VIA Motors est présentement en pleine production des premiers véhicules à être livrés aux consommateurs en décembre chez nos voisins du Sud, et au Québec en début d'année 2014. Les pré-commandes peuvent déjà se faire si vous êtes intéressés. La distribution de ces véhicules électriques est assurée par SunCountry Highway au Canada, alors que les concessionnaires General Motors franchisés Chevrolet Volt en feront la vente et le service. Ces garages possèdent donc déjà l'équipement et l'entraînement nécessaire pour assurer les réparations sur ces camions puisque la motorisation électrique est similaire à celle de la voiture électrique de Chevrolet. Dans la vidéo, on y apprend que les véhicules neufs reçus qui seront transformés doivent être vidés de leur motorisation à essence avant d'être électrifié dans la De-contenting station (station d'évidage). Si c'est vraiment le cas, c'est une façon de procéder très archaïque puisqu'on aurait pu s'attendre à ce que l'usine reçoive un glider, c'est à dire un véhicule complet sans le système complet de motorisation (transmission, moteur à combustion, système d'échappement) pour faciliter sa transformation et accélérer le temps de production. C'est ce qui était fait dans les années 90 avec les Chevrolet Geo Metro qui étaient transformées par Solectria. En ce moment, on devra sûrement renvoyer ces composantes à l'usine de GM Silao pour être réutilisées ou recyclées. C'est une perte de temps, de productivité et d'argent difficilement compréhensible, qui fait augmenter le coût du produit inutilement.
Commentaires
|