AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Par région
    • Infolettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021

Borne CHAdeMO : d'autres stats à température plus élevée

7/12/2013

Commentaires

 
PhotoCliquer pour agrandir
Nous avons encore une autre contribution de notre membre Michel Gélinas à vous présenter, et cette fois-ci le graphique est extrêmement intéressant car beaucoup plus précis! Voici sa présentation:

Monsieur Statistiques strikes again !!! Un autre beau tableau à vous présenter aujourd’hui. Ça fait 2 ans que nous attendions cette borne en courant continu… la deuxième dans l'Est du Canada ! Depuis une semaine, je n’ai jamais tant utilisé ma carte du Circuit Électrique :-) Pour l’équivalent d’un plein d’essence (disons 50$) je peux me brancher 20 FOIS !!! Une vraie joke… Dans un souci de précision, hier après-midi j’ai noté les infos À CHAQUE MINUTE !!! Temp. extérieure = +7’C. La charge de la batterie passe de 22% à 89% en 45 min.
 
Le graphique démontre clairement le dialogue entre la borne et la batterie puisque la puissance est ajustée à chaque minute: Haut, bas, haut, bas, plateau………. haut, bas, haut, bas, plateau………. Puis, la séquence se répète à mesure qu'on avance dans le temps, que la puissance diminue et que les phases plateau s’allongent. Étrangement, tout le long du processus, la puissance varie par bonds de 6 kWh très précisément !!! Le graphique est limpide: 6, 12, 18, 24, 30, 36, 42 kWh………. Super intéressant comme observation. En tout cas… moi j’aime ça  ! La puissance médiane = 18 kWh. L’été prochain, la température batterie permettra à la borne de "pousser" 2 à 3 fois plus que ça. Ça promet !!! D’ici là c’est tout de même génial de charger en 45 minutes plutôt qu’en 7 heures !!! 


Merci beaucoup Michel pour ces informations. On peut vraiment déduire que la batterie reçoit de l'énergie par phases; l'information manquante dans ce cas est la température, car selon l'information de Al S, sa batterie a augmenté de 8°C durant la recharge rapide, ce qui pourrait signifier que la borne diminue la puissance envoyée aussi selon la température grimpante de la batterie, information fournie par la voiture à la borne. C'est ce qui pourrait expliquer ces paliers, en plus de l'information fournie par les cellules de la batterie sur leur charge. De multiples variables entrent en jeu, le but ultime est la protection de la santé de la batterie.

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 137 741 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2021
    Photo
    Choose a Plug-in vehicle 2021



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Par région
    • Infolettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion