![]() Quand BMW se décide de faire une voiture électrique, on doit observer et admirer. Pour en arriver au Concept i-, on a initialement électrifié 1500 Mini Cooper qui ont été louées, et singulièrement observées de 2009 à 2011 aux USA, Angleterre, France, Allemagne, Japon et Chine. Les propriétaires avaient le droit de partager leur expérience sur internet, et certains ont obtenu un statut digne de stars par les enthousiastes VÉ de ce monde. À la fin du programme, les usagers ont dû retourner leur Mini-E; quelques unes sont exposées dans des musées, mais la grande majorité auront été détruites. Ensuite vint la BMW ActiveE, une série 1 électrifiée qui aura permis au constructeur d'utiliser les informations collectées durant l'essai de la Mini-E. La dernière phase du projet "i" est le développement de l'ultime véhicule électrique urbain, la BMW i3, qui sera en production commerciale fin 2013 en Europe et devrait arriver dans les concessionnaires canadiens en 2014. ![]() La BMW i3 2014 n'est pas seulement importante, mais révolutionnaire dans bien des aspects. 2 modèles quatre passagers seront disponibles: VÉB (100% électrique) et VÉPA (génératrice fonctionnant à l'essence à bord similaire au Chevy Volt). Très futuriste, elle possède un châssis monocoque en plastique renforcé de fibre de verre hyper léger mais résistant. Plus le VÉ est léger, plus son autonomie s'en retrouve augmentée. Autonomie de 160 km, matériaux recyclés à l'intérieur, pneus très étroits de 20 pouces pour diminuer la résistance et le bruit de roulement, moteur 170 HP couple de 250 lb-ft à propulsion arrière avec accélération fulgurante à 100 KPH en 7,2 secondes. Les journalistes qui ont eu le plaisir de la conduire ont retrouvé l'ADN BMW dans son dynamisme de roulement. Prix de lancement estimé à 44000$ pour le modèle de base, moins les rabais gouvernementaux.
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