Selon BMW, la moitié des consommateurs qui achètent la géniale i3 vont choisir en option le prolongateur d'autonomie à essence. De base, la BMW i3 possède une batterie de 24 kWh lui permettant de franchir 160 km en mode normal, et un peu plus de 200 km avec le mode ÉCO qui diminue son élan et le système de climatisation & chauffage. Cette autonomie 100% électrique permettra de remplir 95% des besoins des propriétaires. Aux USA et en Europe, un plan de courtoisie est inclus à l'achat du véhicule, permettant l'emprunt à court terme d'un modèle BMW à combustion pour les distances plus grandes; BMW Canada n'a pas encore dévoilé ses intentions à ce sujet. Mais pour ceux qui nécessitent une distance un peu plus importante, ou qui angoissent à l'idée d'être coincé en plein milieu d'une forêt entourés de loups affamés sans borne à proximité, l'option d'un moteur à essence faisant office de génératrice pour faire fonctionner le moteur électrique sera disponible. Ce système est similaire au fonctionnement d'une Chevrolet Volt, mais avec une génératrice à combustion moins gourmande en pétrole que le moteur 1.4 litres de la Volt. Le poids supplémentaire de 120 kg incluant le réservoir d'essence de 9 litres ralentira l'accélération de la BMW i3 de 7,2 secondes 0-100 à un chrono quand même acceptable de 7,9 secondes. La BMW i3 doit être disponible au Canada au courant de l'année 2014. Initialement, 7 concessionnaires canadiens devaient être accrédités pour la vente: 3 en Colombie-Britannique, 3 à Toronto et ses environs, et 1 à Montréal. Heureusement, un directeur du Centre National du Transport Avancé (CTNA) qui est aussi propriétaire d'une Tesla, leur a fait la remarque que cette stratégie n'avait aucun sens, puisque la moitié des ventes de voitures électriques se fait présentement au Québec, alors que BMW Canada se fiait sur les ventes de ses modèles à combustion pour décider des concessionnaires qui vendraient leurs modèles i3 et i8. Ils ont alors promis de revoir leur stratégie de déploiement des modèles électriques au Canada. Nous remercions sincèrement M. Pascalon du CTNA d'avoir fait cette intervention. Les études que le constructeur bavarois a lui même commandé démontrent que leur voiture i3 attirerait une clientèle nouvelle à la marque, et que les vendeurs devraient être formés en conséquence. Une stratégie visant les marchés VÉ serait effectivement plus efficace à notre avis. Participez au concours "Conduisez vers le Futur" de BMW Canada. Vous pourriez gagner un voyage à Los Angeles pour y essayer la toute nouvelle BMW i3! Tous les détails ici.
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