L’industrie automobile subit une transformation technologique, qui ne se produit qu’une fois par siècle, vers l’électrification incluant d’importantes implications pour la chaîne d’approvisionnement automobile nord-américaine. Les constructeurs automobiles du monde entier s’engagent à investir d’ici 2030, environ 1,2 mille milliards $ USD (1,63 mille milliards CAD) pour l’électrification à l’échelle mondiale afin de fabriquer des dizaines de millions de véhicules électriques.
Cette transformation crée une occasion générationnelle de bâtir une chaîne d’approvisionnement nord-américaine intégrée et résiliente pour les véhicules électriques, soutenue par l’Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC). Compte tenu de l’importance de l’industrie automobile pour l’Amérique du Nord avec une production annuelle approchant 15 millions de véhicules en 2022, il est essentiel que le Canada, le Mexique et les États-Unis travaillent ensemble pour assurer une transition en douceur vers l’électrification. L’industrie automobile est concurrentielle dans le cadre du marché nord-américain hautement intégré. Le succès de l’industrie a été rendu possible grâce à l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et maintenant l’AEUMC qui offre certitude et stabilité à l’industrie. Le traitement en franchise de droits accordé aux véhicules et pièces originaires a amélioré l’intégration de la chaîne d’approvisionnement et encouragé les investissements dans la production nord-américaine. Grâce à cette intégration, des milliers de camions et de wagons de chemin de fer expédient chaque jour des véhicules, des pièces et des composants à travers le continent pour assurer l’assemblage des véhicules. Pour ce faire, les constructeurs automobiles doivent gérer des logistiques complexes qui garantissent une livraison planifiée et ininterrompue vers et à partir des usines. Avec la transition de l’industrie vers l’électrification, une chaîne d’approvisionnement parallèle a été créée à travers l’Amérique du Nord, de l’extraction de minéraux critiques à la production de cellules de batterie et à l’assemblage final des véhicules. Selon le Centre for Automotive Research, les constructeurs automobiles ont annoncé des investissements de 36 milliards $ USD en Amérique du Nord pour construire des installations dédiées à la fabrication de véhicules électriques et de batteries en 2021 et doubler le montant annoncé à la même période l’an dernier pour des projets liés aux véhicules électriques. L’AEUMC confirme que les entreprises comptent investir des milliards de dollars dans cette transformation au Canada, au Mexique et aux États-Unis. Et cette transformation ne fait que commencer. L’ampleur des possibilités qui s’offrent à l’Amérique du Nord est énorme. Par exemple, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit que pour que le monde atteigne la carboneutralité à l’échelle mondiale d’ici 2050, six fois plus de minéraux seront requis d’ici 2040. À cause de cette augmentation, la demande de véhicules électriques et de stockage de batteries pour les intrants minéraux devrait être multipliée par 30 d’ici 2040. Heureusement pour l’Amérique du Nord, le Canada figure parmi les cinq principaux pays producteurs de cobalt, de cuivre, de graphite, de métaux précieux, de nickel et d’uranium, et le pays a le potentiel de prendre de l’expansion pour la production de lithium, de magnésium et de terres rares. Le Canada est le seul pays de l’hémisphère occidental à posséder des gisements de la gamme complète de minéraux nécessaires à la fabrication de batteries électriques de la prochaine génération. L’augmentation et la diversification de la production canadienne de minéraux essentiels amélioreront la sécurité nord-américaine et accroîtront le commerce trilatéral. L’établissement de chaînes d’approvisionnement nord-américaines, de l’exploitation minière à la production de ces éléments, présente une occasion importante de création d’emplois et de croissance économique, tout en assurant des pratiques minières responsables. Pour ce faire, le stratégie sur les minéraux critiques nécessitera l'accroissement de l’approvisionnement en minéraux critiques provenant de sources responsables et le soutien du développement de chaînes nationales et mondiales pour le développement de l’économie verte et numérique. Elle prévoit un financement de 3,8 milliards $ canadiens incluant plusieurs activités industrielles, allant du développement de la géoscience et de l’exploitation au traitement des minéraux, à la fabrication et aux applications de recyclage. Combinez cela avec la loi américaine sur la réduction de l’inflation (IRA) et le plan directeur d’une chaîne d’approvisionnement intégrée en batteries de véhicules électriques en Amérique du Nord commence à prendre forme. L’IRA est sans doute le projet de développement le plus important pour l’industrie automobile nord-américaine depuis la mise en œuvre de l’AEUMC. Les États-Unis s’engagent plus que 370 milliards $ USD pour lutter contre les changements climatiques, y compris de nouveaux investissements massifs dans la fabrication, les ventes et l’infrastructure des véhicules électriques. L’IRA inclut des incitatifs aux consommateurs de véhicules électriques qui sont liés à l’approvisionnement en composants de batteries de véhicules électriques et en minéraux critiques en Amérique du Nord ou dans des pays avec lesquels les États-Unis ont conclu des accords commerciaux. Il met également en marche une nouvelle série d’incitatifs liés à la fabrication de véhicules électriques et de composants en Amérique. Heureusement pour le Canada, les minéraux et les véhicules essentiels produits au Canada feront partie de la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques établie par l’IRA. Mais il est urgent de saisir l’occasion. Voici comment le Canada devrait réagir. La priorité est de veiller à ce que nos règlements et nos normes commerciales avec les États-Unis continuent d’être harmonisés afin que nous participions pleinement à la transition vers les véhicules électriques. Le Canada a récolté d’importants avantages économiques et sociaux en faisant partie d’un secteur intégré de l’automobile en Amérique du Nord. Grâce à des règlementations communes et à des soutiens concurrentiels, nous fabriquons et vendons dans un marché représentant des ventes annuelles de près de 20 millions de véhicules. Cela demeure un pilier essentiel de l’économie manufacturière du Canada. C’est cette intégration qui a permis aux constructeurs automobiles d’annoncer des investissements historiques au Canada permettant de produire des véhicules électriques. Deuxièmement, le Canada doit comprendre, cerner et réagir aux lacunes concurrentielles dans notre secteur manufacturier qui sont exacerbées par l’ACI. Ces écarts concurrentiels sont les plus évidents dans le secteur de la fabrication d’énergie propre, où la loi prévoit plus de 60 milliards $ CAD pour soutenir la fabrication de véhicules électriques et de batteries, incluant d’autres technologies. Cela signifie offrir aux entreprises des opportunités qui peuvent être exploitées et comparées au crédit d’impôt à la production de l’IRA pour les batteries, les cellules de batteries et les matériaux actifs d’électrodes. Il faut également que le gouvernement agisse rapidement pour mettre en œuvre sa stratégie sur les minéraux critiques et saisir les occasions potentielles de la chaîne d’approvisionnement découlant de la production de minéraux essentiels. Enfin, la chaîne d’approvisionnement nord-américaine des véhicules électriques ne réussira pas sans un effort accru pour stimuler l’adoption des véhicules électriques. Le Canada a besoin d’un plan complet pour suivre le rythme des États-Unis en ce qui concerne la mise en place de l'infrastructure nécessaire au développement des véhicules électriques. Cela signifie construire des bornes de recharge accessibles pour les véhicules électriques, assurer un réseau électrique national fiable et offrir des incitatifs à l’achat concurrentiels pour aider les conducteurs à passer au transport électrique. Le Canada doit suivre le rythme des États-Unis dans la transition vers l’électrification afin de bâtir une chaîne d’approvisionnement nord-américaine intégrée et résiliente.
Brian Kingston, Président et chef de la direction de l'Association canadienne des constructeurs de véhicules
Brookings
Contribution: André H. Martel
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