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Budget provincial: les incitatifs aux véhicules électriques sont reconduits

21/3/2019

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Le suspense que nous avons connu dans les derniers mois est finalement terminé. Le gouvernement fraîchement élu de François Legault a présenté aujourd'hui son premier budget, et contrairement à ce que plusieurs craignaient, les incitatifs aux véhicules électriques ont été reconduits jusqu'en 2021.

Lors des derniers mois, les administrateurs de l'AVÉQ ont multiplié les rencontres avec différents ministères impliqués de près et de loin dans l'électrification des transports pour conscientiser les nouveaux élus à l'importance d'une filière électromobile forte qui permettrait de multiplier les efforts en recherche et développement, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre pour ainsi atteindre les objectifs auxquels nous sommes soumis mondialement, et de diminuer nos importations de pétrole (7,5G$) qui sont la cause principale du déficit commercial du Québec (6.4G$). En conservant notre électricité pour le marché local afin d'alimenter les véhicules électriques au coût de 7 cents/kWh lors de la recharge résidentielle, et jusqu'à 35 cent/kWh sur borne de recharge rapide, cela rapporterait beaucoup plus au trésor québécois que d'exporter cette électricité chez nos voisins du Sud au prix de 3 à 4 cents/kWh. Le gouvernement Legault semble l'avoir compris.

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On ne subventionnera plus les véhicules de luxe

Une révision des critères d'admissibilité au rabais maximal offert par le programme Roulez vert a été effectuée, pour graduellement éliminer le rabais de 3000$ aux véhicules de plus de 75,000$ dès avril 2020. De plus, seuls les véhicules de moins de 60,000$ se verront octroyer le rabais de 8,000$ à partir de Q2-2020. On considère donc que les consommateurs qui choisissent un véhicule plus dispendieux que ce seuil sont capables de se priver d'un incitatif et que l'acquisition se ferait de toute façon sans l'intervention du gouvernement. On resserre ainsi les critères afin que le plus grand nombre de familles de la classe moyenne puissent électrifier leurs transports. Les véhicules de manufacturiers de luxe comme Jaguar, Audi, Mercedes et Tesla verront donc leurs véhicules plus dispendieux exclus.

Canada versus Québec: notre province toujours championne de l'électromobilité

On parle ici d'un budget de 409M$ sur deux ans qui devrait encourager l'acquisition de 66,000 véhicules électriques. Nous sommes très heureux de savoir que ce programme continuera jusqu'au dépôt du budget de 2021-22, car le financement offert par le Ministre Girard s'assure qu'on atteindra notre objectif de 100,000 VÉ d'ici la fin de 2020.

En comparaison, le budget fédéral offre 300M$ sur trois ans pour l'acquisition de VÉ pour toutes les provinces, pour un maximum de 60,000 VÉ d'un coût inférieur à 45,000$. Au prorata de sa population, le Québec pourrait s'attendre à recevoir 4,400 incitatifs fédéraux par année sur 3 ans.

​On voit ici qu'il aurait été naïf pour le gouvernement provincial d'espérer que le support fédéral soit à la hauteur afin d'abaisser son implication comme certains prédisaient à tort. En effet, la crainte était que le 5,000$ du fédéral s'accompagne d'une baisse de l'incitatif provincial à 3,000$ pour contrebalancer au 8,000$ actuellement disponible.
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On pense aux familles à revenus modestes avec les VÉ d'occasion

Un véhicule électrique coûte moins cher en frais d'entretien et en coûts d'énergie qu'une voiture à essence. La popularité du projet pilote sur l'incitatif aux véhicules entièrement électriques (VEÉ) d'occasion fut un facteur dans l'élargissement du programme aux VÉ d'occasion, où une somme de 21,7M$ est octroyée jusqu'en mars 2021 pour supporter l'importation de près de 5,500 VÉ qui proviennent principalement des États-Unis et de l'Ontario. Les nouveaux critères d'éligibilité seront connus dans les prochaines semaines, mais on regrette encore le fait que les véhicules hybrides rechargeables (VHR) comme la Chevrolet Volt ne soient pas admis dans ce programme. Bien entendu, un VHR avec une autonomie de 20 km n'a souvent pas un impact aussi important qu'un VEÉ, et rien n'empêche le public d'en acquérir via les petites annonces classées.

L'incitatif aux bornes de recharge domiciliaires permettra l'installation de 27,500 bornes chez les électromobilistes ainsi que 1,200 bornes supportées par le programme "Branché au travail", pour un montant total alloué de 3,2M$.
Sensibiliser les apprentis conducteurs à rouler vert

Un projet pilote d'électrification des écoles de conduite d'une durée de 2 ans sera implanté dans près d'une trentaine d'écoles de conduite à travers le Québec pour favoriser la transition de l'industrie des écoles de conduite vers les VÉ, et sensibiliser les jeunes à l'écoconduite. Un beau projet intelligent et original qui fait plaisir à voir.

De plus, on continue à appuyer les nouvelles mobilités, le transport actif et l'économie de partage via les Bixi, Car2Go, trottinettes Lime et autres offres de transport du dernier kilomètre avec un budget de 10M$. Les infrastructures municipales nécessaires pour la réalisation de voies cyclables et piétonnes sécuritaires se verront dotées d'un budget de 16M$.

Finalement, un projet-pilote de 1M$ pour la recharge dans les parcs de VÉ permettra de connaitre les enjeux techniques et opérationnels avant d'en soutenir l'expansion à plus grande échelle.

Ouf!

L'AVÉQ est satisfaite du budget présenté aujourd'hui, car la reconduction de ces incitatifs nous permettra d'atteindre l'objectif de 100,000 VÉ dans la province. Nous sommes heureux de constater que le gouvernement caquiste est sérieux dans sa lutte aux changements climatiques en supportant la décarbonisation des transports. Les incitatifs aux particuliers sont importants, mais ceux des flottes de taxis et d'autobus scolaires et urbains le sont également. Nous espérons que les crédits de 75,000$ pour l'écocamionnage et les incitatifs aux flottes d'autobus seront également reconduits.

Le Québec s’est doté de cibles ambitieuses de réduction de ses émissions de GES, cohérentes avec les recommandations scientifiques et les engagements internationaux, et le principe du pollueur-payeur doit inciter les entreprises à réduire leurs émissions. Encourageons les initiatives québécoises qui créent des solutions électriques de transport de marchandises, tels Lion, Nordresa et Eco-Tuned en faisant la connaître aux entreprises d'ici les solutions qui existent et qui peuvent être utilisées dès maintenant. Notre Belle Province s'en portera mieux.

Contributeur: Simon-Pierre Rioux
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