AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Par région
    • Infolettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021

Comment utiliser la borne en CC de Boucherville: instructions

28/11/2013

Commentaires

 
Photo
Des instructions pour une borne ChaDeMo ça existe pour une raison: la sécurité.

Lors de l'inauguration de la borne rapide en Courant Continue (CC) au St-Hubert de Boucherville cet après-midi, il a fallu prêter attention aux instructions, car le branchement du pistolet n'est pas comme le standard J1772 auquel nous sommes habitués. Et avec plus de 500 voitures électriques au Québec qui peuvent présentement utiliser cette borne, il est important que chacun d'entre vous soit bien renseigné sur son fonctionnement.

Photo
1) Lorsqu'on retire le pistolet de la borne, on ne fait que tirer, sans appuyer sur le bouton ou le levier
2) Lorsqu'on enclenche le pistolet dans le port ChaDeMo du VÉ, on ne fait que pousser, sans appuyer nulle part
3) Pour barrer le pistolet à la voiture, on compresse le levier

Ensuite, il est possible de faire partir la charge en appuyant sur le bouton vert de la borne. Pour arrêter la recharge, on appuie sur le bouton rouge. Ça semble évident, mais il vaut mieux bien lire les instructions avant de débuter. Le temps de réaction de la borne est lent, donc chaque opération (scan de la carte, début ou arrêt de la borne) peut prendre jusqu'à 90 secondes! Le bouton sur le dessus sert à déclencher le pistolet lorsqu'on veut le retirer de la voiture.

Une recharge ChaDeMo se fait normalement jusqu'à 80% de la capacité de la batterie de la Leaf ou la iMiev pour ne pas l'endommager.  La borne de Boucherville chargera jusqu'à 100% si vous laissez le pistolet branché, mais de 80% 
à 100% la recharge se fera très lentement pour permettre de balancer les piles de la batterie lithium.

Par respect, il n'est pas conseillé de continuer la charge si d'autres personnes attendent leur tour car la borne ne sera pas utilisée à son plein potentiel et sa pleine vitesse à ce moment. Il est aussi important de noter que la température de la batterie augmente de façon importante lors d'une recharge rapide - ce sera moins évident lors de la période hivernale, mais en été, il sera important de vérifier la température de votre batterie avant de vous charger.

Nous continuons de recommander à tous les utilisateurs de bornes publiques d'utiliser la carte du protocole de courtoisie de l'AVÉQ:

http://www.aveq.ca/uploads/9/3/4/2/9342609/protocolecourtoisev.pdf

En ce qui concerne la tarification, elle restera à 2.50$ par recharge pendant la période d'introduction. À la fin de l'hiver, ou lorsque le deuxième projet-pilote sur l'autoroute 40 entre Montréal et Québec prendra effet, la tarification sera modifiée à un frais plus élevé mais d'un niveau concurrentiel. Les responsables du Circuit sont ouverts à l'idée de discuter avec l'AVÉQ d'une tarification juste pour les bornes en CC, car le sujet des Tesla est revenu à quelques occasions et on veut éviter les abus et les attentes interminables à la borne. Si vous avez des recommandations à faire, n'hésitez pas à nous les faire parvenir au borneCC@aveq.ca

Des bornes de niveau 2 permettent au client de profiter des installations ou du commerce visité, mais sur le bord d'un autoroute, on veut se concentrer à obtenir un roulement au niveau de l'utilisation d'une borne de niveau 3. Les bornes rapides ailleurs dans le monde voient jusqu'à 30 utilisations par jour! L'adaptateur ChaDeMo pour voiture Tesla à 1000$ n'existait pas à ce moment...


Voir aussi: Vidéo: Mode d'emploi pour la borne ChaDeMo de Boucherville

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 137 741 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2021
    Photo
    Choose a Plug-in vehicle 2021



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Par région
    • Infolettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion