L'année 2015 se conclue en force avec le meilleur mois de ventes de l'histoire en terme de parts de marché au Canada pour les voitures électriques. Nous en profitons pour faire un bilan de l'année 2015 dans son ensemble, avec ensuite un regard détaillé sur les perspectives de ventes en 2016 pour le Canada.
Retour sur décembre 2015
L'année s'est véritablement terminée en force sur le marché canadien des voitures électriques avec une croissance époustouflante des ventes de plus de 91% par rapport à décembre 2014! Avec cette performance épatante, le mois de décembre 2015 mérite désormais la palme du meilleur mois de ventes de l'histoire en terme relatif. En effet, les parts de marché ont atteint 0.57%, soit au-delà du demi-point de pourcentage pour la première fois, alors que le record précédent, en septembre 2015, était de 0.43%. En terme absolu, on parle tout de même de plus de 734 voitures électriques vendues au pays, contre 384 pour le même mois l'an dernier. Cette performance est évidemment attribuable à Tesla qui remporte encore la palme en décembre avec cette fois 224 ventes mensuelles du Model S, dépassant la Chevrolet Volt qui a fait 220 ventes. Il s'agit du premier mois où deux modèles dépassent les 200 ventes en même temps. À eux deux, ils dépassent décembre 2014 en entier, c'est tout dire! Parmi les chiffres à souligner pour ce mois, en plus de ceux déjà dévoilé ici, notons la Kia Soul EV qui termine l'année en force avec la quatrième place du mois avec 38 ventes , ce qui dépasse les 26 BMW i3. Un nouveau joueur fait son entrée au tableau en décembre également, Audi avec la A3 e-tron et déjà 24 ventes, pas mal pour une entrée en scène. La Porsche Cayenne hybride rechargeable continue à se vendre à un rythme très constant avec 24 ventes également. Enfin, la BMW i8 complète son année avec un mois plus normale et 9 ventes en décembre, soit mieux que la smartED et ses 7 ventes. En queue de peloton se retrouvent la Ford Focus EV avec 5 ventes, Chevrolet Spark avec 2 ventes. Analyse 2015 Avec tous les chiffres disponibles pour l'année, il est temps de faire un retour sur les points forts de 2015 en ventes de voitures électriques au Canada.
Sur l'année entière, on constate des ventes supérieures à 6660, comparativement à 5027 en 2014. On parle donc de plus de 32% de croissance, soit bien supérieure au marché automobile dans son ensemble, en bonne partie due à Tesla. Cela nous mène à des parts de marché de 0.35% pour l'année complète pour les voitures électriques au Canada. Il y a donc de la marge pour une croissance en 2016. Rappelons que le début 2015 a été très lent, mais le tout s'est grandement amélioré en fin d'année. Mise à jour: FleetCarma ont produit un bilan très intéressant de l'année 2015, à voir ici. On y apprend qu'il y a désormais 18451 voitures électriques ou hybrides rechargeables enregistrés au Canada en date du 31 décembre 2015. Il s'est ajouté 6933 voitures en 2015, en incluant l'importation de voitures usagées. Une autre donnée intéressante concerne les parts de marché de VÉ. Alors qu'on a présenté le mois de décembre comme le meilleur de l'histoire avec des parts de marché dans les ventes de voitures neuves supérieures à 0.5%, on constate que si on s'en tient simplement aux principaux marchés provinciaux, le portrait est autrement plus intéressant. Ainsi, la Colombie-Britannique devance le Québec en terme relatif, alors que tous les deux obtiennent des parts de marché supérieures à 2% des ventes de voitures neuves. C'est donc dire que plus d'une voiture sur 50 vendues au Québec en décembre étaient électriques!
Perspectives 2016
Alors que l'année 2015 est maintenant derrière nous, que nous réserve l'année 2016 en terme de ventes de voitures électriques au Canada? Plusieurs éléments entrent en jeu pour tenter de déterminer les perspectives de la nouvelle année. Et certains facteurs ayant une influence évidente sont en compétition, certains nuisant aux ventes alors que d'autres facteurs sont clairement des incitatifs. Il faudra notamment surveiller le prix de l'essence en 2016, car avec un prix du pétrole à un creux de plus de 10 ans, l'incitatif économique n'est pas aussi évident pour plusieurs. De même, en bonne partie due à la chute du pétrole, le dollar canadien a très fortement baissé face au dollar américain. Cela aura un impact à la hausse sur l'importation des voitures américaines, rendant quelques modèles électriques plus dispendieux. Il faudra donc suivre le cours du pétrole et du dollar canadien au cours de l'année. D'un point de vue politique, le Québec avec sa nouvelle stratégie d'électrification a maintenu les incitatifs à l'achat sur les hybrides rechargeables et les voitures tout électriques. La taxe carbone commence à se faire sentir sur le prix de l'essence et une timide taxe sur les grosses cylindrées a été instaurée. Par ailleurs, il semble que les fonds dédiés en Colombie-Britannique s'épuisent, il faudra voir s'ils sont renouvelés et si ça aura un impact sur les ventes, selon l'incertitude que ça peut créer. Par ailleurs, la province la plus populeuse du Canada, l'Ontario, qui malgré de bons incitatifs trainent de la patte, notamment en raison du manque d'infrastructure, pèsera finalement sur l'accélérateur pour faire augmenter les parts de marché avec un investissement de 20 millions de dollars dans les infrastructures de recharge. Cela permettra de doter l'Ontario d'un réseau de BRCC, à l'instar du Québec et de la Colombie-Britannique. Il faudra voir quand est-ce que l'Ontario et le Manitoba rejoindront le marché du carbone avec le Québec et la Californie, car cela permettra également