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Commission des transports et de l'environnement: une mise à jour s'imposait

28/1/2015

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Depuis la mi-janvier, le gouvernement provincial a mis en branle une nouvelle consultation particulière sur la Stratégie gouvernementale de développement durable révisée 2015-2020. Cette commission des transports et de l'environnement souhaite entendre différents spécialistes afin de mieux orienter ses politiques dans les prochaines années.

Et pour la 4e fois en moins de 2 ans, l'AVÉQ sera présente à une -autre- commission afin d'y défendre les intérêts des électromobilistes et de faire avancer la cause de l'électromobilité au Québec. Est-ce une autre perte de temps et d'argent des contribuables que cette nouvelle consultation? NON, car une sérieuse mise à jour s'imposait.

Si vous consultez notre plus récent mémoire rédigé en 2013 [lien], vous pourrez voir que plusieurs de nos recommandations ne sont plus d'actualité puisqu'elles ont été mises en fonction:
  • Les incitatifs financiers aux particuliers de 8000$ en 2013 devaient diminuer graduellement à 4000$ en 2014 et 2000$ en 2015. Nous avons demandé que le 8000$ soit conservé: ce fut renouvelé jusqu'au 31 décembre 2016.
  • Une seule borne rapide était en fonction au Québec, et elle n'était même pas disponible au public. Nous recommandions l'accès à cette borne, et une implication du MTQ (Ministère des transports) pour l'achat et l'installation de BRCC double standard (CHAdeMO et CCS-Combo) afin d'électrifier les autoroutes du Québec en premier lieu, puis les villes par la suite. Un projet-pilote du MTQ sur la 40 entre MTL-QC est en fonction depuis Q4-2014, et des bornes rapides sont en fonction dans certaines villes, avec d'autres sites à venir en 2015-16.
  • Bien qu'une loi Zéro Émission n'avait pas fait partie de nos recommandations en 2013, suite à la lecture de notre mémoire le gouvernement nous avait demandé de rédiger une annexe pour discuter des avantages de ce type de loi. Une ébauche de loi ZÉ avait alors été préparée avec des fonctionnaires, principalement calquée sur celle de la Californie. Aujourd'hui, nous voyons que la Californie accorde beaucoup trop d'importance aux crédits ZEV pour l'hydrogène, ce qui n'est plus une référence pour nous. Nos recommandations pour une Loi Zéro Émission au Québec se concentrent uniquement sur les véhicules entièrement électriques et hybrides rechargeables.
  • Inclure les VÉ dans les appels d'offre du gouvernement: une flotte de VÉ est maintenant gérée par le CGER
  • L'objectif de 50,000 VÉ en Norvège: en 2013 il y en avait 12,000; aujourd'hui ils sont rendus à 44,000 VÉ sur un parc automobile de 2,3M. Nous recommandons aussi un objectif de 50,000 VÉ avec incitatifs de 8,000$.
  • Un incitatif important pour les bornes aux commerces et aux entreprises était demandé; aujourd'hui le programme "Branché au travail" est un grand succès, avec 75% des coûts d'achat et d'installation payés pour chaque borne, tant que l'employeur offre l'électricité gratuite aux employés pendant 2 ans.
  • Continuer le "Green Highway Initiative": fait avec le Vermont. Rien encore pour New York, l'Ontario ou le N-B.

Nous sommes confiants que les nouvelles recommandations de l'AVÉQ seront bien écoutées, car elles discutent cette fois-ci de la réalité des consommateurs québécois face aux VÉ, et des actions gouvernementales nécessaires pour y remédier afin d'accélérer le processus d'électrification des transports. Voir notre aperçu pour plus de détails [lien] 

Contribution: Simon-Pierre Rioux
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