AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Autobus scolaire électrique québécois: mise en service dans un mois environ

20/10/2014

Commentaires

 
Photo
Nous vous avons déjà parlé de ce programme d'électrification d'un autobus scolaire où le gouvernement provincial accorde une subvention de 675 000 $ au développement du projet. 

L'entreprise Autobus Lion, le CNTA, B3CG et TM4 bénéficient de cette aide financière qui provient du programme d'efficacité énergétique en innovation du ministère des Ressources naturelles.

L'autobus scolaire électrique est construit sur le châssis d'un véhicule déjà commercialisé par Autobus Lion, un autobus de 72 places dont la carrosserie est faite de matériaux composites, ce qui augmente sa durée de vie et réduit son poids. Son autonomie est d'environ 100 kilomètres grâce à un pack de batterie de près de 90 kWh, alors qu'une recharge à mi-journée porte cette autonomie à 200 km quotidiennement. Au final, l'autobus utiliserait annuellement 8000 litres de diesel de moins qu'un autobus conventionnel. Le chargeur embarqué est de 20 kW. Dans le vidéo, on peut remarquer que la borne utilisée est une ChargePoint à 30 ampères.

Les tests sont toujours en cours avec des sacs de sable en lieu d'étudiants; on utilise présentement un circuit officiel afin de bien s'assurer que tout fonctionne à 100% avant la prochaine étape, soit celle d'intégrer l'autobus à un parcours avec des étudiants d'ici la mi-novembre. 

On peut facilement imaginer que le chauffeur qui pilote le prototype du CNTA a extrêmement hâte d'échanger son gros diesel pour rouler purement électrique. Il conduit présentement le futur!!

Source: Vert & Net

MàJ: En ce qui concerne le chauffage, il est au diesel, mais il y a aussi un préchauffage électrique de l'habitacle lorsque le bus est branché. Donc le chauffage n'affecte pas l'autonomie.

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion