Le début d’une nouvelle année est propice à l’heure des bilans. Le domaine des bornes de recharge n’y échappe pas. De son côté, ChargeHub a fait un premier bilan pan-canadien via son blogue. Au Québec, le Circuit Électrique a présenté son bilan 2015 via un communiqué et La Presse a fait le sien cette semaine. Dans le cadre de cet article, l’équipe de ChargeHub s’intéresse plus spécifiquement aux chiffres du Québec en 2015 et en fait l’analyse pour les lecteurs du site de l’AVEQ.
Tel que présenté dans le blogue ChargeHub, le Québec est la province ayant le plus contribué à l’augmentation des bornes au Canada en 2015.
En chiffres exacts, le Québec est passé de 620 bornes, en janvier 2015, à 1150 bornes, en décembre 2015, créant ainsi une augmentation de 85% en un an.
Du côté des emplacements de recharge publique, il y a eu une augmentation de 315 emplacements, passant de 415 à 730 emplacements en 2015. Au Québec, il y a donc en moyenne 1,6 bornes par emplacement.
Niveau 2 - Une année 2015 en deux temps
En décortiquant un peu plus ces chiffres, on remarque que le rythme d’implantation des bornes de niveau 2 s’est fortement intensifié à partir de la fin de l’été pour ensuite ralentir quelque peu vers la fin de l’année.
L’hiver rigoureux de 2015 a probablement eu un impact sur le départ plutôt lent de 2015. Cependant, les annonces de partenariats en début d’année, tel que l’engagement des Rôtisseries St-Hubert, ont fortement contribué à l’essor des bornes lorsqu’ils se sont concrétisés en fin d’année. L’augmentation du rythme d’implantation de bornes de niveau 2 Tesla est aussi un facteur non négligeable.
BRCC - Ça décolle en 2015
Le nombre de BRCC au Québec a plus que quintuplé, permettant de terminer 2015 avec 44 bornes; 34 bornes offrant CHAdeMO + SAE Combo et 10 Tesla Supercharger.
L’année 2015 fut marquée par trois «phases» distinctes au Québec: la phase Azra, le saut Tesla, et le boom Nissan.
En effet, en début d’année, l’implantation de quelques BRCC Azra a permis une légère augmentation du nombre de BRCC au Québec. Cette phase fut suivie par l’inauguration, au printemps, de huit bornes Tesla à Drummondville créant ainsi la première augmentation significative de l’année. Cependant, l’implantation des BRCC n'a réellement pris son envol qu’à partir de la fin de l’été lorsque la contribution de Nissan envers les BRCC du Circuit Électrique s’est concrétisé sur le terrain.
Que nous réserve 2016?
Le Québec a donc terminé l’année 2015 en force. Par contre, afin de continuer sur la même lancée en 2016 et conserver son statut de premier de classe dans le développement du réseau Canadien de bornes, au-delà du Plan en Électrification des Transports, de nouveaux partenariats et engagements devront être faits afin de maintenir le rythme d’installation de nouvelles bornes. Avec les chiffres actuellement annoncés, l’augmentation en 2016 serait d’environ 20%. Évidemment, 2016 ne fait que commencer et nous continuerons de suivre la situation des bornes au Québec ainsi qu’au Canada de près. D’ailleurs, le Canada a atteint les 3 000 bornes de recharge publiques ce mois-ci!
Appel à tous
Faites vos prédictions! On s’occupe de suivre l’évolution de l’infrastructure de recharge et de vous fournir l’information afin que vous puissiez voir si vos prédictions se concrétisent.
Contributeur: ChargeHub
Télécharger l'application EV ChargeHub pour localiser les bornes de recharge
Commentaires
|