Les autobus à hydrogène autrefois perçus comme l’avenir du transport écologique en C.-B. seront remplacés par des autobus au diesel.
Les 20 véhicules faisaient partie d’un plan de 90 millions $ sur l’hydrogène inauguré durant les Olympique d’hiver de Whistler en 2010. BC Transit les mettrait en vente ou les convertirait en autobus diesel ou autre. Ils sont entreposés depuis plusieurs mois et ont quelque 200 000 km au compteur. Dans un communiqué écrit, BC Transit affirme explorer ses options pour se défaire de ces autobus. Un échec? BC Transit nie que l’expérience ait été un échec. Plusieurs milliers de tonnes de GES n’ont pas été émises et le programme a contribué à prouver que cette technologie est viable. La seule émission d’échappement est de l’eau, mais il faut noter que l’hydrogène devait être transporté en camion depuis le Québec. Selon Ballard Power Systems, manufacturier du moteur des autobus, ces autobus coûtaient 1,34$ par km à entretenir comparativement à 0,65$ par km pour des autobus au diesel. Source: CBC News
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