AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo
Cliquez ici pour modifier.

Autos électriques et compagnies d'électricité communiquent via le 'nuage'

20/10/2014

Commentaires

 
Photo
Un nouveau moyen, un peu astucieux de gérer et d'améliorer l'efficacité du réseau électrique a été récemment dévoilé par une coalition de certains des plus grands constructeurs automobiles du monde.

Pour être précis, ce nouveau «moyen» est en fait tout simplement une technologie qui permet la communication directe des compagnies d’électricité et les véhicules électriques, via le « nuage » (cloud).


Photo
Au premier abord, cela ne ressemble pas à quelque chose d’important, mais quand on y pense, cela ouvre d'importantes possibilités d'améliorer efficacement et économiquement le réseau électrique.

«Notre intention est d'ajouter plus de capacité à cette technologie afin qu'elle puisse être largement utilisée dans l'avenir," déclare Mike Tinskey, directeur mondial, électrification des véhiculres et de l'Infrastructure pour Ford.

Plusieurs constructeurs automobiles (Ford, BMW, Honda, GM, Chrysler, Mercedes-Benz, Mitsubishi Motors et Toyota), Sumitomo Electric et quelques une des principales compagnies d’électricité, sont en partenariat avec Electric Power Research Institute (EPRI). Le système de communication bidirectionnelle permet aux compagnies d’électricité de faire parvenir un message aux véhicules électriques en recharge en leur demandant d'arrêter temporairement la charge.  Toutefois, les clients peuvent refuser s'ils le souhaitent, et l'ensemble du programme exige l’acceptation (opting in).  L'objectif est d'aider à éviter de surcharger le réseau.

Selon un communiqué de presse de Ford : "Dans une situation typique, un propriétaire de véhicule électrique brancherait sa voiture pour la charger et fixerait un délai pour le départ de la charge comme tel. Si le système détecte que faire une pause dans la recharge nuit aux besoins du propriétaire, il ne la ferait pas et continuerait la recharge, sinon, la charge serait mise en pause pour réduire temporairement la demande d'énergie pour le réseau."

Surtout, les propriétaires de véhicules électriques en retirent quelque chose aussi. Il existe des incitatifs financiers pour les inciter à participer au programme. En fait, un tel système existe déjà pour certaines unités de climatisation à domicile.
Photo
Une démonstration de la technologie de la nouvelle approche a eu lieu récemment (16 Octobre) au Centre de service à la clientèle de la Municipal Utility District Sacramento, Sacramento, en Californie.

"Ce tout premier test est une étape essentielle pour montrer que nous avançons avec notre objectif commun de faire avancer l'électrification et de renforcer les avantages environnementaux qui viennent avec ça", a déclaré Tinskey. «Notre intention est d'ajouter une plus grande capacité à cette technologie de sorte qu'elle peut être utilisée à grand déploiement dans le futur."

Source: Clean Technica
Collaboration: Dany Labrecque, membre AVÉQ
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion