C'est officiel. General Motors a annoncé vendredi que sa Cadillac ELR 2 portes, basée sur la plateforme Volt, sera disponible à partir du mois de janvier 2014 au prix de 75 995$US aux États-Unis. Ce véhicule électrique sera donc la voiture la plus dispendieuse que GM aura à son catalogue, près de deux fois le prix de la Chevrolet Volt. Qu'est-ce que la ELR offre de plus que sa consoeur? Plus lourde, elle voit son autonomie tout électrique passer de 60 km à 56 km dû aux accents de bois et de chrome à l'intérieur, et possède des systèmes de sécurité tel un système d'avertissement de sortie de voie, qui alerte les conducteurs distraits ou endormis, et un système d'alerte de collision avant. Sinon, la génératrice intégrée est basé sur un moteur 1.4 litres permettant de faire tourner le moteur électrique lorsque la batterie est à plat; c'est ce qu'on appelle un véhicule électrique à autonomie prolongée (VÉAP). Son prix est semblable à la Tesla Model S de base, cette dernière possédant une autonomie tout électrique de 335 kilomètres et ne possède pas de génératrice intégrée. Pour ceux qui veulent un véhicule électrique sans une mécanique traditionnelle complexe qui alourdit la voiture, et sans plus jamais à avoir à faire de changements d'huile ou de plein d'essence, la Model S est un bien meilleur achat. Mais pour ceux qui font des trajets très longs, régulièrement, et qui n'ont pas le temps d'attendre que les SuperChargers entrent en fonction au pays, la Cadillac ELR pourra répondre aux besoins des fans de la marque de luxe de GM. Pour rappel, un SuperCharger est une borne de recharge spécifique à Tesla Motors qui permet de faire le plein d'une batterie de voiture Tesla gratuitement à vie pour ceux qui possède le modèle 85 kWh (autonomie de 480 km), ou en option à 2500$ pour ceux qui achètent le modèle 60 kWh (autonomie de 335 km). La recharge se fait:
Voir notre article sur les emplacements prévus de SuperCharger en Amérique du Nord pour comprendre l'impact que ces bornes de recharge auront sur la vente de véhicules électriques dans le futur.
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