Le parlement européen a décidé, comme à plusieurs occasions d'ailleurs, de légiférer afin de limiter les différents standards proposés aux consommateurs qui en bout de ligne ne bénéficient qu'aux compagnies et embrouillent le marché. Déjà avec la multitude de standard des prises de recharge pour téléphone cellulaire, de mini-USB à micro-USB à des connecteurs propriétaires tel que retrouvés sur les téléphones Nokia, Samsung et Apple, on a obligé tous les fabricants d'offrir un adapteur gratuit avec l'achat de ces téléphones afin que le transformateur fournissant le courant puisse utiliser un standard plus connu - celui choisit fut l'USB. Pour les véhicules électriques, le standard 240V est déjà établi (le J1772) et tous les constructeurs y ont adhéré. Par contre, pour les chargeurs de 400V et plus, on ne s'entend plus, et déjà 3 prises sont disponibles: ChaDeMo, SAE Combo (existant théoriquement encore), et le câble propriétaire Tesla, en plus du standard européen Mennekes qui s'infiltre dans tout ça. On a donc décidé de faire le ménage un peu, pour le bénéfice des consommateurs. Ce qui signifie qu'un adapteur devra être fourni pour les véhicules qui continuent d'utiliser un connecteur non accepté par le parlement européen, et qu'on ne retrouvera finalement qu'un seul standard progressivement à partir de 2018. Rien n'est établi, mais il semblerait qu'on pousse pour le SAE Combo comme standard. Mais déjà, les fabricants de borne offrent les deux prises ChaDeMo et SAE Combo sur leur chargeur 400V pour quelques dollars de plus qu'avec un seul connecteur.
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