AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Brèves du 5 novembre 2018

4/11/2018

Commentaires

 

Chine : lancement du premier taxi sans chauffeur; eCopo : une Chevrolet Camaro électrique de 700 chevaux; Google inclus maintenant les stations de recharge des VÉ sur ses cartes; Véhicules électriques : les taux d’intérêt minent malheureusement l’économie;  Le premier projet de recyclage de batteries lithium-ion au Québec reçoit l'appui de TDDC et un financement de 3,8 M $; Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus. Bonne lecture!
​
​Chine : lancement du premier taxi sans chauffeur.
Jeudi dernier dans la ville de Guangzhou,  on a procédé au lancement du premier taxi autonome en Chine. Un véhicule doté de nombreux capteurs comme les radars laser, les radars millimétriques et des caméras professionnelles, qui dispose d’une capacité d’obtention d’informations à 360° sur les conditions de route. Dans un premier temps, il sera accompagné d’un humain afin de s’assurer de son bon fonctionnement.  Les passagers pourront effectuer leur réservation grâce à des applications mobiles à un tarif de départ de 12 yuans (2 $ CAD). Ce sont des véhicules de niveau 4, c’est-à-dire que ces véhicules sont pratiquement autonomes ne nécessitant pas d’intervention humaine. Cependant, probablement pour rassurer la clientèle, on a quand même décidé que des humains seront assis au volant pour la période d’essai. La technologie actuelle a développé 6 niveaux de véhicules autonomes. On passe du niveau L0 qui est entièrement manuel au niveau L5 qui est entièrement autonome.
News Benin Web Tv
Photo
Photo
​eCopo: une Chevrolet Camaro électrique de 700 chevaux.
Fonctionnant en 800 volts, ce concept de Chevrolet Camaro électrique préfigure l’électrification des courses automobiles. Développé par General Motors et construit en partenariat avec Hancock et Lane Racing, une start-up spécialisée dans les courses de dragsters électriques, le concept eCopo célèbre le cinquantième anniversaire de la Copo Camaro, modèle dédié au drag racing lancé pour la première fois en 1969. Basée sur la Copo Camaro millésime 2019, la Camaro eCopo fait appel à deux moteurs électriques. Fournis par l’américain BorgWarner, ces derniers cumulent jusqu’à 700 chevaux de puissance et 814 Nm de couple. Si le constructeur ne précise pas encore les performances , les tests étant en cours , il promet un quart de mile (400 m environ) franchi en 9 secondes.
Automobile Propre
​Google inclus maintenant les stations de recharge des VÉ sur ses cartes.
Google Maps – On l’aime ou on le déteste, mais on l'utilise. Google a rendu son application plus utile en ajoutant des bornes de recharge pour véhicules électriques à sa base de données. Grâce à une recherche rapide, les utilisateurs peuvent désormais trouver des stations de charge dans l'application et afficher les types de ports, les comptes et les vitesses de charge de chaque station, ainsi que des informations sur les fonctions disponibles sur chaque emplacement de chargeur. Google Maps affiche également des informations provenant des utilisateurs, telles que des photos, des classements et des critiques de stations de chargement, et les propriétaires de stations ont la possibilité d'inclure un lien vers des informations sur leurs commerces. Les stations Tesla et ChargePoint figureront dans l'application dans le monde entier; Les utilisateurs américains peuvent également s’attendre à voir les stations SemaConnect, Blink CarCharging et EVgo sur leurs cartes. Les stations Chargemaster et Pod Point seront disponibles sur Google Maps au Royaume-Uni, et l’Australie et la Nouvelle-Zélande auront accès aux bornes de recharge Chargefox.
Charged EVs
Photo
Photo
​Véhicules électriques les taux d'intérêt minent malheureusement  l'économie.
Un des outils fréquemment utilisé par les constructeurs automobiles est la réduction des taux d’intérêt pour promouvoir la vente de certains de leurs modèles. On peut offrir des taux réduits variant de 0% à 1,99%. Quant vient le temps de faire l’acquisition d’un véhicule électrique le consommateur averti comparera le prix d’achat aux économies de carburant et aux coûts d’entretien afin de valider sa décision. Un des aspects généralement négligé lors de cette évaluation est invariablement le taux d’intérêt généralement plus élevé pour les véhicules électriques qui sont rarement inclus dans ces programmes de mise en marché basés sur les rabais d’intérêt alors que l’impact financier peut être révélateur. Par exemple pour une Nissan Leaf, vous débourserez, pour la version de milieu de gamme, 56 214 $, soit 48 214 $ après la remise de 8 000 $ du gouvernement. Avec un financement de 60 mois au taux d’intérêt de 5,79% vous débourserez 937 $ par mois. Au bout de 60 mois vous aurez payé 7 431 $ en frais d’intérêt. Pour une Bolt, de 53 400$ après taxes et rabais, à un taux de 3,9%, vous débourserez 5462 $ d’intérêt pour la même période. Pour une Honda Civic EX, le prix de vente incluant les taxes sera de 30,005 $ financée è 2,99% sur la même période ne coutera que 2336 $ d’intérêt alors qu’une Elantra Luxury coutera 30 546 $ avec un versement mensuel de 509,11 $ à 0% d’intérêt. Au bout de 60 mois, le consommateur aura déboursé 5 095 $ de plus en frais d’intérêt dans le cas de la Nissan LEAF, par rapport à la Honda Civic et 7 431 $ de plus par rapport à la Hyundai Elantra.  De quoi diminuer l’économie espérée ou du moins, retarder le retour sur investissement. Il est certain que l’on voit d’autres avantages aux véhicules électriques mais lorsque vient le temps de prendre nos décisions il faut tenir compte de tous les éléments et beaucoup négligent le taux d’intérêt! C’est d’ailleurs vrai pour tous les véhicules. À quand les taux d’intérêts réduits pour les VÉ?
Le Guide de l’Auto
​Le premier projet de recyclage de batteries lithium-ion au Québec reçoit l'appui de TDDC et un financement de 3,8 M $.
MONTRÉAL, le 1er nov. 2018 /CNW Telbec/ - Seneca, une firme œuvrant en ingénierie des procédés industriels de transformation de la matière, est fière d'annoncer que le consortium du projet de Recyclage Lithion, dont elle fait partie, a reçu un financement de 3,8 M $ de Technologies du Développement Durable Canada (TDDC). Devant un marché des véhicules électriques en croissance, il fallait trouver une solution durable pour le recyclage de leurs batteries lithium-ion. Le procédé développé pour Recyclage Lithion permet de réutiliser jusqu'à 95 % des composants de ces batteries de façon écologique et économique. Recyclage Lithion sera dorénavant en mesure de recycler les batteries lithium-ion (LiB). Le consortium regroupe Seneca, le CEPROCQ, Appel à RecyclerMD, ainsi que le Centre d'excellence en électrification des transports et en stockage d'énergie (CEÉTSE) d'Hydro-Québec. Le regroupement aspire à commercialiser sa nouvelle technologie sur la planète. On planifie la construction d’une première usine de recyclage de batteries dès 2019. Son procédé permettra de récupérer les composants des batteries lithium-ion, comme le cobalt, le lithium et le graphite, pour être réutilisés par les fabricants de batteries. Présentement, la majorité des batteries lithium-ion récupérées sont traitées par des procédés qui laissent une empreinte environnementale et un taux d'efficacité beaucoup moins performant. Le procédé mis de l'avant par Recyclage Lithion permettra d'offrir une solution de rechange performante et durable.
SOURCE Seneca
CISION
Photo
Contribution: André H. Martel
​
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion