Malgré une économie moins vigoureuse que prévu, les libéraux ne dérogent pas de leur plan. Des milliards de dollars seront investis dès cette année pour soutenir les familles et les chômeurs, marquant un véritable virage politique à Ottawa. Mais pour respecter leurs engagements, les troupes de Justin Trudeau brisent leur promesse de rétablir l'équilibre budgétaire au cours de leur mandat.
Le déficit sera de 29,4 milliards de dollars cette année, a annoncé le ministre des Finances, Bill Morneau, lors du dévoilement de son premier budget à Ottawa, soit une somme trois fois plus importante que promise en campagne électorale. Parmi celles-ci, un investissement majeur dans les infrastructures pour ravitailler les véhicules utilisant des énergies nouvelles:
INVESTIR DANS L’INFRASTRUCTURE DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES ET DES CARBURANTS DE REMPLACEMENT
Une action rapide s’impose pour soutenir la transition vers les carburants à faibles émissions de carbone dans le secteur des transports, étant donné que les choix en matière de véhicules qui sont faits aujourd’hui détermineront l’éventail de technologies qui seront sur la route en 2030. Le budget de 2016 propose d’accorder 62,5 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2016-2017, à Ressources naturelles Canada afin de soutenir le déploiement de l’infrastructure destinée aux carburants de remplacement, y compris l’infrastructure de recharge des véhicules électriques et les postes de ravitaillement en gaz naturel et en hydrogène. Le gouvernement poursuivra cet objectif en collaborant avec les provinces et les territoires, les municipalités et le secteur privé. Ces ressources soutiendront en outre les projets de démonstration de technologies qui font progresser les technologies de recharge des véhicules électriques. Premièrement, la mesure incitative sera étendue aux bornes de recharge pour véhicules électriques, le traitement le plus généreux étant accordé aux chargeurs qui fournissent suffisamment d’électricité pour les déplacements sur une longue distance. [NDLR: bornes rapides BRCC] Les véhicules électriques et la production stationnaire d’énergie renouvelable sont des technologies complémentaires; en prévoyant des incitatifs dans les deux cas, on contribuera à maximiser les retombées environnementales possibles de la production d’énergie renouvelable. Deuxièmement, la gamme des équipements stationnaires de stockage d’énergie électrique admissibles au titre des catégories 43.1 et 43.2 de la DPA sera clarifiée et élargie de façon à permettre explicitement une gamme nettement supérieure d’équipements accessoires aux équipements de production admissibles. En outre, des biens de stockage d’énergie électrique autonomes seront inclus dans la catégorie 43.1, pour autant que l’efficacité du matériel sur un cycle complet soit supérieure à 50 %. Le stockage de l’énergie électrique contribue à supplanter la production d’électricité à partir de combustibles fossiles et à faciliter l’intégration d’une proportion accrue de production intermittente d’électricité renouvelable dans le réseau électrique. Le report d’impôt lié à cette mesure devrait se traduire par une réduction de 19 millions de dollars des revenus fédéraux pour la période allant de 2016-2017 à 2020-2021.
« Une économie axée sur la croissance propre », le gouvernement investira dans l’infrastructure des véhicules électriques et des carburants de remplacement utilisés dans les transports, les initiatives visant à favoriser la collaboration régionale en matière d’électricité et l’élaboration de codes et de normes du bâtiment qui intègrent des exigences liées à la résilience aux changements climatiques.
L'AVÉQ accueille favorablement les investissements de 62,5 M$ en infrastructure des véhicules électriques et des carburants de remplacement au cours des deux prochaines années, une recommandation que notre association avait d’ailleurs faitelors de la consultation pré-budgétaire du gouvernement. Investir dans l’infrastructure de recharge est essentiel pour faire croitre les taux d’adoption des VÉ. Par ailleurs, le budget présente une hausse des fonds alloués à la recherche de technologies propres et durables. L'organisation nationale Mobilité Électrique Canada partage cette opinion, et entend collaborer et intensifier les discussions avec toutes les parties prenantes impliquées pour assurer le financement des actions qui sont incluses dans sa Feuille de route. «Il y a une synergie évidente entre une économie axée sur la croissance propre associée à l’électrification des transports, les objectifs du Fonds pour une économie à faibles émissions en carbone, les projets municipaux verts innovateurs et les investissements en transport collectif. Ce sera avec plaisir que MÉC travaillera avec le gouvernement fédéral pour s’assurer que ces synergies se traduisent en une accélération du déploiement des VÉ au Canada» souligne Chantal Guimont, PDG de Mobilité Électrique Canada. Source: Budget Morneau 2016 - Gouvernement du Canada, Mobilité Électrique Canada Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Commentaires
|