À notre deuxième présence du Salon de l'auto cette semaine, nous avons eu la chance de discuter avec la grande majorité des constructeurs automobiles pour découvrir les produits qui seront disponibles au Québec en 2015. Audi, BMW, Hyundai, Porsche, Kia, Volvo ont des nouvelles pour nous! Voici les points principaux à retenir du Salon de l'auto pour tous les manufacturiers cette année:
Mais il ne faut pas oublier le plus beau, le plus merveilleux des constructeurs: Toyota. Alors que j'admirais le Concept FT-1, la future Supra avec des portes sculptées d'un design sublime, le directeur des ventes canadiennes s'approche pour débuter la conversation. Je lui lance que je serai sûrement intéressé par cette Supra à l'hydrogène (pour faire mon comique), et il me mentionne à quel point ils veulent pousser pour les infrastructures d'hydrogène au Québec pour rendre la Mirai disponible. Il continue en me mentionnant d'emblée, sans me connaitre ou que j'en ai parlé, que le pire achat qui peut être fait présentement, c'est une voiture électrique. «À part la Tesla», ce sont toutes de minables voitures qui n'ont aucune autonomie, qui n'ont aucune puissance, ce sont des jouets qui n'ont aucune fiabilité et qui tombent en panne régulièrement. «Imagine-toi sur le bord de l'autoroute en panne, t'as l'air fin! Tu ne peux pas prendre un gallon d'essence et le rapporter, il faut que tu te fasses remorquer. Ta batterie est foutue.» Je lui mentionne qu'il faut être plutôt étourdi pour tomber en panne en voiture, que ce soit avec une thermique ou une électrique, les indicateurs présentent bien l'énergie restante et que la voiture va manquer d'énergie bientôt, que ce soit de l'essence ou de l'électricité. «Non, la seule vraie alternative écologique en ce moment, c'est l'hybride». J'ai quand même pris le temps de l'éduquer un peu, mais c'était parler dans le vide... Et votre Prius Plug-in? «Quelle fantastique voiture! La plupart des gens peuvent se promener en mode électrique pour se rendre au travail et faire leurs emplettes sans utiliser une goutte d'essence!» Je lui ai au moins mentionné qu'il manquait de disponibilité de ce produit chez les concessionnaires, et que les vendeurs eux-même m'ont dit que c'était un véhicule difficile à vendre à cause de son surcoût beaucoup trop important comparé à une minable voiture 100% électrique comme la LEAF ou la iMiev. «Ah! C'est intéressant, je vais en parler à Monsieur Toyota. Excusez-moi je dois m'occuper d'autres gens». Quelle merveilleuse rencontre sympathique! J'ose espérer que Daniel Breton, journaliste automobile qui place Toyota dans son Top 10 des meilleurs constructeurs de voitures électriques reverra sa position l'an prochain. Collaboration: Simon-Pierre Rioux
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