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L’achat de Seeo par Bosch marquera le début d’une série d’acquisitions

28/9/2015

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D'après la firme d'analyse Lux Research, l'acquisition de la jeune compagnie spécialisée en batteries à électrolyte solide marquera un tournant majeur pour l'industrie des batteries HD.

C'est le premier exemple d'un manufacturier majeur du secteur de l'automobile qui effectue une  acquisition complète d'une firme de développement de batteries de nouvelle génération, en soulignant l'importance stratégique du stockage d'énergie de pointe pour la chaîne de valeur automobile.

L'acquisition soulève quelques enjeux qui en font un pari risqué pour Bosch:
  • L'acquisition de Seeo par Bosch survient à un moment crucial pour la jeune compagnie de batteries. Seeo a récemment modifié sa stratégie en permutant l'utilisation de cathodes de type LFP (Lithium-Fer-Phosphate) éprouvées par une nouvelle composition chimique de type NCA (Nickel-Cobalt-Aluminium) dans le but de conserver son avance en densité sur la concurrence.
  • Seeo était en recherche de coentreprises pour l'aider à augmenter sa production de cellules de densité de 350Wh/kg, une étape cruciale pour prouver la faisabilité de sa nouvelle technologie NCA
  • Des irrégularités au niveau de la gestion des budgets et des déclarations de dépenses
  • Des enjeux techniques notamment sur le problème de conductivité ionique, limitant la puissance et qui requiert une température d'opération de l'ordre de 80°C
Compte tenu des précédents enjeux, la firme de recherche Lux Research a récemment placé Seeo dans la partie médiane du cadran d'évaluation du marché :
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Cadran d'évaluation de l'industrie des batteries HD par la firme Lux Research.
Dans son analyse, la firme de recherche précise que Bosch prend un risque sur un joueur au milieu du peloton, mais si le prix d'acquisition était assez faible (les conditions n'étaient pas divulguées), c'était un geste qui en valait la peine. La technologie de Seeo demandera plus d'investissement et de temps avant qu'elle soit prête pour une commercialisation. Cependant, cette acquisition était pratiquement nécessaire pour Bosch qui aurait l'ambition d'être un joueur clé dans ce marché encombré et concurrentiel (LG, Samsung, Panasonic, etc).

Le PDG de Bosch a commenté plus tôt cette année vouloir produire des batteries atteignant une densité de 300 à 400 wh/kg en 2020, tout en baissant les coûts de production de l'ordre de 50% dans ce délai. Ces ambitions sont donc bien adaptées à prendre un risque sur la dernière génération de batteries "post-Li-Ion"

Le cadran d'évaluation du marché de la firme Lux Research illustre qu'il reste quelques entreprises qui opèrent dans le secteur de batteries à électrolyte solide, lesquelles aurait été de meilleures cibles pour un partenariat ou une acquisition que Seeo [par Bosch]. Ilika et Prologium sont de bons exemples au niveau des compagnies en démarrage et la division IREQ d'Hydro-Québec avec son laboratoire industriel.

En plus de l'acquisition de Seeo par Bosch, des rumeurs circulent au sujet d'une acquisition de l'entreprise en difficulté Infini Power Solutions par Apple à la fin de 2014. Mentionnons également les investissements de General Motors dans Sakti3 et SolidEnergy. Le groupe VolksWagen, tant qu'à lui, a investi dans Quantumscape et travaille en partenariat avec Oxis Energy.

L'acquisition marque le début d'une frénésie d'achats probable de la technologie des batteries de nouvelle génération au cours des années à venir. La grande tendance est imparable: les véhicules électriques ont trouvé un marché de niche avec succès, et passeront outre ce créneau dans les prochaines décennies.

«Comme ces manufacturiers et leurs fournisseurs semblent faire appel à plus d'acheteurs, la pression pour une augmentation de l'autonomie à coûts réduits poussera la technologie Li-ion au point de rupture, ce qui nécessite une technologie de nouvelle génération pouvant augmenter de façon radicale la densité énergétique. Pour l'instant, les batteries à électrolyte solide sont les mieux placées pour prendre la tête, mais d'autres technologies comme le lithium-soufre, cathodes à haute tension, et des ions alternatives sont également à surveiller» affirme l'analyste senoir de Lux Research, Cosmin Laslau.

«Les attentes doivent être gérées, cependant. Malgré le battage médiatique accru autour de batteries à électrolyte solide, il ne faut pas s'attendre à ce que la technologie Li-ion perdre sa position de tête dans la prochaine décennie. Elle sera dépassée par la suite, et ceux qui se préparent maintenant en obtenant une propriété intellectuelle clé et d'éminents chercheurs , seront les mieux placés pour l'emporter dans l'avenir du transport électrifié» conclut M. Laslau.

L'analyse de la firme Lux Research place l'IREQ (division d'Hydro-Québec) dans une position très prisée dans le cadran d'évaluation avec un niveau de maturité le plus élevé, une cote positive ainsi qu'une valeur sur le plan technique inégalée dans le marché.

»»» À lire sur le même sujet :
          
Une batterie à l'état solide de Bosch doublera l’autonomie des voitures électriques
           BOSCH acquiert la jeune compagnie de batteries Seeo de Silicon Valley
          Entrevue AVÉQ - Karim Zaghib - Hydro-Québec (IREQ) ​​
Sources : Lux Research, Environmental Leader
Contribution : Richard Lemelin, directeur régional AVÉQ - Capitale-Nationale
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