La Norvège, c’est certain, c'est l’étoile de l’utilisation des VÉ en Europe. Avec le plus grand nombre de véhicules électriques par habitant dans le monde, ses habitants ont acheté 35% de tous les véhicules électriques vendus en Europe l'année dernière. Que s’est-il passé dans ce beau pays des cinq millions d’habitants? Depuis 2013, le nombre de véhicules électriques sur les routes a presque doublé! Leur secret? Les conducteurs de VÉ heureux convertissent les conducteurs d’auto à carburants fossiles. 3405 utilisateurs représentant un conducteur ‘typique’ de VÉ ont participé à une étude intitulée ‘L’expérience des utilisateurs Norvégien de véhicules électriques – 2014’. Cela a permis de mieux connaître son utilisation, ses habitudes de recharge, sa satisfaction, ses valeurs, etc. Selon l’étude, le conducteur typique est un père de famille avec un niveau de scolarité et de revenu élevé. 75% d’entre eux ont 2 autos ou plus. Ils utilisent leur VÉ pour se rendre au boulot, faire des courses et leurs activités de loisirs. Et par dessus tout, presque 100% d’entre eux sont soient ‘très satisfait (91%)’ ou ‘satisfait (9%)’ d’être un propriétaire de VÉ.
En Norvège, il y a environ 7 autos électrique par point de recharge publique. À beaucoup d’endroits, cela n’est pas suffisant pour couvrir les besoins de charge, surtout durant l’hiver où l’autonomie est réduite. Lorsqu’on leur a demandé combien de fois ils avaient utilisé un chargeur public au cours du dernier mois, la majorité a répondu ‘moins d’une fois par semaine’. Vu que l’étude a eu lieu en juin, le mois visé était mai, on peut croire que le nombre de fois aurait été plus élevé si on avait posé la même question l’hiver. En ce qui concerne l’infrastructure de recharge rapide, l’étude montre qu’il s’agit d’un des points les plus importants pour les propriétaires de VÉ (arrivé en 5e place). Cependant, le responsable de l’étude, Petter Haugneland, indique que ce point est le plus important pour les acheteurs potentiels de VÉ afin qu’il passent à l’achat d’un VÉ. C’est aussi une importante mesure de sécurité pour réduire ‘l’anxiété de l’autonomie’ pour les propriétaires de VÉ actuels. Il explique que la majorité des utilisateurs de VÉ n’utilisent pas les chargeurs sur une base quotidienne. L’autonomie des VÉ est un sujet chaud en Norvège. Durant le froid hiver Scandinave, il n’est pas rare de voir l’autonomie coupée en 2 comparé aux températures idéales de l’été. Il semble que les propriétaires de VÉ les aiment tellement qu’ils veulent les utiliser aussi pour les longs voyages. Ce qui signifie qu’il y a un besoin pour encore plus de stations de recharges rapides et plus d’autonomie pour les VÉ. Nous avons demandé aux propriétaires de VÉ combien ils étaient prêts à payer pour doubler la capacité de la batterie de leur VÉ. Pour les propriétaires de Nissan LEAF, la moyenne était de 4500 Euro (6 225 $ canadien). Seulement 84 des 1240 répondant propriétaires de LEAF ont affirmé ne pas avoir besoin de doubler leur autonomie et 121 personnes ne savent pas combien elles sont prêtes à dépenser pour cela. Pour les propriétaires de Tesla, le résutlat est bien différent puisque l’autonomie est déjà la plus grande des véhicules électriques sur le marché. La moyenne serait de 6 650 Euro (9 200 $ canadien). 292 des 830 répondants propriétaires de Tesla ont affirmé ne pas avoir besoin de doubler l’autonomie de leur auto et 58 personnes ne savent pas combien elles sont prêtes à dépenser pour cela.
Conclusions :
Source: Chademo.com
NOTE: Vu l'étendue de l'étude, cet article est un résumé, vous pouvez y accéder en cliquant ici. Collaboration: Dany Labrecque
Commentaires
|