![]() Le Circuit électrique, le plus important réseau de bornes de recharge publiques du Québec, est heureux de bonifier l’offre de recharge publique pour véhicules électriques en intégrant une borne de recharge rapide à 400 volts à son réseau, une première au Québec. La borne installée à la rôtisserie St-Hubert de Boucherville, située au 500, rue Albanel, est accessible dès aujourd’hui à tous les conducteurs de véhicules tout électriques munis de l’option de recharge rapide. « Le Circuit électrique est heureux de diversifier son offre et d’ajouter une première borne de recharge rapide aux quelque 230 bornes à 240 volts actuellement en service, a indiqué Pierre-Luc Desgagné, vice-président – Affaires publiques et gouvernementales d’Hydro-Québec. À ce jour, le Circuit électrique est le seul réseau de recharge public au Québec à offrir ce type de recharge, qui vise les modèles de véhicules tout électriques équipés pour une telle recharge. » Selon le président de l'Association des Véhicules Électriques du Québec, Simon-Pierre Rioux, « les bornes de recharge rapide en courant continu sont un élément-clé d'un transport urbain et interurbain efficace en voiture électrique, et l'AVÉQ est fière d'inaugurer la première borne publique du genre dans l'est du Canada. Avec les futurs corridors électriques qui utiliseront ce type de borne afin de charger les voitures électriques en 30 minutes en conditions optimales, nous sommes certains que les Québécois y verront une solution écologique et intelligente. C'est ce type de solution complémentaire qui permettra de rassurer les conducteurs de VE, et qui aura un impact important au Québec» Pour pouvoir se recharger à cette borne, les conducteurs de véhicules électriques doivent, s’ils ne l’ont pas déjà, se procurer une carte du Circuit électrique en visitant le site Web lecircuitelectrique.com. Pendant la période de lancement, la recharge rapide sera offerte au même tarif que la recharge à 240 volts, soit 2,50 $ la recharge, peu importe la durée de celle-ci. Le tarif pour la recharge rapide sera révisé à la fin de la période de lancement. Le Circuit électrique souhaite d’ailleurs souligner l’étroite collaboration de la rôtisserie Saint-Hubert de Boucherville, qui accueille la borne et qui a participé aux récents essais. La borne de recharge rapide mise à l’essai au Québec La borne mise en service aujourd’hui a notamment servi à réaliser des essais de recharge rapide dans le cadre du plus grand projet de démonstration de véhicules tout électriques en conditions réelles, qui a été mené à Boucherville au cours de la dernière année. Les essais ont permis de conclure qu’en conditions idéales, quelque 30 minutes suffisent pour qu’un véhicule tout électrique branché sur une borne de recharge rapide récupère 80 % de la charge de sa batterie. Les conditions idéales sont une température supérieure à 15 °C et une charge initiale faible de la batterie. En hiver, à basse température, la durée de la recharge à une borne à 400 volts peut augmenter de façon significative, ce qui n’est pas le cas avec la borne à 240 volts, qui n’est pas influencée par la température ambiante. Rappelons que la recharge principale se fait à la maison, là où le véhicule est stationné la majeure partie du temps. Lorsque les conducteurs de véhicules électriques souhaitent prolonger l’autonomie de leur véhicule, ils peuvent compter sur les bornes à 240 volts du Circuit électrique, qui sont présentes en grand nombre sur le territoire et sont accessibles à tous. Et si leur véhicule tout électrique est muni de l’option de recharge rapide, la borne à 400 volts leur donne une possibilité avantageuse : reprendre la route plus rapidement. « L’offre de recharge rapide est complémentaire à l’offre de recharge à 240 volts et ce, à même notre réseau. Nous pourrons ainsi répondre de manière plus spécifique à l’ensemble des besoins en matière de recharge pour les véhicules électriques », a précisé M. Desgagné. Le plus grand projet de démonstration de véhicules tout électriques : des résultats probants Le programme d’essai de 30 véhicules tout électriques mené de décembre 2010 à juin 2013 a été un succès. Parmi ses conclusions, on note la satisfaction des participants et des entreprises qui ont entre autres grandement apprécié l’expérience de conduite de ces véhicules. Près de la moitié d’entre eux ont même acheté un véhicule électrique à la fin du programme d’essai. Pour les participants au projet pilote, la recharge à la maison aurait été suffisante dans la majorité des déplacements, et plusieurs estiment qu’un véhicule tout électrique peut très bien servir comme principal véhicule d’un foyer, hiver comme été. Rappelons que ce projet pilote mené à Boucherville par Hydro-Québec est le plus important programme d’essai de véhicules tout électriques en conditions réelles du Canada. Réalisé en collaboration avec la Ville de Boucherville et Mitsubishi Canada, il a permis de suivre les habitudes et les comportements de conduite de 31 conducteurs provenant de 27 entreprises et organisations. Environ 740 000 kilomètres ont été parcourus au total, ce qui a permis d’éviter l’émission de quelque 104 tonnes de GES. L'AVÉQ était à l'inauguration officielle cet après-midi en compagnie de l'équipe du Circuit Électrique, ce fut un moment très spécial. Le premier 2.50$ payé à la borne rapide est au nom de l'AVÉQ! Nous espérons que vous vous rendrez en grand nombre faire le plein d'électrons à cette borne avec votre Leaf ou votre iMiev, qui sont les deux seules voitures sur le territoire québécois qui peuvent l'utiliser, et en profiterez pour prendre une petite bière en pensant à nous! La route fut longue, mais les grands manitous du Circuit Électrique se sont laissés convaincre à remettre en service cette borne qui a été mise aux couleurs du réseau. Merci aux responsables du Circuit Électrique de nous avoir fait l'honneur cet après-midi d'inaugurer la borne tant convoitée.
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