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Comment éviter les problèmes aux bornes de recharge publiques

29/11/2014

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Nous recevons régulièrement des questions de la part de nos membres concernant l'utilisation des bornes de recharge publiques, et de certains problèmes s'y rattachant lors de la mise en tension de ces bornes. Souvent, l'erreur de fonctionnement est dû à l'utilisateur, et nous aimerions vous en faire part afin de mieux éduquer les électromobilistes.

Lire notre guide pour débutants: UTILISATION DES RÉSEAUX
Nous avons eu quelques cas de cartes défectueuses par le passé. En voici 6 qui méritent d'être présentés:

  1. Un cas de plusieurs cartes défectueuses pour un même usager, même ses cartes de crédit sans contact étaient défectueuses…Nous avons finalement déterminé qu’il rangeait ses cartes dans sa poche arrière ce qui incurvait ses cartes au point où ça faisait casser l’antenne (l’antenne est un très petit fil intégré dans le plastique qui fait le périmètre de la carte, si la carte est pliée, le fil se fracture, ce qui rend la carte non-fonctionnelle lorsque le contact électrique ne se fait plus au niveau de la fracture)
  2. Un membre se plaignait que sa carte de réseau ne fonctionnait pas. Après 2 remplacements, il a fallu lui demander d'arrêter de percer un trou dans un coin (pour l’attacher à l’anneau de son porte-clef…) car ça coupait l’antenne.
  3. Un membre se plaignait que même collé sur le lecteur la borne avait de la difficulté à la lire…Ce qu’il ne disait pas est que sa carte était dans son portefeuille avec ses cartes de crédits aussi munies de l’interface sans contact…Le résultat est que toutes les cartes de son portefeuille se retrouvaient à tirer de l’énergie du signal RF émis par le lecteur , et répondaient en même temps au lecteur. Bref, lorsqu’il y avait assez d’énergie pour toutes les cartes, il fallait que le message soit lu correctement parmi l’ensemble des réponses reçues simultanément, ce qui prenait plusieurs essais.
  4. Certains membres tentent de partir les recharges alors que leur voiture fonctionne. Il faut absolument fermer le contact avant de pouvoir démarrer une recharge. Pour les Leaf 2011-12 l’ouverture de la porte de recharge est commandée mécaniquement (câble qui débloque le loquet), et rien n’empêche de l’ouvrir lorsque le contact de la voiture n’est pas coupé. Avec les Leaf 2013+ Nissan a apporté une amélioration importante qui empêche les gens de se brancher sans couper le contact, ce qui est une très bonne chose…  Mais pour la Kia Soul EV et la Spark EV, il est toujours possible d’ouvrir la porte de chargement sans couper le contact, avec comme résultat un refus de démarrer une recharge.
  5. Un membre possédait une vieille carte du Circuit Électrique qui avait été émise par AeroVironment (les fournisseurs des bornes 240V avant le contrat avec AddÉnergie). Cette carte lui créait certains problèmes de lecture, où il devait souvent coller la carte sur le lecteur bien à plat et attendre patiemment pour que la carte soit reconnue. Ces cartes sont identifiées avec le code "AV" avant le # de série, et le nom "AeroVironment" à l'arrière de la carte. Un remplacement aura réglé le tout.
  6. Justement, il faut placer la carte de réseau sur le lecteur de carte, et non sur l'écran de la borne. Certains utilisateurs ne font pas la différence, ce qui signifie que la carte n'est pas toujours lu rapidement.

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Contribution: Simon-Pierre Rioux
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