Marc Bédard, PDG de La Compagnie Électrique Lion, assure que le Québec va concurrencer les géants GM, Ford et Kenworth dans le domaine des véhicules électriques. Hier, il a dévoilé son nouveau nom et sa nouvelle image à son siège social à Saint-Jérôme.
M. Bédard, riche du succès des autobus électriques lancés il y a un an et demi, a annoncé que la compagnie allait s'attaquer au marché du grand camion et qu'elle lancerait ses propres camions électriques l'an prochain.
L’entreprise a en déjà vendu plus de cent, même s'il faut débourser près de 300 000 $ pour un autobus scolaire électrique, soit plus de 175 000 $ de plus que pour un autobus au diesel. Mais la compagnie ne compte pas s'arrêter là. La Compagnie Électrique Lion veut aussi prendre d’assaut le marché des minibus, de style navette, desservant aéroports et hôtels, et celui des ambulances et des remorqueuses. Nouveaux marchés à l’horizon Les autobus de M. Bédard sont déjà très présents au Québec, en Californie, en Alberta et dans l’État du Massachusetts, mais bientôt, ils profiteront également de l'appétit vert manifesté manifesté par l'Ontario et même par l'Alberta, pense-t-il. La PME de Saint-Jérôme salive aussi en pensant que New York, le deuxième plus gros transporteur scolaire en Amérique du Nord, National Express, prévoit électrifier 10 % de ses 25 000 véhicules. Le patron de La Compagnie Électrique Lion souhaite participer activement à la transition énergétique de l’industrie du transport. Il se réjouit que l’hydroélectricité occupe une place importante ici et estime que le Québec est «la petite Californie» dans le domaine.
Source : Journal de Montréal
Crédit photos : Éric Racine - AVÉQ Laurentides. Contribution : Naïma Hassert
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