Vendredi le 15 décembre avait lieu la première édition lanaudoise d'une soirée Nez rouge de raccompagnements en véhicule électrique.
Une quinzaine d'électromobilistes bénévoles ont composé 5 équipes et se sont partagé 26 raccompagnements accumulant ainsi 271 km parcourus en situation hivernale exigeante. Ce faisant, ils ont démontré la faisabilité des longs trajets électriques l'hiver.
L'expérience a permis de tester différentes mesures d'adaptation. Le fait d'avoir un répartiteur spécialement attitré et le fait de garder les VÉ relativement proches des bornes de recharge rapides ont grandement contribué au succès de cette première édition. Aucune équipe ne s'est prévalue de l'option de créer des équipes à 2 véhicules utilisés en alternance, mais il fut constaté que cette mesure aurait été utile pour diminuer les temps morts dus aux recharges. L'AVEQ-LANAUDIÈRE remercie grandement les électromobilistes bénévoles pour leur participation enthousiaste, les bénévoles de la centrale Opération Nez rouge Joliette-de-Lanaudière pour leur accueil et leur grande ouverture ainsi que les commerçants et citoyens de la région qui ont mis leurs bornes privées au service de l'événement. Mentionnons la présence de la journaliste Alexandra Viau et de son photographe Philippe-Olivier Contant qui ont accompagné une équipe durant une partie de la soirée. Le reportage est disponible sur le site unpointcinq.ca, site consacré aux initiatives contre les changements climatiques. Source : Samuel Huard Contribution : Martin Archambault
Commentaires
|