Bien que Chevrolet ait montré uniquement un véhicule concept Bolt EV en janvier dernier au salon de l'auto de Détroit, les modèles de pré-production sont déjà en essais, a confirmé Pam Fletcher, ingénieur en chef de la direction de véhicules électrifiés chez Chevrolet. Le concept fut un succès, en considérant les nombreuses demandes de futurs acheteurs pour que Chevrolet garde le nom Bolt plutôt que le changer pour quelque chose de plus différencié de la Volt. Josh Tavel, ingénieur en chef sur le projet EV Bolt, affirme se concentrer sur l'autonomie maximale, l'efficacité énergétique, la charge rapide, le niveau sonore de la cabine et son confort en plus de la maniabilité. "Sous sa forme actuelle, les prototypes dépassent déjà les 320 km d'autonomie" affirme M. Tavel. Quant à la conception, qui est un peu controversée considérant la réponse traditionnellement apathique en Amérique du Nord au "Hatchback", Mme Fletcher affirme que le "Hatchback" est la forme la plus demandée des conducteurs de VÉ. "Avec plus de 1000 ingénieurs œuvrant sur le projet, le développement de ce véhicule est définitivement en mode accéléré (fast-track)", précise Mme Fletcher. ![]() Plus d'une cinquantaine de prototypes sont utilisés actuellement. "Les premières voitures ont commencé les essais en avril dernier, chaque véhicule prototype est construit à la main et mis à l'épreuve pour des choses comme l'autonomie, le confort de la cabine, et la performance du système de recharge rapide à courant continu". Plus petite que la Volt et en optant pour un groupe motopropulseur entièrement électrique plutôt que hybride à autonomie prolongée, le concept Bolt est doté de quatre places et a ciblé une étiquette de prix d'environ $ 30,000 [US] après les subventions fédérales et des états soutenant les véhicules électriques. "Nous savions que les gens voulaient de l'espace intérieur pour les passagers et les bagages, cependant les gens veulent aussi une grande autonomie" selon le chef de l'électrification. "Donc, la création d'un package qui leur donne à la fois, cet équilibre. Nous avons fait des essais avec quelques groupes témoins avec cette voiture et la rétroaction que nous avons est remarquable. Nous pensons que nous sommes dans la bonne voie. " Bien que les décisions d'architecture exactes de la production Bolt ne sont pas terminées, la probabilité est que le plancher entier sera utilisé par la batterie. Cela signifie que un centre de gravité bas, un contributeur solide pour plus sensations sur la route. "Même dans la Volt, la position de la batterie contribue à ce centre de gravité bas," a expliqué Mme Fletcher , "et quand la batterie dans le plancher, c'est un catalyseur pour ce genre de conduite [dynamique]. " Mme Fletcher précise toutefois qu'elle ne confirme pas que la batterie soit située dans le plancher. Question de savoir si les mêmes exigences pourraient place ont conduit à un véhicule de type "Crossover", qui est devenu l'une des formes les plus populaires pour les voitures au cours des dernières années, Mme Fletcher a fait valoir qu'il y avait de bonnes raisons pour lesquelles nous avons vu très peu de véhicules électriques de de ce type. «En général, c'est de l'ordre de la physique», a-t-elle souligné. "Il faut de l'énergie pour propulser les voitures sur la route, et l'aérodynamique est le facteur le plus important, le plus grand facteur de perte dans l'autonomie. Vous voyez des gens vraiment essayer d'optimiser combien de batterie pour mettre dans la voiture, combien d'autonomie vous voulez ... [la Bolt] est un équilibre que nous croyons juste, mais ce n'est qu'un début dans une nouvelle ère". GM n'a pas encore confirmé les détails de la disponibilité de la BOLT EV, mais les précédents rapports ont suggéré que ce véhicule 100% électrique sera lancé en 2016. Source : Slashgear.com , CNET , GM-VOLT.COM
Contribution : Richard Lemelin, directeur régional AVÉQ - Capitale-Nationale |