Un nouveau moyen, un peu astucieux de gérer et d'améliorer l'efficacité du réseau électrique a été récemment dévoilé par une coalition de certains des plus grands constructeurs automobiles du monde. Pour être précis, ce nouveau «moyen» est en fait tout simplement une technologie qui permet la communication directe des compagnies d’électricité et les véhicules électriques, via le « nuage » (cloud). Au premier abord, cela ne ressemble pas à quelque chose d’important, mais quand on y pense, cela ouvre d'importantes possibilités d'améliorer efficacement et économiquement le réseau électrique. «Notre intention est d'ajouter plus de capacité à cette technologie afin qu'elle puisse être largement utilisée dans l'avenir," déclare Mike Tinskey, directeur mondial, électrification des véhiculres et de l'Infrastructure pour Ford. Plusieurs constructeurs automobiles (Ford, BMW, Honda, GM, Chrysler, Mercedes-Benz, Mitsubishi Motors et Toyota), Sumitomo Electric et quelques une des principales compagnies d’électricité, sont en partenariat avec Electric Power Research Institute (EPRI). Le système de communication bidirectionnelle permet aux compagnies d’électricité de faire parvenir un message aux véhicules électriques en recharge en leur demandant d'arrêter temporairement la charge. Toutefois, les clients peuvent refuser s'ils le souhaitent, et l'ensemble du programme exige l’acceptation (opting in). L'objectif est d'aider à éviter de surcharger le réseau. Selon un communiqué de presse de Ford : "Dans une situation typique, un propriétaire de véhicule électrique brancherait sa voiture pour la charger et fixerait un délai pour le départ de la charge comme tel. Si le système détecte que faire une pause dans la recharge nuit aux besoins du propriétaire, il ne la ferait pas et continuerait la recharge, sinon, la charge serait mise en pause pour réduire temporairement la demande d'énergie pour le réseau." Surtout, les propriétaires de véhicules électriques en retirent quelque chose aussi. Il existe des incitatifs financiers pour les inciter à participer au programme. En fait, un tel système existe déjà pour certaines unités de climatisation à domicile.
Source: Clean Technica
Collaboration: Dany Labrecque, membre AVÉQ
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