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Comment bien entretenir sa batterie lithium

3/9/2013

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De nos jours, les voitures et véhicules électriques utilisent des batteries au lithium afin de leur permettre une puissance et une accélération soutenue, peu importe le pourcentage de charge restante.

Ce qui est recommandé par les manufacturiers est de maintenir la charge de sa batterie entre 20% et 80%. Une batterie lithium haute performance possède souvent un autonomie de vie de 1500 cycles avant une dégradation de ses performances. Un cycle équivaut à une recharge à près de 100% puis une décharge en deçà de 10%.

En gardant la charge de la batterie entre 20 et 80%, on évite d'utiliser un des 1500 cycles de la batterie, ce qui augmente sa durée de vie. Ainsi, un propriétaire de Leaf en Californie avec près de 80 000 km au compteur a réussi à garder plus de 97% de la charge de sa batterie en chouchoutant sa batterie ainsi. Déjà, plusieurs voitures électriques possèdent un mode de recharge à 80% pour éviter la dégradation rapide de leur batterie, afin d'éviter de donner une mauvaise réputation à cette jeune industrie. On retrouve aussi une zone tampon de 10-30% pour empêcher à la batterie d'obtenir un cycle complet trop souvent.

Si vous devez faire un voyage demandant une autonomie plus grande, une recharge à 100% est alors inévitable. À ce moment, il est bon de prévoir de charger son véhicule à sa pleine capacité pour que la fin de la recharge soit synchronisée avec l'heure de départ. Une batterie pleine à 100% se dégrade plus vite, et il est dommageable d'avoir une voiture électrique avec une batterie pleine qui serait stationnée pendant une période de plusieurs heures ou jours. La plupart des voitures possèdent ainsi une minuterie qui permet de faire partir la recharge à une heure spécifique, ou pour obtenir une recharge complète pour une heure spécifique.

Un autre facteur important de la dégradation d'une batterie de VÉ au Québec est le nombre de recharges à haute vitesse effectués en un court lapse de temps. Présentement nous n'avons pas ce problème puisque les recharges L1 et L2 ne vont que rarement faire augmenter la température de la batterie, mais avec l'avènement des bornes L3 dont la recharge puissante fait augmenter l'activité chimique de la batterie et directement sa température, il sera important d'en tenir compte car une température élevée de batterie signifie une diminution de sa longévité.

Le jour où les voitures 100% électriques seront les plus grands vendeurs au pays, et que l'industrie automobile aura été bousculée dans ses profits - qui sont présentement alimentés par le marché des pièces et des réparations - nous sommes prêt à gager que ce mode "80%" qui augmente la durée de vie de la batterie lithium disparaîtra ainsi que sa zone tampon de protection afin d'augmenter les ventes de batteries de rechange.

D'ici là, vous pouvez rouler en confiance avec votre véhicule électrique. GM, Mitsubishi, smart et Nissan garantissent leurs batterie pour 8 ans ou 160 000 km - le "standard" dans l'industrie; Zero Motorcycles eux garantissent même que leur batterie lithium durera jusqu'à 80% de sa charge originale sur 500 000 kilomètres! Qui dit mieux?

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