Selon une nouvelle analyse, l'autonomie des véhicules électriques a augmenté, et elle pourrait égaler l'autonomie des véhicules à combustion interne au cours des 18 prochains mois. Cela confirme que plus d’acheteurs pourraient remplacer les modèles à combustion par des véhicules électriques, et que l’anxiété liée à l’autonomie pourrait diminuer.
Ces conclusions proviennent de la société d’analyse de données Wejo Group Limited, basée au Royaume-Uni, qui a utilisé des données réelles provenant de voitures électriques. Les résultats se basent sur des données basées sur des trajets en véhicules effectués par plus de 11 millions de véhicules à travers les États-Unis, dans des États et des villes qui ont plus de 1 000 véhicules électriques et à combustion interne sur leurs routes, a déclaré la société dans un communiqué de presse. Actuellement, aux États-Unis, la distance quotidienne typique d’un véhicules électrique est d’environ 50 km, alors qu’elle est d’un peu moins de 53 km pour les véhicules à essence. Toujours selon l’analyse, parmi les régions métropolitaines étudiées, beaucoup ont connu une augmentation de la durée moyenne des trajets en VÉ en 2022 par rapport à 2021. Les augmentations les plus importantes auraient été enregistrées à Toledo, dans l’Ohio; Bakersfield et Fresno, en Californie; et Plano, au Texas, de 11 % à 17 % basées sur 2021.
Augmentation du nombre de trajets en VE 2021-2022 (de Wejo Group Limited)
Pour la même période, bon nombre des mêmes régions métropolitaines, y compris Bakersfield et Fresno, ainsi que Stockton, en Californie; Reno, Nevada; et Anchorage, en Alaska, auraient connu une diminution de trajets des véhicules à combustion interne, allant de 3 % à 5 % plus courte. Au niveau de l’État, la Caroline du Sud a connu la plus forte augmentation de la longueur des trajets des véhicules électriques, à 22%, suivie du Texas et du Nevada à 10%, et du Michigan et de l’Indiana, qui ont tous deux vu les distances moyennes parcourues en véhicules électriques augmenter de 9% en 2022. Certains États ont également connu une diminution des utilisations moyennes des voitures à combustion interne, le Montana, l’Alaska, le Wyoming, le Dakota du Nord et le Delaware ayant les écarts les plus importants, soit 4% à 6% de moins qu’en 2021. Il y a des années, des études avaient révélé que l’anxiété liée à l’autonomie empêchait les consommateurs à passer à un véhicule électrique. Mais cela ne semble plus être le cas. Certes, le fait de sous-estimer les capacités des véhicules électriques a toujours été un problème. Par contre, en 2012, une étude avait suggéré que 95% de tous les voyages pouvaient être effectués dans un véhicule électrique. Comme plusieurs études l’ont souligné au fil des ans, le simple fait de posséder un véhicule électrique créé encore une certaine préoccupation.
BMW iX xDrive 50 2023
Une situation apparue pour la première fois en 2009 est devenue plus préoccupante: la recharge, ou l’inquiétude que même lorsqu’une borne de recharge est située à proximité, elle puisse être défectueuse. L’infrastructure de recharge s’est considérablement améliorée depuis lors, mais la fiabilité demeure une préoccupation. C’est exactement le contraire de la situation lorsque les voitures électriques sont apparues pour la première fois il y a plus d’un siècle, alors que le manque de stations-service créait l’anxiété face à l’autonomie des véhicules à combustion, et que la recharge des véhicules électriques semblait comparativement si facile. L’élimination de l’anxiété liée à l’autonomie est importante pour accroître l’adoption des véhicules électriques, mais pour atteindre l’objectif ultime de réduction des émissions dans l’ensemble du parc de véhicules, les Américains doivent rouler beaucoup moins. Cependant, cela ne semble se produire que lorsque le prix de l’essence monte en flèche. Stephen Edelstein Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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