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Autobus scolaires électriques - Le choix québécois est le choix environnemental

5/3/2018

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Le porte-parole de l'opposition officielle en matière d'électrification des transports, Marc Bourcier, a présenté 5 mesures qui permettront d'électrifier l'ensemble des autobus scolaires du Québec d'ici 2030.
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EN BREF
  • Le Parti Québécois fait le choix des autobus scolaires électriques québécois. 
  • C'est le seul choix économique et environnemental logique; en plus, il mettra en valeur le savoir-faire québécois. 
  • Le PQ propose 5 mesures pour qu'en 2030, 100 % des autobus scolaires qui roulent au Québec soient électriques.
En point de presse, Marc Bourcier a détaillé les 5 mesures :
​
  • Bonifier le programme de soutien financier au déploiement des autobus scolaires électriques. Le gouvernement libéral a annoncé que le rabais unique accordé à l'achat d'un autobus scolaire entièrement électrique passera, entre 2018-2019 et 2020-2021, de 125 000 $ à 105 000 $. Nous maintiendrons ce montant à 125 000 $. 
  • Réserver la prolongation des contrats de transport d'élèves de 5 à 8 ans aux autobus scolaires électriques. Sébastien Proulx a prolongé les contrats pour tous les types d'autobus scolaires, ce qui ne favorise en rien la transition. 
  • Mettre en place un crédit énergétique d'Hydro-Québec pour réduire la facture d'électricité des opérateurs d'autobus scolaires électriques. 
  • Mettre en œuvre la technologie du « véhicule vers le réseau » (vehicle-to-grid ou V2G), qui consiste à réinjecter l'électricité contenue dans les batteries d'un véhicule électrique dans le réseau électrique durant les périodes de stationnement ou de fortes demandes énergétiques. Au terme de la durée de vie d'un autobus, on aura revendu à Hydro-Québec une quantité d'électricité équivalente à sa valeur à neuf. 
  • Mettre en place des conditions favorisant la naissance de champions industriels québécois dans l'industrie du transport scolaire électrique.

« Au Parti Québécois, nous faisons le choix du virage vers les autobus scolaires électriques québécois. C'est le seul choix économique et environnemental logique. Si le gouvernement libéral voulait réellement appuyer la transition vers les transports électrifiés et appuyer le génie québécois, pourquoi a‑t‑il agi à leurs dépens en favorisant les autobus scolaires au diésel importés des États-Unis? Les mauvaises décisions du gouvernement libéral ont considérablement ralenti la transition vers les autobus scolaires électriques, en plus d'avoir facilité le travail des entreprises qui vendent des autobus au diésel », a conclu Marc Bourcier.
L'Association des véhicules électriques du Québec est évidement favorable à ces propositions faites par le Parti Québécois.  L'utilisation de la mobilité électrique, sous toutes ses formes, est un choix logique et profitable pour le Québec.   Nous profitions de l'occasion pour demander aux autres partis, un positionnement clair et engagé vers l'électrification des transports au Québec.   C'est un choix de société dans lequel le Québec s'est déjà engagé. 
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