À travers le monde, l'énergie solaire non subventionnée est en train d'atteindre la parité de coûts avec les combustibles fossiles. La même chose ne peut pas (encore) être dite pour les véhicules électriques (VÉ) par rapport à ceux qui brûlent de l'essence. Bien que les VÉ non subventionnés n’ont pas atteint la parité des coûts avec les véhicules à essence pour le conducteur moyen, les ventes de VÉ sont en forte hausse dans trois comtés du Colorado en employant une tactique qui a contribué à rendre l'énergie solaire résidentielle plus abordable pour le marché de masse.
Inspiré par le succès des programmes d'achats groupés pour les panneaux solaires résidentiel (parfois appelé campagnes de « solarisation »), le comté de Boulder a invité les comtés d’Adams et de Denver à faire équipe avec Vote Solar (une organisation à but non lucratif de qui administre des programmes pour faciliter les achats de groupe pour les panneaux solaires résidentiels) pour créer Solar Benefits Colorado et sensibiliser les fabricants et les concessionnaires de VÉ pour voir si le même raisonnement pourrait être appliqué à des achats groupés de VÉ. Il se trouve que oui c’est possible : originellement jusqu'au 31 Octobre 2015 et maintenant étendu jusqu'à la fin de l'année, les clients peuvent profiter d'un rabais allant jusqu'à 8600 $ sur une LEAF 2015 avec le port de recharge rapide et un financement de 0% pour un maximum de 72 mois. Ce rabais, co-développé par les comtés, par Nissan USA, et Boulder Nissan abaisse le coût de la LEAF S de base à 23 461 $ (au lieu de 31 810 $) avant le crédit fédéral (7500 $) et le crédit d’impôt de l’État (environ 5 000 $) pour lesquels la LEAF est également admissible. Ce prix est inférieur au prix d'achat équitable estimé à 28 255 $ par le Kelley Blue Book, ce qui signifie que la transaction est non seulement pré-négociée, mais bien en deçà de ce que les clients pourraient obtenir par le marchandage. Cet accord ne comporte pas de crédits d'impôt, de subventions, de lobbying, de coupons ou de règles. Elle implique simplement le pur sens des affaires pour les consommateurs, les concessionnaires et les fabricants de véhicules électriques. LA PUISSANCE D'ACHAT DE LA COMMUNAUTÉ Alors que les VÉ bénéficient de coûts d'exploitation et d'entretien plus faibles que leurs homologues à essence, leur coût initial plus élevé peut être un obstacle à l'adoption – soit par le choc du prix affiché ou tout simplement parce que les clients ne disposent pas du capital initial requis. Il y a déjà des mesures pour remédier à cette barrière aux niveaux fédéraux et provinciaux sous la forme d'allégements fiscaux. Toutefois, ces incitatifs ne conduisaient pas à une adoption assez rapide pour ces trois communautés. Le comté de Boulder, par exemple, a un objectif d’atteindre une réduction de 80% des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports d'ici 2050. Une partie du problème est que les crédits d'impôt doivent être réclamés au moment des impôts, le printemps qui suit l'achat d'un VÉ. Mais les incitatifs disponibles au moment de l'achat ont un impact beaucoup plus important sur les ventes de véhicules électriques. Avec le rabais à l’achat, les paiements mensuels sont inférieurs, ce qui aide à rendre la LEAF accessible à plus de consommateurs. Ces économies créent évidemment une incitation impérieuse à passer à l'électrique. En seulement deux mois, Boulder Nissan a vendu plus de 150 LEAF avec ce programme, avec plus de 300 personnes supplémentaires en attente. Pour mettre cela en perspective, Boulder Nissan vend habituellement de 15 à 20 LEAF par mois (environ 10% du total des ventes), ce qui signifie que ses ventes de LEAF ont augmentées de près de 300% pendant la durée du programme. Ce volume de vente met également en évidence les avantages de l’achat groupé pour Nissan et son concessionnaire de Boulder qui sont les partenaires corporatifs de ce programme. Dans notre époque de choix et de concurrence, la mode est maintenant à la création d'économies d'échelle du marketing. Alors que Nissan sacrifie une partie de ses revenus en fournissant le rabais, il économise sur les frais d'acquisition de clientèle, le marketing, et même les coûts de transaction (et pertes de clients potentiels) consacrés à la négociation des prix des véhicules avec des clients potentiels. Ce marketing ne cesse pas non plus lorsque l'offre arrive à expiration. Grâce au programme, il y a maintenant plus de 150 nouveaux propriétaires de LEAF au Colorado en train de répandre la bonne nouvelle et de dissiper les idées reçues à propos des VÉ. Cela est plus puissant que toute campagne de marketing. Nissan bénéficie également de la nature particulière de la publicité délivrée par l'intermédiaire du programme de marketing social communautaire. Au lieu que Nissan fassent eux-mêmes la promotion de l'accord, le programme est publicisé à travers un réseau de municipalités, d’universités, de grandes entreprises, et de nouveaux convertis à la LEAF. L’envoi du message à travers une coalition de sources dignes de confiance plutôt que par la compagnie qui profitera des ventes apporte une intégrité intrinsèque au l'accord conclu. Sans compter que l’association de la Nissan LEAF avec le solaire résidentiel vise idéalement des consommateurs qui sont déjà susceptibles d’être favorables à l'achat d'un VÉ. C’est comme placer des barres de chocolat à la caisse des supermarchés : les clients affamés sont déjà là; vous avez juste besoin de positionner l'option dans leur champ de vision. RÉPLICATION DE PARTENARIATS PUBLIC-PRIVÉ RÉUSSIS Bien que l'accord sur la LEAF semble trop beau pour être vrai, il exigeait simplement de réunir des parties prenantes improbables avec des intérêts alignés pour relier les points d'un partenariat public-privé qui faisait déjà du sens au point de vue économique. L'énorme succès du programme réside aussi dans la valeur ajoutée unique de chaque intervenant dans la chaîne. Au niveau des entreprises, le soutien pour rendre possible la logistique et l'économie d’achat en vrac a été inspirée par la vision d'un marché futur dominé par les VÉ et la nécessité d'une masse critique de VÉ pour conduire cette révolution. Au niveau de la concession, de trouver des vendeurs compétents et dédiés aux VÉ et qui comprennent non seulement la technologie, mais aussi travaillent pour s'assurer qu'elle répond aux besoins du client, mène à des propriétaires de LEAF qui deviennent ambassadeurs VÉ. Et enfin, au niveau local, les comtés ont poursuivi et défendu l'accord comme étant celui étant réellement pour le plus grand bien. Alors que les comtés d’Adams, Boulder et de Denver méritent le crédit pour la nouveauté et l'audace d’avoir piloté cette idée, la beauté de l'histoire est qu'elle est reproductible un peu partout. Tout ce qui est nécessaire est la volonté et l'ouverture à collaborer. Source : RMIOutlet Contribution : Emmanuel Huybrechts
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