La nouvelle Nissan LEAF 2018 est arrivée le mois dernier au Japon. Le VÉ de 241 km/150 miles est offert sur le marché intérieur depuis le 1er octobre et depuis la demande ne cesse d’impressionner !
Le mois dernier seulement, la LEAF a établi un nouveau record de ventes de 3629 unités. Ce qui en fait la 19ème voiture la plus vendue au Japon pour le mois (une vente au Japon est enregistrée lorsqu'une commande est terminée par l'usine). En d'autres termes, Nissan n’offre peut-être pas le meilleur VÉ sur le marché, mais elle sait certainement comment les construire et les vendre. À l’instar d’autres constructeurs, on n’a pas montrer le véhicule, pour ensuite faire patienter les consommateurs pour les 2 prochaines années, on n’a pas offert de production limitée au lancement et pas de déploiement progressif sur un an, on n’a pas subit de « goulots d'étranglement » dans la production et pas lancer de construction pour un nombre symbolique seulement. Nissan a plutôt annoncé le véhicule au monde entier seulement quand la production en série était déjà sortie de la ligne d'assemblage (à l'usine d’Oppama, au Japon) et on a compté seulement 26 jours entre les débuts mondiaux du modèle (5 septembre) et la livraison au premier client. Rafraîchissant, n’est-ce pas ? Au cours du mois, les ventes de véhicules LEAF au Japon ont augmenté de 607% par rapport à l’année précédente et ont atteint le chiffre de 12 707 depuis le début de l'année. On s’attend donc à ce que 2017 soit la meilleure année de ventes de LEAF. Depuis décembre 2010, Nissan a livré plus de 85 000 LEAF au Japon. Nissan a déclaré (prudemment) qu'elle s'attend à vendre plus de 150 000 exemplaires de la nouvelle LEAF par an (3 fois les normes historiques pour la 1ère génération). Il semblerait que l'assemblage de tant de véhicules ne sera pas un problème, mais reste maintenant à voir si la demande restera aussi forte. La production de la nouvelle LEAF a maintenant commencée dans l'usine Nissan de Smyrna, au Tennessee, et également dans l'usine de Sunderland, au Royaume-Uni (et la Chine suivra). Les premières livraisons sont attendues aux États-Unis et en Europe d’ici environ 8 semaines. Un modèle doté d’une autonomie encore plus importante (environ 60 kWh/+360 km) fera ses débuts comme modèle 2019, de même qu'un véhicule utilitaire et une berline 100% électrique d'ici 2019.
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