AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Brèves du 11 décembre 2018

11/12/2018

Commentaires

 

Centrica soutient le plus gros projet commercial de véhicules électriques au monde; Réduire l’empreinte carbone du père Noel avec des camions électriques; La compagnie Autobus Volvo donne une seconde vie aux batteries; L’Illinois reconnu comme un leader américain de la modernisation du réseau électrique; Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus. Bonne lecture!
​
​Centrica soutient le plus gros projet commercial de véhicules électriques au monde.
Le plus gros projet pilote au monde de véhicules électriques commerciaux (VÉ), a reçu le feu vert de l'Ofgem, organisme de règlementation de l'énergie, réunissant des entreprises du secteur de l'énergie, des technologies et du transport, afin de tester et de mettre en œuvre les meilleures pratiques concernant le déploiement des véhicules électriques. . Ce projet de trois ans a été mis au point pour trouver les meilleures façons de surmonter les coûts initiaux qui empêchent actuellement de nombreux opérateurs de véhicules utilitaires de passer aux véhicules électriques. Dirigé par le fournisseur mondial de solutions de technologie de données Hitachi Vantara et le distributeur d’électricité UK Power Networks, ce projet permettra à 3,000 véhicules électriques de Centrica, Uber et un grand transporteur de colis de collaborer avec le distributeur Scottish & Southern Electricity, Hitachi Europe et Hitachi Capital Vehicle Solutions. L'objectif du projet est de fournir un aperçu du type d’infrastructure électrique requise pour fournir l’énergie aux nouveaux utilisateurs pour alimenter leurs véhicules. Il permettra de brosser un tableau détaillé des exigences du parc électrique, ce qui permettra de développer des solutions permettant de réduire les coûts de possession et d'utilisation de ces nouveaux véhicules, telles que la recharge de véhicules électriques hors des heures de pointe. Des ingénieurs de l'équipe British Gas de Centrica participeront au projet et rechargeront leurs véhicules chez eux à l'aide de chargeurs fournis par Centrica Electric Vehicle Services. Jonathan Tudor, Directeur de la stratégie technologique et de l'innovation pour Centrica Innovations, a déclaré: "Nous sommes ravis de participer à cet important projet, qui contribuera à accélérer le déploiement de la mobilité électrique dans le cadre de la transition vers un avenir plus propre et plus durable et plus connecté que jamais. En tant que société leader dans le secteur de l'énergie et des services et à titre d’exploitant d'un parc de véhicules électriques en pleine croissance, nous savons à quel point il est important de trouver des solutions de charge abordables pour le client et gérables du point de vue du système."
Electric Energy on line
Photo
Photo
​Réduire l’empreinte carbone du père Noel avec des camions électriques.
Les achats en ligne sont devenus une partie importante de la saison des vacances aux États-Unis et continuent de croître; le vendredi noir de cette année, les ventes en ligne ont atteint un record de 6,22 milliards de dollars , soit une augmentation de 23,6% par rapport à l'année précédente. Les ventes du Cyber ​​Monday ont atteint 7,9 milliards de dollars, soit une augmentation de 19% par rapport à 2017. Au total, les ventes en ligne devraient représenter 57% des achats. Cependant, plus d'achats en ligne signifie plus d'expédition de colis, et le transport de marchandises a un impact sur notre climat. Les articles que nous achetons en ligne font généralement le «dernier kilomètre» de l'entrepôt à notre domicile via des camions de livraison de poids moyen, comme les camions UPS et FedEx. Mais en plus des emballages et des cadeaux, ces camions entrainent une congestion accrue, du bruit et des émissions. Les transports génèrent 27% des émissions de gaz à effet de serre aux États-Unis, et près du quart de cette empreinte provient des camions de poids moyen et lourd qui aident à livrer les biens que nous achetons en ligne. La bonne nouvelle est qu'il existe un moyen de réduire l'empreinte carbone du père Noël pendant les vacances avec les camions de livraison électriques. L'innovation et les progrès réalisés dans les véhicules électriques à usage commercial produisent des technologies et des pratiques susceptibles de générer des opportunités décisives pour l'ensemble du secteur des transports. Les camions électriques présentent de nombreux avantages, tels qu'une conception plus simple, nécessitant moins d'entretien et moins de pièces pouvant se briser, ainsi qu'une réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport au diesel ou au gaz naturel. Ces véhicules présentent cependant certains défis, dont le plus important semble être l'infrastructure de recharge. Il n’est pas difficile de trouver des stations-service pour les camions diesel ou à essence, mais les flottes qui envisagent les véhicules électriques doivent s’assurer qu’il existe un lieu de recharge. Selon certaines rumeurs, le Père Noël envisagerait également un traineau électrique, en raison des nombreux avantages que les véhicules électriques offrent en plus de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Rocky Mountain Institute
