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Brèves du 24 janvier 2019

24/1/2019

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Les entreprises investissent dans le démarrage de véhicules électriques; Mercedes-Benz développe une chaine d’approvisionnement de batteries en Europe; Le Canada investit au Québec dans le plus grand réseau public de bornes électriques canadien; Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus. Bonne lecture!
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​Les entreprises investissent dans le démarrage de véhicules électriques.
Selon Reuters, quelque 250 start-up impliquées dans divers secteurs de l'électrification ont attiré plus de 20 milliards de dollars de capital-risque, provenant notamment d'un large éventail de sociétés. Les investisseurs issus de secteurs autres que de l’industrie automobile misent de plus en plus sur les véhicules électriques, rivalisant avec les constructeurs automobiles pour financer les entreprises en démarrage travaillant dans des domaines aussi variés que les batteries de pointe, les chargeurs et les nouveaux véhicules électriques. « L'électrification déclenchera un certain nombre de changements économiques dans la chaîne de valeur traditionnelle autour des véhicules", a déclaré Reilly Brennan, directeur général de Trucks Venture Capital, basé à San Francisco. En raison de ces changements, outre le financement du développement de véhicules électriques, les investisseurs voient des opportunités de revenus venant de marchés connexes, tels que les produits de consommation et l'énergie domestique.
Energy World
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​Mercedes-Benz développe une chaine d’approvisionnement de batteries en Europe.
Un des principaux obstacles à la croissance du nombre de voitures électriques sur la route à l’heure actuelle est possiblement la constitution d’un stock suffisant de batteries pour les alimenter. Jusqu'à présent, le seul constructeur qui dispose d'un stock de batteries suffisant pour produire des voitures électriques en grande quantité est Tesla. Volkswagen a  annoncé un investissement de 10 milliards de dollars dans les batteries de voitures électriques, mais ces usines n’ont pas encore atteint les objectifs de production. Mardi, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a annoncé que Mercedes-Benz investirait 230 millions de dollars dans la ville polonaise de Jawor. Cette usine contribuera au projet de Mercedes-Benz d’acquérir pour 23 milliards de dollars de batteries pour sa nouvelle gamme de voitures électriques. D'autres constructeurs accélèrent la production de batteries lithium-ion pour voitures électriques. BMW a annoncé qu'il dépenserait plusieurs millions d'euros pour construire une usine de production de batteries dans son usine de Dingolfing, en Allemagne. En même temps, BMW met en place une chaîne d'approvisionnement de batteries utilisant des piles recyclées venant de Belgique pour alimenter ce qui devrait être la deuxième plus grosse usine de batteries au monde à Stockholm. La compagnie LG Chem a créé des usines de batteries en Corée, en Chine, en Pologne, aux États-Unis et ailleurs dans le but de fabriquer des batteries de voitures électriques pour General Motors et, plus récemment, pour Nissan. Les fabricants de batteries en Chine construisent également de nouvelles usines, principalement pour répondre à la demande de voitures électriques de ce pays. Cependant, bon nombre de ces installations n'ont pas encore été mises en production et les constructeurs automobiles tels que GM et même Tesla ont eu du mal à acheter ou fabriquer suffisamment de batteries pour construire davantage de voitures électriques. Avec ces investissements, cela pourrait bientôt changer.
Green Car Reports
​Le Canada investit au Québec dans le plus grand réseau public de bornes électriques canadien .
Les véhicules électriques jouent un rôle clé dans la réduction de la pollution. Alors que les Canadiens continuent de faire des choix plus écologiques, le gouvernement du Canada leur offre plus d'options leur permettant de conduire où ils le souhaitent tout en réduisant la pollution. La ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Catherine McKenna, a annoncé un investissement de 5 millions de dollars le 23 janvier pour la construction de 100 chargeurs rapides pour véhicules électriques (VÉ) à travers le Québec. Construits par Hydro-Québec et financés par l' Initiative de déploiement d'infrastructures pour véhicules électriques et carburants de substitution (EVAFIDI) du ministère des Ressources Naturelles Canada, ces chargeurs feront partie du circuit électrique d'Hydro-Québec, le plus grand réseau de charge public de véhicules électriques au Canada.  Le programme EVAFIDI fait également partie du plan d'infrastructure Investir au Canada de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada. L'infrastructure de recharge rapide couvrira les principales autoroutes allant de l'Abitibi à la Côte-Nord. Dans le cadre du dialogue national sur l'énergie organisé par le Canada, Generation Energy, les Canadiens ont clairement établi que les véhicules électriques étaient une nécessité pour l'avenir du Canada. Le gouvernement du Canada continue d'appuyer des projets d'infrastructure verte qui créeront de bons emplois, feront progresser l'avenir du Canada et nous aideront à atteindre nos objectifs climatiques nationaux et internationaux.
Electric Energy Online
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Contribution: André H. Martel
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