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Brèves du 4 février 2019

4/2/2019

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EV100 : 31 entreprises s’unissent pour passer aux véhicules électriques; L’un des reproches associé à la production d’énergie pour les véhicules électriques est l’utilisation du charbon qui contribue à la pollution; L’ICCT quantifie le déficit d’infrastructure de recharge des VÉ sur le marché américain; Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus. Bonne lecture!
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​EV100 : 31 entreprises s’unissent pour passer aux véhicules électriques.
En Grande Bretagne, le premier rapport annuel du groupe The Climate Group révèle que 31 entreprises générant un chiffre d'affaires de plus de 500 milliards de dollars ont pris des engagements en matière de VÉ, notamment des noms prestigieux tels que BT, IKEA, Unilever, EDF et L'aéroport d'Heathrow.
Le rapport fournit une mise à jour détaillée sur les engagements pris par des sociétés membres, qui se sont toutes engagées de remplacer 145,000 véhicules à combustion par de véhicules électriques dans 66 marchés dans le monde d'ici 2030.
Ensemble, les engagements de ces entreprises en matière de véhicules électriques pourraient permettre d’économiser environ 6,6 millions de tonnes métriques de CO2, soit l’empreinte carbone équivalente de 1,9 million de ménages britanniques.
Parmi ces membres, 95% ont cité la réduction des gaz à effet de serre comme un facteur «très important» ou «important» de passage aux véhicules électriques et 80% ont souligné que la lutte contre la pollution de l'air était l'une des principales raisons. En troisième place, on a identifié l'épargne financière comme un incitatif à investir dans les véhicules électriques.
Cependant, plus de 70% des membres de l'EV100 ont également identifié le manque d'infrastructure de chargement de véhicules électriques comme l'un des obstacles les plus importants à une adoption accrue des véhicules électriques.
Néanmoins, les sociétés membres de l'EV100 ont pris des engagements qui permettront à plus de 630,000 de leurs employés d'avoir accès à des bornes de recharge d'ici 2030.
Le passage aux véhicules électriques s'accélère rapidement. Le nombre total de véhicules sur les routes a dépassé les trois millions dans le monde en 2017, soit une augmentation de plus de 50% depuis 2016. Parallèlement, de récentes études ont montré que les véhicules électriques pourraient atteindre la parité des coûts avec les voitures à carburant fossile dans le monde d’ici 2022, alors que le coût des batteries continue de baisser .
Les données provisoires figurant dans le rapport indiquent que 70,000 véhicules sont en train de passer à l'électricité grâce à des entreprises qui ont rejoint EV100 depuis septembre. Par exemple, LeasePlan, société de gestion de parc et membre de l’EV100, s’est engagé à atteindre le niveau zéro émission de son parc clients, qui s’élève actuellement à 1,8 million de véhicules, d’ici 2030 et sa propre flotte d'employés d'ici 2021.
L’objectif est de contribuer à la création d'environnements plus sains dans les villes en promouvant des véhicules moins polluants et à faibles émissions ainsi qu'en créant l'infrastructure nécessaire pour faire de ces voitures une option viable pour leurs clients.
Business Green
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​L’un des reproches associé à la production d’énergie pour les véhicules électriques est l’utilisation du charbon qui contribue à la pollution.
Une étude récente réalisée par le BNEF (une entreprise dérivée de Bloomberg) devrait rassurer les conducteurs de voitures électriques. Elle confirme que les voitures électriques sont plus propres, même lorsqu'elles utilisent principalement de l'électricité produite à partir de charbon.
L’étude a démontré que les émissions des voitures électriques en Chine, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et au Japon, même en tenant compte de l’énergie utilisée pour la production de batteries VÉ, les voitures électriques produisent environ 40% moins de gaz à effet de serre que la moyenne des voitures à combustion dans le monde entier.
Dans des pays tels que la Grande-Bretagne, qui utilisent de plus en plus des énergies renouvelables, la différence est encore plus grande. Le taux en Grande-Bretagne en 2018 était d'environ 27% inférieur à la moyenne.
Même en Chine, où plus de 60% de l'électricité est produite à partir de charbon, les voitures électriques sont responsables d'environ 20% moins d'émissions de gaz à effet de serre que la moyenne des voitures à combustion interne, indique l'étude.
Même si l'économie de carburant des voitures à essence s'améliore, elle ne s'améliore pas aussi rapidement que la production d'électricité de plus en plus propre. L'écart entre les émissions des voitures électriques et des voitures à combustion interne se creuse de plus en plus rapidement. 
Les chiffres concordent avec ceux de l'Union of Concerned Scientists, largement cités, qui démontrent que même dans les régions des États-Unis où la production d’électricité est la plus sale, reposant sur le charbon, une voiture électrique produit moins d'émissions qu'un véhicule hybride conventionnel.
À l'instar de l'UCS, l'étude du BNEF a estimé que la majorité des pays réduisaient leur dépendance au charbon au profit d'une énergie renouvelable générée à partir de sources éoliennes, solaires et autres à l'exception de l'Asie du Sud-Est.
Green Car Reports
​L’ICCT quantifie le déficit d’infrastructure de recharge des VÉ sur le marché américain.
Dans un nouveau livre blanc, le Conseil international pour des transports propres (ICCT) a quantifié les écarts dans l'infrastructure de charge des 100 régions métropolitaines les plus peuplées aux États-Unis pour alimenter plus de 3 millions de véhicules électriques attendus d'ici 2025.
Dans l’ensemble, l’équipe a constaté que sur 88 zones, moins de la moitié des réseaux de recharge requis étaient en place, en fonction de la croissance prévue des véhicules électriques.
Les auteurs ont déclaré que leur analyse avait abouti à trois conclusions importantes:
Une infrastructure de recharge beaucoup plus importante sera nécessaire pour poursuivre la transition vers les véhicules électriques. Sur les principaux marchés américains, environ un quart des bornes de recharges privées et publiques prévues pour 2025 sont en place. Le développement de l'infrastructure de recharge devra augmenter d'environ 20% annuellement pour atteindre les objectifs de 2025. Les plus grands retards concernent les marchés où l'utilisation de véhicules électriques devrait augmenter le plus rapidement, notamment en Californie, à Boston, New York, Portland, Denver et Washington DC.
Les activités de déploiement des infrastructures prévues sont prometteuses, mais inégales. Le gouvernement et l'industrie mettent au point l'infrastructure de recharge nécessaire et les services publics d'électricité sont de mieux en mieux équipés pour assurer ce déploiement. En Californie et sur plusieurs autres marchés de véhicules à zéro émission, les mesures annoncées et les installations planifiées devraient combler les problèmes de tarification, mais les services publics et les efforts gouvernementaux sont inégalement répartis sur l’ensemble du pays.
L'utilisation accrue des bornes de recharge offre des opportunités d'investissement forts intéressantes. Sur le marché américain où les besoins de recharge sont les plus importants d'ici 2025, les engagements pris par les constructeurs automobiles de déployer des véhicules électriques et la règlementation des véhicules à zéro émission garantissent pratiquement la croissante des véhicules électriques. En outre, l'expansion du marché, les économies d'échelle et l’amélioration des technologies de recharge favoriseront une utilisation accrue des bornes de recharges. Le nombre de véhicules électriques pris en charge par chaque borne devrait augmenter de 35% pour les bornes de niveau 2 public et de 65% pour les bornes de recharge rapides d'ici 2025.
Green Car Congress
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Contribution: André H. Martel
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