AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendier
    • Par région
    • Info-lettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021

Brèves du 9 janvier 2019

8/1/2019

Commentaires

 

Voici à quoi pourraient ressembler les taxis volants d’Uber; Volkswagen a confirmé le mois dernier avoir fait l’acquisition de la technologie automobile sans fil de Volvo;  Le marché des bus électriques devrait atteindre 400 milliards USD d’ici 2024, car les gouvernements du monde entier veulent lutter contre le problème de la pollution; Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus. Bonne lecture!
​
​Voici à quoi pourraient ressembler les taxis volants d’Uber.
CES 2019 - L’un des partenaires d’Uber a dévoilé le design d’un appareil électrique, à mi-chemin entre le drone et l’hélicoptère. Rien n’est trop excentrique pour décongestionner les villes et en améliorer la circulation. La solution d’Uber? Intégrer des taxis volants. L’entreprise californienne vise tester ces appareils à Dallas et à Dubaï, dès 2020. Ce 7 janvier, à l’occasion du CES de Las Vegas, l’un de ses partenaires a dévoilé son projet, le « VTOL » électrique, à savoir un appareil conçu pour décoller et d’atterrir à la verticale. Le taxi aérien, le « Bell Nexus », est un compromis entre un hélicoptère et un drone. Cinq personnes peuvent y prendre place, avec une capacité maximum de 272 kilos. Bell, qui dirige la conception, le développement et la production des systèmes de décollage et atterrissage verticaux, s’est entre autres entouré de Safran, EPS et Thales. Ces derniers conçoivent respectivement les systèmes de propulsion, de stockage d’énergie et les logiciels de vol. Comme Uber ne dispose pas de ses propres véhicules il collabore avec des groupes industriels, la Nasa et l'armée américaine. Les véhicules développés pour Uber devront être électriques, capables de voler entre 240 et 320 km/h et entre 300 et 600 mètres d’altitude. Ils devront également être silencieux pour ne pas gêner la population, avoir une autonomie minimum de 96 km, et enfin, être en mesure de transporter deux à quatre passagers. Au printemps dernier, Uber avait confirmé vouloir lancer des vols commerciaux en 2023. L’idée est sur les rails depuis fin 2016. Après la phase de test, Dallas et Los Angeles seraient les premières villes à bénéficier de ces taxis aériens.
bfmtv
Photo
Photo
​Volkswagen a confirmé le mois dernier avoir fait l’acquisition de la technologie automobile sans fil de Volvo.
Cette technologie devrait permettre au prochain programme d'autopartage de VW, ainsi qu'aux conducteurs de contrôler certaines fonctions du véhicule à distance, ce qui pourrait avoir un impact, par exemple,  sur le chargement de voitures électriques. Les constructeurs automobiles s'efforcent de rattraper la capacité de Tesla de mettre à jour les voitures à distance et de permettre aux services d'autopartage de concurrencer des sociétés comme Uber, Lyft et Google en lançant des services de navette et de taxi autonomes. La transaction, d’une valeur de 122 millions de dollars, concerne la division Volvo WirelessCar, fondée en 1999 et qui est une filiale de Volvo depuis 2007. Microsoft fournira des services sans fil destinés à mettre à jour les voitures VW, et très certainement les premiers modèles des divisions de luxe de VW, Audi et Porsche. Tous les manufacturiers veulent développer des plateformes sécurisées qui ne seront pas vulnérables aux d'attaques des pirates. Des communications sécurisées et la possibilité d'envoyer des commandes et des mises à jour à distance seront des éléments cruciaux pour les services de taxi automatisés. Par exemple, un tel service pourrait envoyer des cartes de mises à jour signalant les détours causés par des chantiers de construction ou à des voitures susceptibles de s'aventurer dans des zones où le service cellulaire est faible ou inexistant. La vente devrait être finalisée au cours du premier semestre 2019.
Green Car Reports
​Le marché des bus électriques devrait atteindre 400 milliards USD d’ici 2024, car les gouvernements du monde entier veulent lutter contre le problème de la pollution.
Les autobus à essence nuisent à la qualité de l'air. Les autobus électriques sont un excellent moyen de réduire les problèmes de pollution dans le monde. Cependant, les bus électriques sont plus chers que les bus au diesel, car ces véhicules sont alimentés par des batteries lithium-ion qui sont coûteuses. Mais de nos jours, face au réchauffement climatique, les gouvernements ont mis en place plusieurs programmes d’achat d’autobus électriques pour encourager son adoption massive. La prise de conscience croissante d'utiliser les bus électriques comme mode de transport public, associée à la fabrication locale de batteries et à des modèles de financement exclusifs, ont certainement aidé le marché mondial des bus électriques à se développer de manière soutenue. Ce marché devrait franchir la barre des 400 milliards USD d’ ici 2024. Dans le monde entier, les gouvernements s'efforcent d'intégrer de plus en plus de bus électriques sur la route, mais leur utilisation reste très limitée. Les coûts élevés des bus électriques et le manque d’infrastructures requises font partie des principaux défis du marché des bus électriques. En outre, les retards causés par la recharge augmentent les coûts d'exploitation du prestataire de services de transport en commun. Ainsi, tant que la technologie de la batterie ne sera pas suffisamment développée pour permettre à un bus de circuler confortablement entre 200 et 300 km sur une seule charge, il est peu probable que cette technologie soit largement adoptée dans les transports en commun. Selon Renub Research, le marché mondial des batteries de véhicules électriques dépassera 65 milliards de dollars USD d' ici la fin de l' année 2024 . Les autobus électriques sont au cœur d'un système de transport en commun moderne à travers le monde. Les transports en commun sûrs, durables, intelligents et confortables sont la solution pour relever les défis de la pollution et de la congestion auxquels la plupart des villes sont confrontées aujourd'hui. Un voyage confortable en bus électrique inciterait certainement les gens à laisser leurs vélos et leurs voitures à la maison, tout en contribuant à rendre les environs plus écologiques. Les autobus électriques pourraient certainement changer la façon dont les gens se déplacent et la qualité de l'air qu'ils vont respirer dans un proche avenir.
Talk 1170 Radio
Photo
Contribution: André H. Martel
​
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 137 741 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    Obtenez 2$ de rabais supplémentaire avec notre code promo disponible pour les membres OR, dans votre portail-membre!
    Photo
    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo

    Photo

    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2021
    Photo
    Choose a Plug-in vehicle 2021



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendier
    • Par région
    • Info-lettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion