Le géant pétrolier BP affirme que l'utilisation de ses bornes de recharge est sur le point d'être plus rentable pour l'entreprise que de remplir une voiture à combustion interne. Ce changement pourrait marquer un tournant majeur pour les véhicules électriques et les grandes pétrolières ».
L'activité de recharge des véhicules électriques qui consiste à remplir une voiture avec de l’électricité plutôt qu'avec des combustibles à base de pétrole ou du diesel a toujours été un produit d'appel pour les compagnies pétrolières comme Shell et BP, qui semblaient aller vers le futur électrique à reculons. Cependant, cela pourrait être sur le point de changer, car les derniers chiffres de BP démontrent que, en ce qui concerne la rentabilité, son réseau britannique « BP pulse » de stations de recharge rapide se rapproche des niveaux de rentabilité comparativement aux pleins d'essence. Et la division pourrait être rentable d'ici 2025. Emma Delaney, responsable des clients et des produits de BP a déclaré à Reuters ."Si je compare un réservoir de carburant à une recharge rapide, nous approchons d’une situation où les avantages financiers de la recharge rapide seront meilleurs qu'ils ne le sont avec le carburant fossile. Delaney n'a pas révélé précisément quand BP s'attend à ce que les bénéfices de la recharge des véhicules électriques éclipsent les bénéfices des carburants traditionnels, mais la société a signalé que ses ventes d'électricité pour la recharge des véhicules électriques ont augmenté de 45 % du deuxième au troisième trimestre de 2021. "Dans l'ensemble, nous voyons une énorme opportunité dans la recharge rapide pour les consommateurs et les entreprises, ainsi que pour les services de flotte ", explique Delaney. "C'est là que nous voyons la croissance et où nous voyons les meilleures marges de rendement." BP prévoit une croissance rapide pour la recharge rapide La société basée à Londres (BP = British Petroleum) prévoit développer son activité de recharge de véhicules électriques dans les années à venir, passant des 11 000 stations actuelles à 70 000 points de vente d'ici 2030 et, contrairement à la société d'énergie rivale, Shell, qui a choisi une approche différente pour la recharge de véhicules électriques en investissant dans diverses bornes, BP restera concentrée sur la recharge CC située entre 50 à 150 kW. "Nous avons fait le choix d'aller vraiment vers une recharge à grande vitesse, plutôt qu’une recharge plus lente ", a déclaré Delaney. Il faut noter que BP a commencé à investir dans la société de technologie de recharge rapide basée en Israël StoreDot dès 2018 . Il reste à voir si l'expansion de la recharge rapide prévue par l'entreprise tirera parti des nouvelles technologies. Le choix d'Electrek Jusqu'à présent, le consensus général au sein des amateurs des véhicules électriques voulait que les grandes compagnies pétrolières soient contre l'électrification, car la prolifération des véhicules électriques semblait menacer leurs modèles d’affaires. Bien que cela puisse être vrai en théorie, si ces entreprises pouvaient tirer parti de l’environnement actuel, de façon à non seulement faire avancer la cause de l'électrification, mais en créant également une activité plus rentable que la vente de combustibles, ce pourrait être la fin pour les combustions internes. source | Images : BP, via Reuters . Jo Borras Electrek
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|