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Comparaison des différents réseaux de recharge au Québec

27/9/2013

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Depuis septembre 2013, 2000 propriétaires de véhicules électriques circulent sur les routes du Québec, et ils utilisent principalement une borne de recharge à la maison de niveau 1 (120V) et niveau 2 (240V) pour "faire le plein", 90% du temps. Sinon, ils utilisent les bornes de recharge publiques comme source d'appoint afin de s'assurer une sécurité énergétique en déplacement local, ou comme source d'énergie pour un trajet qui dépasse l'autonomie de leur voiture.

Notre province est dotée de 4 réseaux de bornes de recharge:
  • Le Circuit Électrique (Hydro-Québec): le réseau comptant le plus grand nombre de bornes publiques, avec plus de 200 bornes en réseau de 30 ampères, au prix unique de 2.50$ peu importe la durée de recharge ou l'énergie utilisée. Donc si vous chargez votre batterie de 24 kW au complet, le prix est le même que de recharger la moitié. Les bornes en réseau permettent de vérifier à distance via internet le statut d'utilisation de la borne, ce qui est utile lorsqu'on a le choix d'utiliser d'autres bornes aux alentours, et cela vous évite ainsi d'attendre que la recharge d'une autre voiture soit terminée. Une attente qui pourrait durer 3 heures et plus, quand même!
  • Le RéseauVER (AddÉnergie Technologies): une compagnie privée qui crée ses propres bornes de recharge, ces dernières ayant été choisies par le Circuit Électrique lors d'un appel d'offre. Ce réseau possède donc des bornes en réseau de 30 ampères, mais avec un prix selon le temps d'utilisation à la minute à partir de 1$ l'heure, peu importe l'énergie utilisée. À partir du moment où vous prenez le pistolet de recharge, on commence à vous charger, et même lorsque la recharge est terminée, on continue à vous charger à la minute. Donc si vous laissez votre voiture branchée pendant toute une journée de travail, votre facture sera très salée. Cela encourage les propriétaires de VÉ de se débrancher rapidement et de laisser la place à une autre personne.
  • Éco-Route Québec: une compagnie privée, connue au Canada anglais sous l'appellation "SunCountry Highway", qui a créé un autoroute électrique à travers le Canada avec des bornes simples (aucune possibilité de vérifier leur état d'utilisation) de 30 ampères à 70 ampères, cette dernière étant seulement utilisable par les Tesla; les autres voitures électriques ne peuvent qu'accepter 16A ou 30A selon le chargeur intégré à la voiture. Les recharges sont aux frais des partenaires qui ont acheté les bornes; c'est donc "gratuit" mais on vous recommande fortement de supporter le commerçant, ne serait-ce qu'en y achetant un café au minimum pour les remercier d'offrir cette borne. Mais qui dit gratuité dit popularité, et ces bornes sont souvent très utilisées, au risque d'avoir une file d'attente pour se brancher. Certains propriétaires de VÉ ont déjà squatté ces bornes, profitant de l'électricité gratuite et ne laissant le tour à personne.
  • ChargePoint: une compagnie privée américaine importante dans le monde des VÉ en Amérique, qui a tenté de percer le marché québécois au tout début, mais leur intérêt est chancelant. Seules quatre bornes 30 ampères en réseau sont disponibles sur le territoire québécois: au Centre Sheraton boulevard René-Lévesque, à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), et chez Génivar. On retrouve aussi leurs bornes au Canada anglais, au Vermont et à travers les USA.

PhotoÊtre gratte-cenne à l'extrême?
Nous sommes très chanceux au Québec d'avoir le choix entre tarif fixe, tarif variable, et gratuité. Lequel est meilleur? AUCUN. Chacun possède ses avantages et désavantages. Avec l'expérience d'utilisation de ces réseaux, on apprend à payer un juste prix pour un service qui nous est offert, et ce prix est très bas. Il faut arrêter de comparer le coût par kilowatt, ou comparativement à l'essence, ce qui est fait souvent par les propriétaires de véhicules électriques avec prolongateur d'autonomie tels la Chevrolet Volt et la BMW i3 REX (2014), qui possèdent l'option de se recharger avec une borne, ou d'utiliser de l'essence pour faire fonctionner une génératrice embarquée dans la voiture, permettant de recharger la batterie de façon autonome.

Le fait est que de recharger une batterie de Chevrolet Volt, qui possède une charge utile de 10.4 kW avec le chargeur intégré de 3.3 kW, prend près de 4 heures. Utiliser le Circuit Électrique à 2.50$ est une excellente offre; la recharge avec le RéseauVER en coûterait près de 4$. Et si on ne voulait pas recharger au complet? La recharge pour une heure donnerait une autonomie ajoutée de 20 kilomètres à 1$ avec ce même réseau - le surcoût avec le Circuit Électrique est de 1.50$.

Entre la théorie et la pratique, nous croyons qu'il serait sage de comprendre que l'on parle d'un montant négligeable comparativement à l'essence et les coûts reliés à la pollution atmosphérique. Payer 2.50$ au lieu d'une gratuité ou de 1$, ou même 4$, ce sont des coûts énergétiques très bas. L'économie qu'un propriétaire peut faire avec l'utilisation d'un type ou l'autre de tarif exigé est négligeable en fin d'année comparativement au coût de l'essence. On parle quand même d'environ 10% des recharges qui nécessiteront ces infrastructures de recharge. Chaque voiture possède ses avantages et ses inconvénients, et il en est de même avec le type de paiement exigé à la borne. Même avec des recharges publiques gratuites, le propriétaire moyen économiserait moins de 100$ par année s'il continuait la majorité de ses recharges à la maison, pour un véhicule qu'il aura payé plusieurs milliers de dollars en surcoût pour une version électrique comparativement à un véhicule à essence. 100$ d'économisé versus 10 000$ et plus de surcoût. Avec cet argument, le débat est clos.

Le principal objectif est une offre de bornes encore plus importante à travers la province, un coût encore plus abordable pour l'achat de bornes publiques, et des bornes plus puissantes à l'avenir (à 480 volts pour une recharge rapide en 30 minutes), alors que le nombre de véhicules électriques sur nos routes permettra de soutenir les investissements nécessaires pour ces bornes haute vitesse qui sont encore dispendieuses à l'achat et à l'installation.

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