​La compagnie Autobus Volvo donne une seconde vie aux batteries.
On veut utiliser les vieilles batteries de bus pour alimenter les bâtiments. Autobus Volvo lance un nouveau projet de recherche sur la deuxième vie des batteries, probablement le premier en Europe concernant les batteries de bus électriques. La possibilité d’utiliser des batteries de véhicules électriques, après avoir perdu 20% ou 30% de leur capacité initiale, est toujours hypothétique car à ce jour, il n’y a pas assez de vieux bus pour vraiment pouvoir effectuer des remplacements de batteries. Pour ce projet, Volvo utilise 14 modules (200 kWh au total) provenant d’un bus électrique usagé sur une ligne 55 à Göteborg, en Suède. Chez Volvo, on souhaite combiner les piles avec l'énergie solaire dans un complexe d'appartements afin de réduire la consommation d'électricité pendant les périodes de pointe et de stocker l'excédent d'énergie solaire pendant les périodes où la production est faible, les surplus pouvant être vendus au réseau alors que l'électricité peut être achetée la nuit à moindre coût. On désire vraiment optimiser la durée de vie des batteries. Ylva Olofsson, coordinatrice de projet chez Volvo, a déclaré: «Nous savons que les batteries de bus électriques offrent un bon potentiel pour d'autres applications telles que le stockage d'énergie après la fin de leur vie dans les transports en commun. Ce projet nous permet d’évaluer leur potentiel. L'utilisation des batteries pour le stockage d'énergie leur confère une durée de vie prolongée, ce qui se traduit par une meilleure utilisation des ressources et un impact moindre sur l'environnement. Chez Volvo, nous examinons diverses possibilités de réutilisation des batteries de bus pour le stockage d'énergie, et Viva en est un exemple ».
INSIDEEVs
Photo
Photo
​L’Illinois reconnu comme un leader américain de la modernisation du réseau électrique.
Les travaux de ComEd en vue de moderniser son réseau énergétique ont renforcé la fiabilité et le contrôle de la consommation énergétique de ses clients, contribuant à faire de l'Illinois le deuxième leader parmi tous les États américains. Le rapport, produit par GridWise® Alliance et le Smart Grid Policy Center, évalue et classe les États en fonction de leurs progrès dans la modernisation de leurs systèmes électriques. Le GMI applique un ensemble de critères pour évaluer les progrès des efforts de modernisation du réseau d'états dans trois domaines clés: l'implication des états, l'engagement des clients et les opérations de réseau. Grâce au soutien des décideurs politiques de l'Illinois et de la Commission du commerce de l'Illinois, ils ont mis en place un réseau intelligent permettant aux clients et aux communautés de bénéficier de programmes d'énergie plus propres énergétiquement efficaces et de créer des emplois. Le réseau numérique actuel aide ComEd à donner aux clients les moyens d'économiser davantage d'argent et d'énergie grâce aux nouvelles solutions créées par la Future Energy Jobs Act (FEJA) adoptée par le gouvernement de l'Illinois en 2016 et entrée en vigueur en 2017. FEJA autorise ComEd à investir 1,4 milliard de dollars sur quatre ans dans des programmes qui permettront aux entreprises et aux particuliers d’économiser 7 milliards de dollars et d’éliminer 43 milliards de kilogrammes d’émissions de carbone, tout en continuant à aider l’état à se développer et à attirer les entreprises. ComEd continue de tester de nouvelles technologies elle collabore avec les résidents pour identifier les besoins et les opportunités permettant de tirer parti de la technologie de réseau intelligent et des services associés. Outre le microgrid que ComEd construit, les projets pilotes technologiques incluent un réseau de transport de véhicules électriques; des lampadaires à LED hors sol et éoliens; et des affichages interactifs extérieurs fournissant des nouvelles de la communauté, des alertes d’urgence, une signalisation et une connexion Wi-Fi publique. L'effort soutient également des programmes éducatifs favorisant le développement des compétences chez les élèves du secondaire de la région. ComEd est une filiale d’Exelon Corporation (NYSE: EXC), société du secteur de l’énergie figurant au palmarès Fortune 100, qui compte environ 10 millions de clients du secteur de l’électricité et du gaz naturel, le plus grand nombre de clients aux États-Unis, soit 70% de la population de cet État.
Electric Energy on line
Contribution: André H. Martel
​
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion