AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Chargeurs L3 en Europe: un seul standard sera accepté

8/8/2013

Commentaires

 
Photo
Le parlement européen a décidé, comme à plusieurs occasions d'ailleurs, de légiférer afin de limiter les différents standards proposés aux consommateurs qui en bout de ligne ne bénéficient qu'aux compagnies et embrouillent le marché.

Déjà avec la multitude de standard des prises de recharge pour téléphone cellulaire, de mini-USB à micro-USB à des connecteurs propriétaires tel que retrouvés sur les téléphones Nokia, Samsung et Apple, on a obligé tous les fabricants d'offrir un adapteur gratuit avec l'achat de ces téléphones afin que le transformateur fournissant le courant puisse utiliser un standard plus connu - celui choisit fut l'USB.

Pour les véhicules électriques, le standard 240V est déjà établi (le J1772) et tous les constructeurs y ont adhéré. Par contre, pour les chargeurs de 400V et plus, on ne s'entend plus, et déjà 3 prises sont disponibles: ChaDeMo, SAE Combo (existant théoriquement encore), et le câble propriétaire Tesla, en plus du standard européen Mennekes qui s'infiltre dans tout ça. On a donc décidé de faire le ménage un peu, pour le bénéfice des consommateurs. Ce qui signifie qu'un adapteur devra être fourni pour les véhicules qui continuent d'utiliser un connecteur non accepté par le parlement européen, et qu'on ne retrouvera finalement qu'un seul standard progressivement à partir de 2018. Rien n'est établi, mais il semblerait qu'on pousse pour le SAE Combo comme standard. Mais déjà, les fabricants de borne offrent les deux prises ChaDeMo et SAE Combo sur leur chargeur 400V pour quelques dollars de plus qu'avec un seul connecteur.

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion