AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo

Championnat de Formule E de Santiago (Chili) En direct, 13h30

26/1/2019

Commentaires

 

Aujourd’hui, le 26 janvier 2019, la troisième étape du championnat FIA de Formule E se déroule au coeur de Santiago au Chili pour la deuxième année. Cette année le championnat quitte les rues du centre-ville pour être déménagé dans le parc urbain O'Higgins. À suivre en direct à RDS à partir de 13h30.
Photo
​Les coureurs s’affronteront durant 37 tours sur un tout nouveau circuit de 2,5 km, après que les habitants de Santiago aient forcé les autorités locales à déménager le site.
Photo
​La grande nouveauté de cette année (en plus de la nouvelle voiture Gen2) se révèle être le «mode attaque» qui ajoute un aspect stratégique supplémentaire à la course. Les pilotes ont à leur disponibilité un surcroit de puissance de 25 kW durant quelques minutes. Comme dans un jeu vidéo, les pilotes doivent traverser une zone d’activation spéciale (sur une trajectoire extérieure désavantageuse) pour accéder à cette puissance supplémentaire.

Selon les coureurs, l’utilisation du mode attaque sera périlleuse sur ce circuit réputé pour être poussiéreux. "Si c'est sale, ce sera assez difficile de ne pas perdre du temps et même de ne pas avoir d'accident" selon Oliver Rowland de chez Nissan e-dams.

Photo
​Comment savoir si un pilote est en mode Attaque ? Le Halo de voiture Gen2 change de couleur en fonction du mode de course activé par le pilote. Si le halo est bleu, la voiture est toujours en mode normal, mais lorsque le halo brille en magenta, c’est que le pilote a réussi à activer le mode Attaque.

Un déménagement réussi

En mettant de l’eau dans leur vin, les autorités de Santiago et la FIA ont réussi à trouver un compromis pour que puisse se poursuivre cette étape du championnat de Formule électrique. En effet, les résidents du quartier s’étaient opposés avec virulence aux nuisances sonores et à l’enclavement provoqué par la fermeture des rues [!!!]

«Nous changeons d'endroit – nous avons appris et nous avons écouté les voisins», déclare le maire Felipe Alessandrini. «Nous discutons avec eux pour atténuer les points négatifs engendrés par l'organisation de cet événement au parc O'Higgins. Par conséquent, le travail est fait de jour et le site restera accessible, notamment pour les piscines et les zones de loisirs.»

Il faut dire que, contrairement à la situation de Montréal, la ville de Santiago tire des bénéfices en argent sonnant du grand prix de Formule e : toujours selon le maire Felipe Alessandrini, «Comme au parc Forestal, le budget obtenu par les droits municipaux est investi dans des projets qui améliorent la qualité de vie des résidents, notamment l'installation de nouveaux éclairages publics, le ravalement de façades, l'amélioration des zones de jeu pour enfants, les espaces pour animaux et l'installation d'une zone d'exercice physique.»

​Si un tel compromis est possible, peut-être pourrions-nous voir un e-prix sur le circuit Gilles Villeneuve un de ces quatre ?

Sources :
Motorsport
Motorsport
FIA Formula E
RDS​


Auteur : Daniel Rochefort
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion