Personne ne pourra nier le fait que Bosch s'implique énormément dans le développement des composantes pour voitures électriques. Après la récente annonce de son système de recharge par induction, voilà que l'équipementier dévoile un nouveau système de freinage iBooster. ![]() Sur les récents véhicules électriques ou hybrides, le découplage du freinage permet de récupérer plus d’énergie perdue. Ce système utiliser en effet uniquement la force de freinage du moteur électrique lorsque le conducteur sollicite un freinage modéré. L'énergie cinétique est alors convertie en électricité. En cas de freinage plus brusque, le système fait intervenir les plaquettes de frein … mais l’énergie cinétique est alors de nouveau perdue. Avec son système iBooster, Bosch repousse cette limite d’intervention des freins et améliore en conséquence la capacité de régénération des batteries. Pour cela, la capacité de décélération du moteur électrique est étendue et peut assurer un freinage de 0,3 g (ce qui revient à stopper une voiture roulant à 50 km/h en environ quatre secondes). Bosch affirme que cela couvre toutes les manœuvres quotidiennes. Et pour garantir une bonne transition entre le freinage du moteur électrique et celui des freins, cet innovation fait appel à un procédé électromécanique de pressurisation du liquide frein. En clair, pour assister le freinage, au lieu d’utiliser une pompe à vide entraînée par la force motrice, le système Bosch fait appel à une pompe électrique. La consommation de carburant ou d’électricité est ainsi réduite et surtout, le freinage peut être plus réactif et plus finement contrôlé. Autre avantage, le dispositif de freinage automatique est plus rapide et le régulateur adaptatif gagne en douceur à la décélération. Même si ce système de système de freinage s’apparente à un dispositif « By Wire », encore interdit, Bosch a visiblement répondu aux impératifs d’homologation puisqu’il annonce un montage prochain sur trois véhicules de série.
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