Autobus Lion fabrique des autobus électriques depuis 2011 et a commencé à les vendre en 2015. Depuis, l'entreprise en a vendu environ 70, dont une cinquantaine au Québec. « Ce nombre augmente à chaque semaine », explique Marc Bédard, président d'Autobus Lion.
« Chaque semaine, nous envoyons un à deux autobus électriques à Sacramento [en Californie]. Ils vont nous en acheter une trentaine en tout. Et nous discutons aussi avec la région de Los Angeles pour en fournir environ 80 de plus, parce que la Californie est très sérieuse dans sa volonté d'électrifier les transports », poursuit M. Bédard. L'entreprise de Saint-Jérôme a commencé par construire des véhicules à moteur diésel, mais depuis 2014, elle a mis au point un modèle entièrement électrique, ce qui en fait le seul fabricant d'autobus scolaires électriques à grande capacité en Amérique du Nord. Autobus Lion compte 85 employés et assemble tous les composants de ses véhicules. « Nous assemblons aussi nos batteries », insiste Marc Bédard. « Nos autobus offrent une autonomie qui varie de 90 à 120 kilomètres, selon le modèle. » Chaque véhicule se vend un peu moins de 300 000 $. Le gouvernement du Québec offre une subvention d'environ 125 000 $. « Sans la subvention, ça ne serait pas rentable », affirme pour sa part Pierre Breton, d'Autobus Breton, à Saint-Georges, qui possède deux autobus électriques. « Il est souhaitable que cette subvention soit maintenue si on veut continuer à encourager les transporteurs à acheter des autobus électriques », poursuit-il. À l'heure actuelle, il faut compter entre six et sept ans pour rentabiliser l'investissement à la suite de l'achat d'un autobus électrique, selon Marc Bédard, des Autobus Lion. Source et Article Complet : Radio-Canada Contribution : Martin Archambault
Commentaires
|