Aujourd’hui, le 26 janvier 2019, la troisième étape du championnat FIA de Formule E se déroule au coeur de Santiago au Chili pour la deuxième année. Cette année le championnat quitte les rues du centre-ville pour être déménagé dans le parc urbain O'Higgins. À suivre en direct à RDS à partir de 13h30.
Les coureurs s’affronteront durant 37 tours sur un tout nouveau circuit de 2,5 km, après que les habitants de Santiago aient forcé les autorités locales à déménager le site.
![]()
La grande nouveauté de cette année (en plus de la nouvelle voiture Gen2) se révèle être le «mode attaque» qui ajoute un aspect stratégique supplémentaire à la course. Les pilotes ont à leur disponibilité un surcroit de puissance de 25 kW durant quelques minutes. Comme dans un jeu vidéo, les pilotes doivent traverser une zone d’activation spéciale (sur une trajectoire extérieure désavantageuse) pour accéder à cette puissance supplémentaire.
Selon les coureurs, l’utilisation du mode attaque sera périlleuse sur ce circuit réputé pour être poussiéreux. "Si c'est sale, ce sera assez difficile de ne pas perdre du temps et même de ne pas avoir d'accident" selon Oliver Rowland de chez Nissan e-dams. ![]()
Comment savoir si un pilote est en mode Attaque ? Le Halo de voiture Gen2 change de couleur en fonction du mode de course activé par le pilote. Si le halo est bleu, la voiture est toujours en mode normal, mais lorsque le halo brille en magenta, c’est que le pilote a réussi à activer le mode Attaque.
Un déménagement réussi
En mettant de l’eau dans leur vin, les autorités de Santiago et la FIA ont réussi à trouver un compromis pour que puisse se poursuivre cette étape du championnat de Formule électrique. En effet, les résidents du quartier s’étaient opposés avec virulence aux nuisances sonores et à l’enclavement provoqué par la fermeture des rues [!!!] «Nous changeons d'endroit – nous avons appris et nous avons écouté les voisins», déclare le maire Felipe Alessandrini. «Nous discutons avec eux pour atténuer les points négatifs engendrés par l'organisation de cet événement au parc O'Higgins. Par conséquent, le travail est fait de jour et le site restera accessible, notamment pour les piscines et les zones de loisirs.» Il faut dire que, contrairement à la situation de Montréal, la ville de Santiago tire des bénéfices en argent sonnant du grand prix de Formule e : toujours selon le maire Felipe Alessandrini, «Comme au parc Forestal, le budget obtenu par les droits municipaux est investi dans des projets qui améliorent la qualité de vie des résidents, notamment l'installation de nouveaux éclairages publics, le ravalement de façades, l'amélioration des zones de jeu pour enfants, les espaces pour animaux et l'installation d'une zone d'exercice physique.» Si un tel compromis est possible, peut-être pourrions-nous voir un e-prix sur le circuit Gilles Villeneuve un de ces quatre ?
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES
Partenaire du
![]() Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)
|