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Comment la pénurie de batterie lithium affectera la production de VÉ pour l'Amérique

10/4/2021

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Les constructeurs automobiles américains s'engagent enfin à électrifier leurs flottes, mais à court terme, il n'y aura peut-être pas assez de batteries lithium-ion pour tout le monde.

Bien que la Chine domine la chaîne d'approvisionnement de la fabrication de batteries et que l'Europe s'efforce de rattraper son retard, les États-Unis sont encore loin derrière. Cela signifie que les batteries deviennent une question d'indépendance énergétique et de sécurité nationale pour les Américains, qui doivent rattraper ce retard.

Alors que les constructeurs automobiles continuent de se démener avec la pénurie de semi-conducteurs, certains experts estiment que la prochaine crise de la chaîne d'approvisionnement aux États-Unis pourrait concerner les batteries lithium-ion. On voit des entreprises telles que GM, Ford et un grand nombre de startups qui annoncent leurs ambitions en matière de véhicules électriques alors qu'on sait pertinemment que la production actuelle de batteries aux États-Unis ne sera pas en mesure de répondre à la demande.

Bien que les États-Unis disposent d'une poignée d'installations de fabrication de batteries à grande échelle, dont la Gigafactory de Tesla qui fonctionne en partenariat avec Panasonic, un conflit commercial entre deux fabricants de batteries coréens, LG Chem et SK Innovation, menace l'avenir d'une nouvelle usine de batteries en Géorgie.

Il y aura d’ici la fin 2021 quatre usines de batteries en Amérique: les deux usines de Panasonic qui fournissent exclusivement Tesla en batteries, LG Chem qui possède un contrat avec General Motors, et l’usine de SK Innovation America qui pourrait fabriquer près de 330,000 batteries pour VÉ destinées à Ford pour son F-150 électrique durant 4 ans, ainsi que Volkswagen pendant 2 ans. Ensuite, ces manufacturiers devront se trouver d’autres sources de batteries car l’usine SK Innovation aura la liberté de fournir tous les autres manufacturiers automobiles en Amérique, tout dépendra du jugement du tribunal en ce qui a trait aux droits intellectuels volés par SK Innovations à LG Chem.

D’ici 2030, on estime qu’il y aura 10 usines de batteries en Amérique, alors qu’en Chine on en retrouvera 140. Cela est dû à une politique chinoise qui demande aux manufacturiers d’alimenter leurs VÉ avec des batteries fabriquées au pays. On le voit déjà avec Tesla qui s’est associé avec CATL pour la production de batteries destinées au Model 3 et Y chinois.

L’AVÉQ s’est permis de suggérer au gouvernement fédéral de mettre de l’avant une politique semblable pour les VÉ qui seront assemblés en Ontario par Ford, GM et Stellantis (anciennement Fiat-Chrysler). Investissement Québec International désire grandement intéresser les Coréens à bâtir dans la province une usine ultra-moderne pour répondre à la demande locale de batterie.

Au sud de la frontière, l’Amérique du Président Biden s’est dotée d’un plan d’infrastructure de plusieurs milliards de dollars afin de créer une chaine d’approvisionnement locale pour la production de batteries Made in USA, en voyant l'importance stratégique d'une indépendance énergétique en batteries du même oeil que pour son approvisionnement en pétrole.

Regardez la vidéo pour savoir pourquoi les États-Unis ont pris du retard par rapport à la Chine et à l'Europe, et ce qu'il faut faire pour éviter un goulot d'étranglement dans la production de VE.


Contributeur: Simon-Pierre Rioux
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