AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Infolettre
    • Balado
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Cliquer ici pour modifier.

BMW, Nissan et Tesla, un partenariat important pour la recharge rapide

29/6/2014

Commentaires

 
Photo
Depuis l’annonce du constructeur Tesla Motors quant à l’ouverture de ses brevets, BMW et Nissan se sont rapprochés du californien dans le but d’évoquer une possible harmonisation des bornes de recharge. Objectif : accélérer le développement de la voiture électrique au niveau international.

Tesla Motors partage ses technologies façon open source D’après une information publiée le 15 juin dernier par le Financial Times, BMW et Nissan seraient entrés en discussion avec le concepteur de la Tesla Model S. Et même si rien n’a été officialisé et que les spéculations vont bon train, on sait d’ores et déjà que les sujets évoqués portaient sur les batteries, leurs prix ainsi que la recharge des véhicules électriques. BMW a lancé fin 2013 une gamme i dédiée à l’électromobilité actuellement composée de la citadineBMW i3 et de la supercar hybride rechargeable BMW i8. De son côté, Nissan dispose de deux véhicules à propulsion électrique : la berline compacte Nissan LEAF vendue à plus de 115 000 exemplaires depuis sa commercialisation fin 2010 et le Nissan e-NV200 dans des déclinaisons utilitaire et transport de personnes. Quant à Tesla Motors, le jeune constructeur californien né en 2003 commercialise la berline Tesla Model S et, à compter du premier trimestre 2015, le SUV Tesla Model X. Dotés d’une autonomie 2 à 3 fois supérieure à leurs concurrentes, ces deux modèles peuvent se recharger sur les Superchargers de Tesla Motors dont le 100e a été inauguré le mois dernier. Intégrant plusieurs bornes de recharge de grande puissance – de 120 à 135 kW –, ces Superchargers ne sont pas accessibles aux véhicules électriques des autres constructeurs.

>>>> lire l'article: Bornes de recharge : Tesla va-t-il ouvrir son réseau ?

Charge rapide : 4 standards non compatibles

Régulièrement, Tesla Motors fait l’objet de critiques de la part des constructeurs « conventionnels » (lire notre article au sujet des critiques émises par Daimler et R. Bosch en Allemagne). Ses véhicules intégrant une importante et lourde batterie se rechargeant sur des bornes de forte puissance agacent dans le milieu automobile. Tandis qu’une Model S peut intégrer jusqu’à 85 kWh d’énergie et recharger ses batteries sur une borne délivrant une puissance de 120 ou 135 kW (DC, courant continu), une Nissan LEAF se « contente » d’une capacité de batterie de 24 kWh et d’une recharge sur une station rapide CHAdeMO en 53 kW(DC, courant continu). Chez BMW – à l’instar de tous les modèles électriques allemands –, les ingénieurs ont opté pour le standard Combined Charging System (CCS) qui délivre une puissance de 50 kW (DC, courant continu). Pour se donner une chance d’harmoniser l’ensemble de ces standards de charge, les 3 constructeurs se sont rencontrés, une rencontre provoquée suite à l’annonce faite par Tesla Motors quant à son intention de partager certaines briques de technologies façon open source. Parmi les sujets évoqués : la capacité des batteries, le prix des batteries – actuellement, 1 kWh en technologie lithium-ion coûte 500 euros –, les standards de charge ainsi que les temps de charge.

A RETENIR : chaque constructeur ou groupe de constructeurs a développé sa propre technologie de recharge rapide des batteries de véhicules électriques. Les deux principaux standards sont CHAdeMO pour les constructeurs nippons et CCS (Combined Charging System) pour les constructeurs allemands et américains. Tesla Motors a développé son standard de recharge ainsi que le français Renault. Chacun de ces standards dispose de connecteurs côté véhicule qui lui sont spécifiques : Type 2 pour Renault, Type 4 pour CHAdeMO, Combo 2 pour le CCS, … Seul Tesla a développé un adaptateur CHAdeMO pour sa Model S.


Photo
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 137 741 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2021
    Photo
    Choose a Plug-in vehicle 2021



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Infolettre
    • Balado
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion