AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo

Confirmé : la nouvelle batterie de 30 kWh de Leaf 2016 serait incompatible avec les anciens modèles

14/9/2015

Commentaires

 
Photo
Les version SL et SV de la Nissan Leaf 2016 viendra avec une batterie Lithium-ion de nouvelle génération qui aura une capacité de 30 kWh.  Le modèle de base S tant qu'à lui aura l'ancienne batterie de 24 kWh telle que présente dans les versions actuelles et précédentes de la Leaf.   Malgré qu'elle utilise une nouvelle technologie à la fine pointe, la nouvelle batterie est de même taille que la précédente, malgré un surplus de poids de 21 kg.  Ceci a suffit à ce que la rumeur se répande: La nouvelle batterie sera-elle compatible avec les modèles actuels de Leaf ?

La réponse semble être NON, malheureusement.   Malgré que plusieurs propriétaires de modèles 2011 à 2015 fantasmaient à l'idée de se payer la mise à niveau avec une batterie neuve et de dernière génération, il ne semble pas que cela sera possible.   Il semblerait en effet que la configuration interne de la batterie ainsi que de la façon dont les cellules seraient reliées entre-elles ainsi qu'à la voiture rendent impossible le remplacement de l'ancienne technologie de batterie vers la nouvelle.

Nous nous rappelons que pour les modèles 2010 et 2011, le remplacement était possible avec la batterie apparue en 2012 qui était mieux conçue et résistait mieux aux excès de chaleur.   Cette fois-ci la différence est trop grande pour pouvoir faire une mise à niveau.

La nouvelle batterie de 30 kWh possède 192 cellules  comme tout comme l'ancienne batterie à 24 kWh afin d'obtenir une tension nominale de 360 volts.   Cependant la batterie de 24 kWh est constituée de 48 modules en cascade de 4 cellules chacune.  La nouvelle batterie de 30 kWh est plutôt constituée de 24 modules de 8 cellules.  

Donc, malgré que ce soit le même nombre de cellules et la même tension nominale, nous concluons que c'est la façon dont les modules sont reliés, gérés et monitorés par la voiture qui diffère.   Donc, de toute évidence, un nouveau module de gestion de la puissance sera sûrement présent dans les modèles 2016.  À suivre !

Source : Transport Evolved
Contribution : Martin Archambault





Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion