De toute évidence, ces prédictions de Bloomberg pourraient très bien ne pas se réaliser. C’est en tout cas ce qu’espèrent ExxonMobil, l'OPEP, et les Frères Koch, dont il a été question dans un plus récent billet. Mais si vous pensez que le point de vue de Bloomberg est exact, il serait peut-être temps d’ajouter des actions dans les entreprises oeuvrant en électromobilité à votre portefeuille. Vous pouvez regarder l'intégralité de la vidéo de Bloomberg ci-dessous pour vous faire votre propre idée.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ExxonMobil, une société pétrolière et gazière américaine, sont en désaccord avec les prédictions de Bloomberg. Ils estiment que les voitures électriques ne représenteront que 1% du marché mondial de l'automobile en 2040. L’un des deux s’approche certainement de la réalité et en tirera beaucoup de profit. Mais si les prédictions de Bloomberg s’avèrent justes, l'industrie pétrolière devrait perdre plusieurs billions de dollars dans les dix prochaines années.
Bloomberg note que la baisse actuelle des prix du pétrole a été engendrée par l’ajout soudain de 2 000 000 de barils de pétrole de schiste à l'approvisionnement planétaire il y a environ 18 mois. Elle calcule qu'en 2023, l'augmentation des voitures électriques va diminuer la demande de pétrole par une quantité similaire et exactement le même effet - la chute des prix. Quand Tesla, Chevrolet, et la plupart des grands constructeurs automobiles du monde commenceront à offrir des voitures électriques abordables, on atteindra alors ce que plusieurs appellent le « point de basculement ». Un endroit sur une ligne de temps où une nouvelle idée commence à se faire accepter. Les objections tombent alors et très vite quelque chose qui semblait peu probable devient l’idée dominante. Les voyages en avion en sont un bel exemple et les voyages vers Mars pourraient être le prochain grand coup ! En observant ce tableau tiré de la vidéo « Electric Cars Could Wreak Havoc on Oil Markets Within a Decade » de Bloomberg, on peut constater les prédictions faites pour la voiture électrique au cours des 25 prochaines années. Bien sûr, ces prédictions sont risquées. Une grande partie de leur analyse dépend du fait que le prix des voitures électriques diminuera alors que leur autonomie augmentera. Il suppose également que l'infrastructure destinée aux voitures électriques sera au niveau attendu.
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