Pour assurer sa logistique sur son site de Leipzig, Porsche testera durant trois un poids-lourd électrique de 40 tonnes équipé d’une batterie de 144 kWh. Offrant une « petite » autonomie de 70 km en conditions réelles, le prototype conçu par MAN fera le plein d’énergie trois fois par jour sur une borne de recharge ultra-rapide installée pour l’occasion.
Premier pas dans la logistique « zéro émission » Chaque jour, le plus important site de production du constructeur allemand accueille plus de 600 camions pour alimenter les chaînes d’assemblage en pièces destinées aux Porsche Cayenne, Macan et Panamera. Pour réduire les émissions polluantes liées à sa logistique, Porsche s’est engagé dans le projet pilote eJIT qui rassemble notamment l’ingénieriste IAV GmbH, le logisticien Schnellecke ou encore le constructeur Volkswagen. Pour la première fois en Europe et pour une durée de trois ans, deux camions électriques assureront le transport de pièces sur les sites de Porsche Leipzig et de Volkswagen Zwickau où sont assemblés les Golf et Passat.
Borne de recharge ultra-rapide
Filiale du groupe VW, MAN Trucks a développé deux prototypes embarquant une batterie Lithium-Ion d’une capacité totale de 144 kWh (vs 41 kWh sur la citadine Renault ZOE). Une énergie qui offre à chaque poids-lourds de 40 tonnes une autonomie de 70 km en conditions réelles d’exploitation. Pour assurer un taux d’utilisation optimale, les camions pourront faire le plein sur une borne de recharge ultra-rapide (150 kW) d’origine Efacec installée sur chaque site pour l’occasion. Trois fois par jour et sur une durée approximative d’une heure, les MAN feront le plein d’énergie sur ces bornes dont les premiers exemplaires apparaissent sur les aires d’autoroutes européennes. AMBITIONS : première voiture électrique du constructeur, la berline Porsche Mission E sera commercialisée à l’horizon 2019. Pour concurrencer le leader Tesla Motors, la filiale premium de Volkswagen dimensionne son outil de production, emploie à tour de bras et prévoit même de lancer une gamme complète de modèles 100 % électriques Source : Breezcar Contribution : Martin Archambault
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