Alors que nous sommes sur le point de voir la Nissan LEAF de prochaine génération arriver plus tard cette année, nous nous penchons sur les racines électriques de l’entreprise.
Au cours du passage à une économie de paix dans les années 1940, Tachikawa Aircraft, qui devint plus tard Tama Cars Co., s'est lancée dans le développement de véhicules électriques. L’une des raisons pour cela était l’extrême pénurie d’essence à l’époque.
En 1947, la société a réussi à créer un prototype de camion 2 places d’une capacité de charge de 500 kg avec un moteur de 4,5 chevaux et un nouveau look de carrosserie. Ce camion a été nommé « Tama » d’après la zone où il avait été produit. Sa vitesse maximale était de 34 km / h. Par après, la société a créé sa première voiture. Avec deux portes et quatre sièges, elle disposait d'une vitesse maximale de 35 km / h et d'une autonomie de 65 km. L'ancien constructeur d'avion a utilisé de nombreuses idées uniques dans la conception et la construction du Tama, comme ses compartiments pour les batteries, par exemple. La Tama venait sous forme de voiture et de camion, et les deux étaient disponibles dans les versions à essence et électrique. En juin 1948, Tachikawa Aircraft a changé son nom et a commencé ses activités en tant que Tokyo Electric Cars Co. Tama Electric Cars Co. est devenue Tama Cars Co. Ces deux sociétés étaient responsables de la Tama Junior (voiture compacte de 1948) et de la Tama Senior (une voiture de taille moyenne de 1949). En 1952, le partenariat s’est nommé Prince Motor Co., Ltd, et en 1966 Prince a fusionné avec Nissan.
La batterie remplaçable de la Tama électrique
Le compartiment de la batterie était dans le plancher de l'habitacle de la Tama électrique. Il y avait deux compartiments de ce type, un de chaque côté. Chaque boîtier de batterie a été muni de rouleaux afin que les piles usées puissent être rapidement échangées contre des batteries neuves. Grâce à cette ingénierie, la Tama a obtenu les meilleurs honneurs dans les tests de performance menés par le ministère du Commerce et de l'Industrie en 1948.
Spécifications de la Tama 1947 électrique
- Longueur / largeur / hauteur totale : 3 035 / 1 230 / 1 630 mm - Empattement : 2 000 mm - Poids à vide : 1 100 kg - Nombre de places : 4 - Autonomie : 65 km - Moteur (36V) : série en série DC, évaluée à 3.3 kW (4.5 ch) - Batteries (capacité) : batterie au plomb (40V / 162Ah) - Vitesse maximale / vitesse économique : 35 km / h / 28 km / h
Source : Electric Cars Report
Contribution : Naïma Hassert
Commentaires
|