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Budget fédéral 2017 et le bilan du budget 2016

28/3/2017

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​Le budget 2017 du gouvernement fédéral a été qualifié de « budget de la continuité » par les observateurs.  La présidente-directrice générale de Mobilité Électrique Canada, madame Chantal Guimont, présente le point de vue de son organisme :

« Infrastructure, innovation et autres actions à venir 

Le budget dévoilé à Ottawa la semaine dernière reflète les priorités établies en matière d'infrastructure et d'innovation. Ces choix s'alignent avec les recommandations de la Feuille de route de Mobilité électrique Canada.

La poursuite du déploiement de nouvelles infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement constitue une bonne nouvelle. À partir de 2018-2019, le gouvernement investira 30 millions de dollars par année sur 4 ans, soit 120 millions pour permettre l'installation de bornes rapides à des emplacements clés. Les investissements dans l'infrastructure de recharge sont essentiels pour accroître l'adoption des VÉ. De plus, à partir de 2017-2018, le budget prévoit octroyer 13,5 millions de dollars sur 5 ans à Ressources naturelles Canada pour fournir de l'expertise aux autres ministères fédéraux en ce qui concerne les mesures d'efficacité énergétique, y compris les meilleures approches pour réduire ou éliminer les émissions des parcs de véhicules.

Trois autres mesures notables se retrouvent dans le budget. Grâce à une enveloppe de 300 millions de dollars sur 11 ans, le défi des villes intelligentes invitera les villes du Canada à élaborer des plans d'aménagement urbain innovateurs avec des investissements dans le transport en commun, les infrastructures vertes et l'infrastructure sociale. MÉC a l'intention de présenter des moyens concrets pour inclure l'électrification intelligente des transports dans la conception du programme.

(suite...)

Un nouveau Fonds d'innovation stratégique doté d'un budget de 1,26 milliard $ sur 5 ans permettra de regrouper et de simplifier les programmes existants d'innovation en entreprise, notamment le Programme de démonstration de technologies, le Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile et le Programme d'innovation pour les fournisseurs du secteur de l'automobile. Avec cette somme, le gouvernement cherchera à faire progresser les secteurs économiques vigoureux, à renforcer et à élargir le rôle des entreprises canadiennes dans les chaînes d'approvisionnement régionales et mondiales, à soutenir les stratégies économiques et à attirer des investissements qui se traduisent par la création d'emplois bien rémunérés.

Dans le domaine des véhicules autonomes, le gouvernement fédéral s'engage à élaborer des règlements pour assurer l'adoption sécuritaire des véhicules connectés et autonomes et des véhicules aériens sans pilote, de collaborer avec l'industrie, les provinces, les territoires et les municipalités afin d'établir des projets pilotes. Afin d'y parvenir, le budget accorde 76,7 millions de dollars sur 5 ans, à compter de 2017-2018.

Finalement, afin de réduire les émissions de GES associées à l'utilisation des carburants dans les secteurs du transport, de la construction et dans le secteur industriel, le gouvernement établit actuellement une norme sur les carburants propres. 

Faire croître l'adoption du VÉ dès maintenant

Pour faire une différence importante dans cette période de transition, MÉC défendra à nouveau le besoin pressant de mesures de sensibilisation et de communication, de mesures incitatives fédérales additionnelles pour les VÉ et le déploiement d'infrastructure de recharge en milieu de travail, ainsi que d'investissements directs auprès des sociétés de transport dans les autobus électriques disponibles sur le marché. MÉC compte collaborer avec le gouvernement fédéral dans le cadre de la Stratégie canadienne en matière de VÉ prévue en 2018, ce qui permettra de faire en sorte que les synergies se traduisent par une accélération du déploiement du VÉ au Canada. »

Suivi du budget 2016

Ce budget 2017est plein de promesses et fait suite au budget 2016 qui annonçait déjà des investissements de 62,5 millions$ en 2016 et 2017.  Un an plus tard, force est de constater que les progrès concrets sont encore minimes.
Le budget 2016 était divisé en 2 volets :

1- 16 m$ pour des mesures à court terme afin de promouvoir les “carburants de remplacement”. 
 
De ce volet, il n’y a eu comme annonce que 840 000$ de prêt remboursable à AddÉnergie et Canadian Tire pour 25 bornes de recharge rapides en Ontario sur les 70 projetées.
 
2- 46 M$ pour le développement et la démonstration des bornes de recharge rapide de prochaine génération
 
De ce volet, 6,7 M$ ont été attribués à AddÉnergie sur un projet de 5 ans ...
 
Bilan
 
Ces annonces sont de bonnes nouvelles, mais un an plus tard moins de 8 M$ ont été engagés sur les 62 M$... On a beau promettre 30 M$ par année à partir de 2018, les réalisations de 2016 et 2017 ne sont pas encore au rendez-vous.

Recommandation de l'AVÉQ

Le gouvernement du Canada devrait réviser son approche et mette en place rapidement une “Route Transcanadienne électrique” comme on l’a fait au XIXe siècle pour le train.  Pour que cette route se réalise rapidement, il faudrait que le fédéral paye à 100% des investissements, comme l’Ontario le fait, pour un réseau de base de BRCC « d'un océan à l'autre »”.

Il y aurait alors une démonstration concrète de l’engagement du gouvernement à réduire nos gaz à effet de serre et à promouvoir les véhicules électriques dans ce but.  D’ailleurs, cette « Route transcanadienne électrique » pourrait commencer à se réaliser dès maintenant à même le budget de 2016 déjà approuvé.

À noter que l'AVÉQ a déjà fait cette recommandation dans son mémoire présenté au gouvernement du Canada en février 2016 :

​4) Infrastructure de recharge haute vitesse (BRCC 400 volts) sur autoroute (à chaque 65 kilomètres): 32,000 km à couvrir - 500 bornes rapides (70K$ achat et installation): 7M$/an sur 5 ans [lien]

Nous continuons à espérer un incitatif fédéral sur l'achat de véhicules électriques pour toutes les provinces, soit par une abolition de la TPS sur l'achat d'un VÉ (usagé et neuf), ou par l'octroi d'un crédit d'impôts.

Rédaction: André Bastien
Contributeur: Simon-Pierre Rioux
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