d'augmenter légèrement les prix de l'essence ailleurs au Canada. Enfin, il sera intéressant de voir si le gouvernement fédéral entrera dans le bal de l'électrification des transports. Après 10 ans d'un gouvernement conservateur peu intéressé par ces questions, il pourrait y avoir du changement avec les Libéraux plus enclin à mettre de l'argent dans les infrastructures vertes et dans la lutte aux changements climatiques. Quant à ce qui fait vraiment pencher les consommateurs, c'est l'offre de voitures électriques. De ce point de vue, 2016 pourra être une année de transition intéressante qui verra le début de la deuxième vague de voitures électriques, soient des modèles de deuxième génération, avec plus d'autonomie, et l'entrée en scène de nouveaux joueurs. Nouveaux modèles prévus en 2016: Audi A3 e-tron (fraîchement arrivé en fin 2015), Volvo XC90 T8, Hyundai Sonata PHEV, Tesla Model X et le fameux Outlander PHEV de Mitsubishi. Ces modèles pourraient avoir des ventes relativement importantes qui permettront une grande croissance du marché, en venant élargir le bassin de consommateurs potentiels. Certains sont attendus depuis très longtemps ici. Autres modèles potentiels en 2016: BMW X5 xDrive40e? Autres BMW hybrides rechargeables? Mercedes hybrides rechargeables? Kia Optima PHEV? Chrysler Pacifica hybride? Il n'est pas exclu que Volkswagen se décide enfin à vendre au Canada, avec la eGolf, avec une autonomie améliorée sur un modèle 2017? Hyundai proposera-t-elle dès cette année au Canada également sa nouvelle Ioniq, en version hybride rechargeable et en version tout électrique? Et Kia pourrait offrir le nouveau Niro, basé sur la même plateforme. Et est-ce que la mal-aimée Toyota fera un retour en grâce avec une hybride rechargeable digne de ce nom pour la nouvelle Prius, ou devrons-nous attendre encore une autre année? Et aura-t-elle une autonomie électrique digne de ce nom? Quant à la déjà célèbre Chevrolet Bolt, arrivera-t-elle également à temps pour contributeur aux ventes de 2016? Enfin, même si ce n'est pas un véhicule à grande vitesse, verrons-nous la Renault Twizy distribué par Azra en 2016? Augmentation de l'offre: En 2016, d'autres facteurs pourraient permettre d'augmenter les ventes. Soulignons d'entrée de jeu l'offensive de Kia qui augmentera son nombre de concessionnaires certifiés pour vendre la Kia Soul EV au Canada et l'inventaire de cette Soul EV. D'ailleurs, près de 100 Kia Soul EV sont disponibles chez les 4 concessionnaires québécois certifiés en ce début d'année et ceux-ci déploient des initiatives dédiées à l'électrique très intéressantes (notamment Kia Ste-Foy et Kia Élite). Chez BMW aussi on parle de concessionnaire supplémentaire à travers le pays, ce qui permettra sans doute d'améliorer les ventes chez ce constructeur. Un autre facteur qui restera déterminant, c'est la plus grande disponibilité des nouveaux modèles arrivés en fin 2016, à savoir la Nissan LEAF avec une batterie de 30KWh, la vente au public de la Spark EV de Chevrolet dans quelques concessionnaires certifiés, dont 5 au Québec et bien entendu la seconde génération de la Chevrolet Volt qui devrait être disponible à plus grande échelle à partir du printemps. Enfin, de par la pression de Chevrolet et sa Bolt annoncée, et avec l'avancement des technologies de batteries lithium-ion et la baisse des coûts de fabrication, plusieurs manufacturiers feront potentiellement des mises à jour de leurs modèles 2017. On parle de BMW pour la i3, Kia avec la Soul EV, Ford avec la Focus EV, peut-être d'autres surprises. Conclusion Il va sans dire que le potentiel est là pour une augmentation des ventes, ne serait-ce que par la multiplication des modèles (bien que timide, ce sera plus significatif que par les années passées). Mais l'arrivée de la Chevrolet Bolt, la première voiture plus abordable qui présentera une autonomie tout électrique supérieure à 300km changera la donne. D'un côté, ce sera peut-être le point de bascule du marché électrique, mais de l'autre, ça peut freiner pour 2016 avec plusieurs acheteurs potentiels qui resteront sur les lignes de côtés. Évidemment, les modèles actuels restent d'intérêt et comblent déjà le besoin d'une grande proportion de la population, mais ils restent clairement beaucoup de sceptiques à convaincre. D'autres attendent également la Tesla Model 3, la LEAF de seconde génération, il y aura donc peut-être beaucoup de monde en attente. Les modèles existants devront peut-être s'ajuster par des améliorations des batteries comme mentionné précédemment, ou alors par des baisses de prix, ce qui serait positif dans les deux cas. Les réseaux de bornes poursuivent leur expansion, le bouche à oreille d'un nombre toujours plus grands de propriétaires satisfaits fera son effet, l'AVEQ ou Roulezélectrique par exemple continueront de faire de la sensibilisation et de la promotion auprès du public et des décideurs, la politique évoluera, peut-être verra-t-on des provinces adopter des lois zéro émission et l'après COP21 contribuera à conscientiser des gens aux problématiques environnementales. Pour toutes ces raisons, et malgré le prix de l'essence ridiculement bas, nous prévoyons une croissance du marché des voitures électriques au Canada en 2016, après une année record en 2015. Et vous, qu'en pensez-vous? Quel modèle sera le champion des ventes au Canada en 2016? Et au Québec? Et le marché dans son ensemble connaîtra-t-il une croissance? Enfin, après quel modèle attendez-vous impatiemment? L'achèterez-vous en 2016, en 2017, ou encore plus tard? Contributeur: Jean-François Morissette
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