Nous vous avons déjà parlé de ce programme d'électrification d'un autobus scolaire où le gouvernement provincial accorde une subvention de 675 000 $ au développement du projet. L'entreprise Autobus Lion, le CNTA, B3CG et TM4 bénéficient de cette aide financière qui provient du programme d'efficacité énergétique en innovation du ministère des Ressources naturelles. L'autobus scolaire électrique est construit sur le châssis d'un véhicule déjà commercialisé par Autobus Lion, un autobus de 72 places dont la carrosserie est faite de matériaux composites, ce qui augmente sa durée de vie et réduit son poids. Son autonomie est d'environ 100 kilomètres grâce à un pack de batterie de près de 90 kWh, alors qu'une recharge à mi-journée porte cette autonomie à 200 km quotidiennement. Au final, l'autobus utiliserait annuellement 8000 litres de diesel de moins qu'un autobus conventionnel. Le chargeur embarqué est de 20 kW. Dans le vidéo, on peut remarquer que la borne utilisée est une ChargePoint à 30 ampères. Les tests sont toujours en cours avec des sacs de sable en lieu d'étudiants; on utilise présentement un circuit officiel afin de bien s'assurer que tout fonctionne à 100% avant la prochaine étape, soit celle d'intégrer l'autobus à un parcours avec des étudiants d'ici la mi-novembre. On peut facilement imaginer que le chauffeur qui pilote le prototype du CNTA a extrêmement hâte d'échanger son gros diesel pour rouler purement électrique. Il conduit présentement le futur!! Source: Vert & Net MàJ: En ce qui concerne le chauffage, il est au diesel, mais il y a aussi un préchauffage électrique de l'habitacle lorsque le bus est branché. Donc le chauffage n'affecte pas l'autonomie.
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