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Budget du grand argentier du Québec, Carlos Leitao, et son impact sur l'électrification [Mise à jour 6/6]

6/6/2014

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Le premier budget du gouvernement Couillard fait tomber le couperet sur une longue liste de dépenses publiques et repousse à plus tard bien des promesses et des projets d'investissements. 

Qu'en est-il de l'électrification des transports dans toutes ces coupures? L'AVÉQ fait le point sur les engagements du gouvernement dans ce budget-minceur. Ce qu'on y découvre, outre son engagement pour promouvoir l'électrification du transport collectif (voir ci-bas), il n'y a aucun budget alloué à l'électrification des transports, et à ses infrastructures de recharge.

Qu'est-ce que cela signifie? On soupçonne que le budget déjà alloué à ces projets est maintenu, sinon on les aurait mentionnés dans les coupures principales. 

[Mise à jour] : 
L'ÉLECTRIFICATION À HYDRO-QUÉBEC

Autre dossier cher à Pauline Marois, celui de l'électrification des transports, qu'elle avait expressément demandé à Philippe Couillard de protéger.

Il n'a pas été rayé de la carte, mais se retrouvera dans les mains d'Hydro-Québec. La société d'État accordera une aide financière aux organismes publics de transport en commun dont les projets auront été retenus par le gouvernement. Cette aide couvrira les coûts des infrastructures électriques nécessaires à la propulsion du matériel roulant - comme les câbles, les caténaires ou les transformateurs - et sera amortie sur la durée de vie utile des équipements. La propriété, l'exploitation et l'entretien des installations demeureront sous la responsabilité des sociétés de transport.

Jusqu'à maintenant, Hydro-Québec s'est contentée d'accompagner les villes qui poursuivent des études sur de grands projets d'électrification des transports. Pour passer à la prochaine étape, il faudra ajuster la Loi sur Hydro-Québec et la Loi sur la Régie de l'énergie. Le texte est pratiquement écrit puisque les péquistes y travaillaient déjà.


Électrification du transport collectif 

Des modifications législatives seront apportées à la Loi sur Hydro-Québec et à la Loi sur la Régie de l’énergie afin de permettre à la société d’État de financer des projets d’électrification des transports collectifs.


8. MAINTENIR L’APPUI AUX MUNICIPALITÉS ET AUX RÉGIONS 
—  promouvoir l’électrification du transport collectif.


8.4 Promouvoir l’électrification du transport collectif 
Le gouvernement souhaite qu’Hydro-Québec (H-Q) contribue au développement de projets de transport collectif propulsés à l’électricité en soutenant financièrement les sociétés de transport. 


—  Pour les projets retenus par le gouvernement, H-Q Distribution accordera une aide financière aux organismes publics de transport en commun. 
—  Ce soutien permettra d’assumer une grande partie des coûts des infrastructures électriques nécessaires à la propulsion du matériel roulant des projets (ex. : câbles, caténaire, transformateurs). 

Toutefois, les organismes publics de transport en commun demeureront responsables des infrastructures. La société d’État n’assumera pas la propriété, l’exploitation ou l’entretien des installations. 

L’aide financière accordée sera amortie sur la durée de vie utile des équipements. Il n’y aura donc pas d’impact significatif sur les tarifs d’électricité. 

  • Des modifications législatives seront nécessaires pour la mise en place de cette mesure
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