AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo
Cliquez ici pour modifier.

Bientôt 7 BRCC pour la Côte Nord!

2/7/2017

Commentaires

 

Photo
Les deux premières bornes électriques à recharge rapide dans la MRC de Manicouagan seront bientôt installées à Godbout et à Ragueneau. Pendant ce temps-là, à Baie-Comeau, la première borne de recharge municipale est toujours attendue.

« Je suis dans l’obligation de vous dire que vous nous damez le pion. C’est une belle initiative », a admis le maire de Baie-Comeau et préfet de la MRC, Claude Martel, la semaine dernière, lors de la séance du conseil des maires de la MRC.

Godbout et Ragueneau embarquent dans le train de l’électrification des transports avec des bornes à 400 volts. Les équipements seront mis en place à leur bureau d’accueil touristique respectif. Pour chacune, le cout du projet se situe à un peu plus de 67 000 $. En tenant compte des diverses aides financières reçues, Godbout n’aura absolument rien à débourser tandis que la mise de fonds de Ragueneau se limitera à 4 400 $.

Faut-il rappeler qu’Hydro-Québec soutient le déploiement du réseau de bornes électriques à recharge rapide en allouant aux promoteurs une subvention permettant de couvrir 50 % des couts. Grâce à la Politique de soutien aux projets structurants (PSPS), Godbout obtient un peu plus de 25 000 $ pour son projet. De plus, en raison de son statut de municipalité dévitalisée, elle s’assure d’une allocation de près de 9 000 $ versée par le ministère des Transports.

De son côté, Ragueneau peut compter sur une subvention de 29 576 $ provenant du PSPS.

Reconnue comme le parent pauvre du Québec en matière d’électrification des transports, la Côte-Nord disposera donc bientôt de sept bornes électriques de recharge rapide à 400 volts, en plus de bornes à 240 volts. Pour la recharge d’un véhicule électrique à 80 %, il faut compter 30 minutes en été et 45 en hiver avec une borne rapide. La recharge complète prendra jusqu’à huit heures avec une borne à 240 volts.

​Source: Le Manic
Contributeur: Simon-Pierre Rioux

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion