble pas que cela sera possible. Il semblerait en effet que la configuration interne de la batterie ainsi que de la façon dont les cellules seraient reliées entre-elles ainsi qu'à la voiture rendent impossible le remplacement de l'ancienne technologie de batterie vers la nouvelle. Nous nous rappelons que pour les modèles 2010 et 2011, le remplacement était possible avec la batterie apparue en 2012 qui était mieux conçue et résistait mieux aux excès de chaleur. Cette fois-ci la différence est trop grande pour pouvoir faire une mise à niveau. La nouvelle batterie de 30 kWh possède 192 cellules comme tout comme l'ancienne batterie à 24 kWh afin d'obtenir une tension nominale de 360 volts. Cependant la batterie de 24 kWh est constituée de 48 modules en cascade de 4 cellules chacune. La nouvelle batterie de 30 kWh est plutôt constituée de 24 modules de 8 cellules. Donc, malgré que ce soit le même nombre de cellules et la même tension nominale, nous concluons que c'est la façon dont les modules sont reliés, gérés et monitorés par la voiture qui diffère. Donc, de toute évidence, un nouveau module de gestion de la puissance sera sûrement présent dans les modèles 2016. À suivre ! Source : Transport Evolved Contribution : Martin Archambault
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