Des instructions pour une borne ChaDeMo ça existe pour une raison: la sécurité. Lors de l'inauguration de la borne rapide en Courant Continue (CC) au St-Hubert de Boucherville cet après-midi, il a fallu prêter attention aux instructions, car le branchement du pistolet n'est pas comme le standard J1772 auquel nous sommes habitués. Et avec plus de 500 voitures électriques au Québec qui peuvent présentement utiliser cette borne, il est important que chacun d'entre vous soit bien renseigné sur son fonctionnement. 1) Lorsqu'on retire le pistolet de la borne, on ne fait que tirer, sans appuyer sur le bouton ou le levier 2) Lorsqu'on enclenche le pistolet dans le port ChaDeMo du VÉ, on ne fait que pousser, sans appuyer nulle part 3) Pour barrer le pistolet à la voiture, on compresse le levier Ensuite, il est possible de faire partir la charge en appuyant sur le bouton vert de la borne. Pour arrêter la recharge, on appuie sur le bouton rouge. Ça semble évident, mais il vaut mieux bien lire les instructions avant de débuter. Le temps de réaction de la borne est lent, donc chaque opération (scan de la carte, début ou arrêt de la borne) peut prendre jusqu'à 90 secondes! Le bouton sur le dessus sert à déclencher le pistolet lorsqu'on veut le retirer de la voiture. Une recharge ChaDeMo se fait normalement jusqu'à 80% de la capacité de la batterie de la Leaf ou la iMiev pour ne pas l'endommager. La borne de Boucherville chargera jusqu'à 100% si vous laissez le pistolet branché, mais de 80% à 100% la recharge se fera très lentement pour permettre de balancer les piles de la batterie lithium. Par respect, il n'est pas conseillé de continuer la charge si d'autres personnes attendent leur tour car la borne ne sera pas utilisée à son plein potentiel et sa pleine vitesse à ce moment. Il est aussi important de noter que la température de la batterie augmente de façon importante lors d'une recharge rapide - ce sera moins évident lors de la période hivernale, mais en été, il sera important de vérifier la température de votre batterie avant de vous charger. Nous continuons de recommander à tous les utilisateurs de bornes publiques d'utiliser la carte du protocole de courtoisie de l'AVÉQ: http://www.aveq.ca/uploads/9/3/4/2/9342609/protocolecourtoisev.pdf En ce qui concerne la tarification, elle restera à 2.50$ par recharge pendant la période d'introduction. À la fin de l'hiver, ou lorsque le deuxième projet-pilote sur l'autoroute 40 entre Montréal et Québec prendra effet, la tarification sera modifiée à un frais plus élevé mais d'un niveau concurrentiel. Les responsables du Circuit sont ouverts à l'idée de discuter avec l'AVÉQ d'une tarification juste pour les bornes en CC, car le sujet des Tesla est revenu à quelques occasions et on veut éviter les abus et les attentes interminables à la borne. Si vous avez des recommandations à faire, n'hésitez pas à nous les faire parvenir au [email protected] Des bornes de niveau 2 permettent au client de profiter des installations ou du commerce visité, mais sur le bord d'un autoroute, on veut se concentrer à obtenir un roulement au niveau de l'utilisation d'une borne de niveau 3. Les bornes rapides ailleurs dans le monde voient jusqu'à 30 utilisations par jour! L'adaptateur ChaDeMo pour voiture Tesla à 1000$ n'existait pas à ce moment... Voir aussi: Vidéo: Mode d'emploi pour la borne ChaDeMo de Boucherville
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