Suite à notre première annonce concernant la nouvelle BRCC de Montebello ainsi que notre article à propos de ce fameux donateur mystère, vous avez été plusieurs à commenter et spéculer sur l’identité de cette personne. Hélas, aucun n’a été en mesure d’identifier le généreux donateur, la majorité pensant qu’il s’agissait d’une personnalité plutôt aisée financièrement. Eh bien non ! Ce n’était pas le cas. QUI ? Dr Sylvain Michaud est optométriste à Gatineau au sein des cliniques MIOSIS (www.miosis.ca) depuis 34 ans. Directeur adjoint à l’AVÉQ Outaouais depuis mai 2015, il a décidé de s’impliquer à l’Association pour faire avancer la cause de l’électromobilité au Québec et il est fier de faire partie d’une équipe régionale dynamique Propriétaire d'une Nissan Leaf 2014, il adore partager sa passion comme beaucoup d'autres électromobilistes québécois. POURQUOI ? Résidant au Québec, il a toujours trouvé curieux de devoir passer par une autre province pour se rendre à Montréal et ce, jusqu’à ce que l’autoroute 50, tant attendue, soit finalement une réalité… à 2 voies seulement pour une très bonne partie par contre. Maintenant converti aux véhicules électriques, il a réalisé qu’il était possible, quoique laborieux, de faire ce trajet en VÉ... à condition de faire un arrêt plutôt long (borne standard L2), tout en se croisant les doigts pour qu’il n’y ait pas de file d’attente à la borne. Il est donc très heureux que le corridor électrique qui reliera sous peu sa région à Montréal se fera en territoire québécois, considérant que le Québec devrait être le paradis des VÉs compte tenu de son hydro-électricité propre, renouvelable et à un coût très avantageux (parmi la moins chère dans le monde) COMMENT ? La priorité de L’AVÉQ-Outaouais est l’établissement d’un réseau de bornes de recharge rapides, un objectif qui fait partie des 3 éléments clés favorisant l’acceptation des VÉs par la population de masse. Le deuxième élément est l’amélioration de l’autonomie des véhicules électriques mais ça, c’est l’affaire des constructeurs automobiles. Le troisième, c’est l’offre de véhicules électriques au Québec et ça, c’est l’affaire de nos élus, notamment via une loi zéro émission et une augmentation des incitatifs pour les acheteurs potentiels. OÙ ? La BRCC sera installée au centre-ville de Montebello entre l’ancienne gare et la bibliothèque municipale, au 502 rue Notre-Dame. QUAND ? Le plus tôt possible! Cependant, pour ne pas susciter de fausses attentes, nous préférons attendre l’évolution des travaux avant de s'avancer sur une date précise. Nous vous en tiendrons informés sur une base régulière. Sachez toutefois que le donateur sera présent pour l’inauguration officielle et qu’il a exigé d’être le premier utilisateur à se brancher sur la BRCC. Il sera toutefois absent du 6 au 30 septembre pour ses vacances annuelles organisées depuis février dernier, soit bien avant son implication à l’AVÉQ-Outaouais. EXIGENCES DU DONATEUR ? Tout d'abord, il faut savoir que la municipalité de Montebello, comme plusieurs autres municipalités, est enregistrée comme donataire reconnue, ce qui donnera droit au Dr Michaud à un reçu officiel de don pour fin d'impôt. Il avait également quelques conditions qui accompagnaient son don. Parmi celles-ci, il a demandé à ce que le sigle de l’AVÉQ soit apposé sur la BRCC, ainsi qu’apparaisse près de la borne un texte avec son nom, sa photo et sa participation/contribution. Il a été convenu par la suite qu’un lutrin serait fixé tout près de la borne avec son propre texte, qui se lit comme suit : Ma participation financière à cette première borne rapide du Circuit Électrique le long du corridor Gatineau-Montréal permet à la région de l’Outaouais d’être reliée à la région métropolitaine. La municipalité de Montebello bénéficie maintenant de cette nouvelle infrastructure, ce qui réaffirme son rôle de village-relais. Possédant une voiture électrique, je suis fier de participer au développement durable afin de léguer un héritage positif aux générations futures. Mon don a pour but d’encourager l’électromobilité au Québec. Je souhaite que cette démarche personnelle, qui est une première au Québec, suscite la venue d’initiatives supplémentaires pour faire progresser plus rapidement l’électrification des transports sur le territoire québécois. Le Québec possède tous les éléments nécessaires pour devenir un leader mondial en ce domaine. Dr Sylvain Michaud, optométriste de Gatineau, directeur régional adjoint AVÉQ Outaouais Administrateur, Ordre des Optométristes du Québec, Outaouais/Abitibi-Témiscamingue Septembre 2015 La municipalité de Montebello est fière d’être partenaire avec le Dr Michaud dans le cadre du projet d’installation de la borne de recharge rapide (BRCC) de Montebello. POUR TERMINER Voici un petit mot personnel du donateur à l’intention de tous les électomobilistes québécois, actuels et futurs : Alors, je vous ai fait languir? Vous avez attendu tout de même beaucoup moins longtemps que pour l’annonce de la politique des transports du gouvernement du Québec... $15,000, c'est effectivement un gros montant. Mais tout est relatif, non? J’aurais bien pu mettre ce montant d’argent dans l’achat d’essence, par exemple… à 1,25$ le litre, ça représente 12,000 litres. C’est 150,000 kms à 8 L/100 kms. Je me suis dit, non seulement ces $15,000 ne se transformeront pas en GES, mais ils inciteront également d'autres conducteurs à faire le saut à l'électrique grâce à cette BRCC qui s'ajoute. Je désire faire une liste des gens qui ont suscité mon admiration pour leur apport à la cause de l’électromobilité au Québec (et je sais que je vais en oublier):
Au plaisir, Dr Sylvain Michaud [email protected] Contribution: François Viau
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